Il s'agit d'un dérivé de cette question et provient en partie d'un commentaire recommandant que cet article de blog sur "Advanced Doggies and Dragons", un jeu développé pour un enfant de quatre ans par un papa joueur.
J'ai un enfant de trois ans qui est très curieux et assez mature intellectuellement pour son âge, et qui, dans un passé récent, a été très intrigué par la narration d'histoires qui rappelaient beaucoup les jeux de rôle : J'inventais des histoires dans lesquelles lui et Curious George faisaient des choses ensemble, et il intervenait de temps en temps pour prendre des décisions (soit à l'instigation, soit souvent spontanément - il décidait avec enthousiasme que nous allions acheter des lasagnes pour le dîner, par exemple, lorsque nous arrivions au magasin).
J'ai commencé à concevoir un système de jeu de rôle simple pour lui ce soir, et j'ai réalisé que j'avais du mal à déterminer ce qui serait un bon moyen de lui donner de la "difficulté". Je l'ai mis dans la peau d'un singe avec l'option [Fort | Rapide | Curieux], avec l'Homme au chapeau [de couleur] (et la couleur était liée de façon similaire à ces attributs). Nous sommes ensuite entrés dans un musée et avons parcouru des salles contenant des trésors de pirates, chaque salle présentant un défi à relever. Sauf que je n'arrivais pas à trouver comment concevoir des "défis" qui ne pourraient pas être relevés ; il est intelligent, mais pas nécessairement assez pour résoudre des énigmes, etc.
Lors de mon essai, je lui ai donné quelques occasions de faire des choix multiples - il avait un singe Fort et un homme Rapide avec le chapeau violet, et j'ai essayé de lui donner des solutions à des énigmes où soit Fort soit Rapide fonctionne mais pas l'autre. Cela n'a pas très bien fonctionné, mais il est encore tôt et il est sans doute en train de découvrir les choses par lui-même. Nous avons également fait un scénario de type Monte Hall avec trois grottes, dont deux avec des ours et une avec une pièce de monnaie ; à chaque fois, je lui ai demandé de faire entrer un personnage et de s'enfuir ou de combattre l'ours en fonction de ses compétences. Il a fini par comprendre, mais cela a pris du temps et des explications.
Quelle serait une bonne façon de créer des défis difficiles sans atteindre le niveau de frustration d'un enfant de trois ans ? Y a-t-il des éléments dans d'autres jeux de rôle (je ne connais que D&D, pour l'essentiel) qui conviendraient bien à ce type de jeu - quelque chose qu'il serait heureux de surmonter mais dont il aurait une idée de la difficulté ? Idéalement, je cherche quelque chose issu d'une expérience antérieure avec des enfants, ou avec des adultes qui pourrait se transposer à de jeunes enfants. J'accepterais également des produits préexistants (jeux de type narration ou similaires) destinés aux 3-5 ans, facilement adaptables aux types d'histoires qui intéressent mon fils, et comprenant des mécanismes de " difficulté " (pour qu'il y ait un élément de jeu qui ne soit pas une réussite à 100 %, et non pas un jeu à 100 %). uniquement storytelling).
Juste pour être clair, je ne cherche pas à le transformer explicitement en D&Der (comme le sous-entend la question liée "Comment puis-je encourager le plaisir...", par exemple) ; je suis heureux qu'il le fasse ou non selon le développement de sa personnalité. Je cherche spécifiquement à concevoir un jeu de type narration pour lui, à cet âge, qui le gardera intéressé pendant une demi-heure environ et commencera à lui enseigner des concepts de "jeu" (c'est-à-dire gagner et perdre, lancer des défis/des choses difficiles). Je pense que je sais comment raconter une histoire, mais le problème est d'ajouter les concepts de jeu.