J'ai récemment fait ma première vraie partie de jeu de rôle en Lady Blackbird avec quelques amis qui sont également novices en matière de jeux de rôles sur table, et ça s'est plutôt bien passé, à l'exception de quelques parties. Voici un exemple ; le scénario de base était (quelques parties laissées de côté pour des raisons de brièveté) :
Moi : "Ok, donc tu tires sur la serrure de la porte. Elle est faite d'un métal solide, et elle ne casse pas. Une alarme retentit, et les gardes te poursuivent !"
Joueur : "On enlève tous nos vestes et on se met debout dessus."
Moi : "Uhhh, ok... ? Les gardes te regardent bizarrement."
Joueur : "Je lance mon éclair sur le bateau. Le vaisseau est en métal, et tous les gardes sont électrocutés et meurent."
Moi : "Ok, oui, tu lances ton éclair. L'éclair tombe du ciel, frappe le toit du bateau, et s'effondre sur ton groupe, les mettant hors d'état de nuire."
Joueur : "Attendez, non ! Cela n'a pas de sens ! Le vaisseau est métallique, donc il devrait absorber l'électricité et la conduire aux gardes pour les tuer !"
Moi : "Non, la force de l'éclair fait s'effondrer le toit, et l'éclair n'arriverait pas au sol sans toucher le toit de toute façon."
Joueur : "Mais c'est un vaisseau volant, tout est en métal ! Tout devrait se diriger vers le sol et électrocuter tout le monde."
<snip : 10 minutes de discussion non pertinente>
Joueur : "Bien, donc ça fait s'effondrer le toit. La porte en métal ne s'effondre-t-elle pas aussi ?"
Moi : "Non, la porte est sous le toit."
Joueur : "La porte s'effondre aussi, parce que le toit est aussi en métal ! Si le toit s'effondre, alors la porte doit aussi s'effondrer !"
Moi : "L'éclair n'a touché que le toit, il s'est ensuite effondré et n'est pas allé au fond."
Joueur : "Ils sont tous les deux en métal ! Ils s'effondrent tous les deux parce qu'ils sont faits de la même chose !"
Et ainsi de suite, ad nauseam. Ça a fini par dégénérer en quelque chose comme "Quelqu'un d'autre devrait être le maître du donjon, qui ne veut pas nous tuer !". "On ne peut rien faire avec la magie juste parce que... c'est magie ." etc.
Qu'aurais-je dû faire dans cette situation ? J'ai l'impression qu'il y aurait pu y avoir une meilleure option que de continuer à discuter avec le joueur pour finalement arriver à un semi-compromis (dans lequel aucun de nous n'était particulièrement heureux du résultat).
J'ai essayé de suivre la règle "laissez le joueur faire ce qu'il veut, mais prévoyez des conséquences" ("Ok, oui, vous lancez votre éclair ... le toit du vaisseau, et s'effondre sur votre groupe"), mais comme vous pouvez le voir, ça n'a pas très bien marché. Le joueur à problème a simplement lancé un argumentaire pour expliquer pourquoi, de manière spécifique et réaliste, son plan fonctionnerait parfaitement. Je ne sais pas comment ce qu'il faut faire pour que le joueur arrête d'argumenter et fasse simplement ce qu'il veut. tout en essayant de ne pas sortir de son personnage ("Non, c'est ce qui se passe, et c'est tout. Si vous discutez, vous perdez 5 points d'expérience" ou quelque chose qui ressemble à une terrible idée).