Les combattants (maîtres de guerre) peuvent faire de bons personnages basés sur l'intelligence.
Avertissement : cette réponse vous présente une option, mais il existe d'autres possibilités (peut-être meilleures). Cette option nécessite la collaboration du DM, car il s'agit d'une façon non standard de jouer.
Votre objectif est de jouer un personnage qui se concentre sur l'intelligence sans être un véritable lanceur de sorts. Une Intelligence élevée, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour lancer des sorts, donne de meilleurs tests d'Investigation, d'Histoire, de Nature, d'Arcane et de Religion (et de meilleurs jets de sauvegarde d'Intelligence, mais ceux-ci sont plutôt rares). Elle donne également une meilleure chance de se souvenir des détails des sessions précédentes (tests de "Mémoire"). Votre objectif est d'avoir un but autre que le jeu de rôle uniquement, donc vous voulez probablement utiliser ces compétences à des fins de combat. En d'autres termes, vous voulez un avantage mécanique et non magique à avoir un score d'INT élevé.
Ainsi, sur les 12 classes, nous pouvons éliminer celles qui ont des pouvoirs de sorts ou autres pouvoirs surnaturels : Bardes, Clercs, Druides, Paladins, Rangers, Sorciers, Sorciers et Warlocks. Nous pouvons également éliminer les Barbares, dont le style de jeu général est souvent considéré comme "sans esprit", surtout lorsqu'ils font rage. Les Moines peuvent également être écartés, car ils se concentrent principalement sur la capacité mentale Sagesse, ce qui n'est pas ce que vous recherchez ici. Il nous reste donc les Combattants et les Voleurs. Une autre réponse se concentre déjà sur les archétypes de Rogue qui correspondraient à vos besoins. alors concentrons-nous sur les combattants.
Je suis conscient que les combattants en général n'ont pas de caractéristiques de classe qui utilisent l'intelligence par exemple. Cependant, les Combattants, contrairement aux Barbares, se concentrent sur la tactique plus que sur la force brute pour gagner des combats, et comme expliqué ci-dessous, une bonne Intelligence peut vous donner de meilleures tactiques, ce qui correspond à l'efficacité de la classe.
Il y a actuellement 7 archétypes de combattants : Champion, Maître de bataille, Chevalier eldritch, Chevalier dragon pourpre, Archer arcaniste, Cavalier et Samouraï. Si l'on élimine l'Eldritch Knight et l'Arcane Archer à cause de leurs pouvoirs surnaturels, cela nous laisse 5 choix. Cette réponse se concentre sur les maîtres de bataille, qui sont, par définition, spécialisés dans le contrôle du champ de bataille, et donc plus aptes à commander, diriger et prendre des décisions tactiques, toutes choses qui peuvent bénéficier d'une bonne intelligence.
Contrôles de compétences
Voici comment un combattant (maître de guerre) peut bénéficier de bons tests d'intelligence lors de la préparation d'une bataille :
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Histoire : étudiez les tactiques des commandants précédents afin de les appliquer dans vos propres rencontres. (L'art de la guerre de Sun Tzu est un excellent exemple).
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Nature : Etudiez les avantages géographiques des différents types de terrain afin de mieux positionner vos troupes et de réaliser de meilleures embuscades.
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Investigation : Lors d'un combat, analysez la situation pour trouver des faiblesses dans les défenses de l'ennemi afin de donner de meilleurs ordres à vos troupes pour exploiter ces faiblesses.
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Arcana : Connaître les propriétés magiques des créatures afin de mieux s'y préparer.
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Religion : Connaissez les valeurs de certaines divinités afin de mieux convaincre les PNJ fidèles de vous rejoindre au combat ; apprenez à exploiter les propriétés divines, comme l'eau bénite, à votre avantage.
Il existe également une règle optionnelle permettant au DM d'utiliser un bonus de capacité différent du bonus traditionnel pour les contrôles de compétences existants, lorsque la situation l'exige. Ces compétences peuvent être utilisées à la place de l'Intelligence avec un jeu de rôle astucieux et l'approbation du DM :
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(INT) Intimidation : Expliquez à votre ennemi qu'il est tactiquement surpuissant et qu'il devrait se rendre avant de se faire écraser au combat.
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(INT) Persuasion/Déception : Utiliser des informations sur la cible (éventuellement obtenues par un test de compétence d'Intelligence comme l'Investigation, l'Histoire ou la Religion) pour l'influencer en votre faveur d'une manière intelligente et bien structurée.
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Et plus encore, selon votre imagination !
En vous concentrant sur l'Intelligence, vous ne ferez pas autant de dégâts que les autres classes martiales, mais vous pourrez placer votre groupe dans des scénarios avantageux où il sera plus efficace grâce à vous. Vous voudrez probablement prendre 1 niveau de Rogue, 3 niveaux de Barde et/ou l'exploit Prodige [Xanathar's Guide to Everything] pour bénéficier de l'Expertise sur une ou plusieurs de ces compétences.
Synergie avec les caractéristiques du combattant (Battle Master)
Certains contrôles de compétences nécessitent une action complète pour être utilisés. Avec le sursaut d'action du combattant, vous pouvez dépenser votre action normale pour enquêter sur un élément essentiel à votre réussite sur le champ de bataille, puis dépenser le sursaut d'action pour agir en réponse aux résultats de l'enquête.
Le style de combat Protection, par exemple, est le plus utile lorsque vous êtes placé correctement sur le champ de bataille (à côté d'un allié attaqué). Un test de renseignement préalablement réussi peut vous avoir permis de trouver l'endroit idéal (ex : tunnel) pour installer vos troupes.
La fonction "Connaître son ennemi" du niveau 7, en particulier, se combine très bien avec les contrôles d'Investigation pour obtenir des informations supplémentaires sur vos ennemis. De plus, les contrôles d'intelligence vous permettent de mémoriser des informations obtenues dans le passé, ce qui vous permet de mieux retenir les informations sur les ennemis que vous obtenez grâce à la fonction "Connaître son ennemi".
Vous trouverez également ci-dessous quelques manœuvres de combat qui bénéficient d'une bonne intelligence :
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Commander's Strike : votre placement préalable sur le champ de bataille sera encore plus bénéfique pour vos coéquipiers infligeant des dégâts, car vous permettrez à l'un d'entre eux de frapper une fois de plus par tour avec la possible Surprise que vous avez infligée à vos ennemis grâce à vos embuscades planifiées par l'Intelligence.
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Manœuvre de frappe : si un test d'intelligence vous permet de voir une brèche dans la défense de l'ennemi, vous voudrez probablement déplacer vos distributeurs de dégâts vers le meilleur endroit pour l'exploiter. Cette manœuvre vous permet de faire exactement cela.
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Attaque de précision : Beaucoup de possibilités tactiques ici, surtout si vous avez des armes qui distribuent des effets sur un coup, comme un filet.
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Attaque de poussée : Si vous avez astucieusement préparé le champ de bataille avec des pièges artificiels ou naturels (test Nature ?), cette manœuvre vous en fait profiter en déplaçant les ennemis dans des positions désastreuses.
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Et plus encore, selon votre imagination !
Aller plus loin : Tacticien de siège
Il peut arriver que le combat ne se déroule pas dans un champ vide, mais plutôt avec des fortifications défensives pour l'un (ou les deux) camps. Les tests d'histoire peuvent vous donner des informations sur d'anciens passages secrets menant juste derrière les murs de l'ennemi. Les tests de nature peuvent vous permettre de savoir que les fondations naturelles du château de l'ennemi sont instables et peuvent être endommagées (ex : creuser en dessous). Les tests d'investigation peuvent vous aider à comprendre le mécanisme des armes de siège complexes, ou même à construire/réparer ce mécanisme. Toutes ces options s'accordent bien avec les personnages de type commandant, et peuvent donc être en synergie avec les combattants (maîtres de bataille).
Conclusion
Ainsi, tout cela étant dit, vous disposez d'un moyen parfaitement viable de mettre l'accent sur l'intelligence en jouant une classe martiale comme un Battle Master Fighter, même si, par défaut, l'intelligence n'est pas utilisée dans les caractéristiques de la classe proprement dite. Donjons et Dragons est et ne doit pas être limité à ce qui est écrit dans les caractéristiques de base : si vous voulez aller plus loin et être un "nerd martial", cette option est pour vous. Je ne m'attends pas à ce que cette réponse soit acceptée, mais elle peut quand même être utile pour le lecteur éventuel.