Mécaniquement, Zone of Truth ne peut être vaincue que par des capacités de haut niveau
Comme vous le dites, toute tentative de résister ou d'éviter les effets de Zone of Truth alerte le lanceur de sorts. Et dans le contexte d'un test de loyauté, éviter l'effet revient à admettre sa déloyauté. Les seules exceptions à cela sont quelques capacités de haut niveau : la fonctionnalité Soul of Deceit du rôdeur Maître de l'ombre (comme mentionné dans la réponse de Louis Wasserman) qui défait la magie de détection de la vérité, et le sort de niveau 8 Glibness fournit une capacité similaire :
[...] peu importe ce que vous dites, la magie qui déterminerait si vous dites la vérité indique que vous êtes sincère.
Notez que bien que Glibness fasse en sorte que Zone of Truth interprète tout ce que vous dites comme sincère, cela ne vous protège pas nécessairement d'être contraint de dire la vérité. Si vous avez l'intention de l'utiliser, vous devriez demander à votre MJ à l'avance comment cela fonctionnera avec Zone of Truth pour éviter les arguments lorsque cela se produira. (En revanche, Soul of Deceit dit explicitement que vous ne pouvez pas être contraint de dire la vérité par la magie, donc il n'y a pas d'ambiguïté à ce sujet.)
Quoi qu'il en soit, à moins d'avoir accès à des capacités ou des sorts disponibles vers les niveaux 15-17, vous devrez passer votre test de loyauté en disant ce que votre personnage croit être la vérité.
Croyez vos mensonges
Cependant, il existe au moins une petite faille difficile à exploiter qui ne nécessite pas de puissantes capacités : Zone of Truth empêche seulement une créature de dire un mensonge intentionnel. Si vous parvenez à croire à vos mensonges, vous pourrez prononcer ces mensonges sous l'effet de Zone of Truth. Par exemple, si la question de loyauté est quelque chose comme "Êtes-vous loyal à l'Empire ?", alors vous pourriez répondre simplement "oui" même si vous complotiez pour assassiner l'empereur, tant que vous croyez vraiment et sincèrement que le faire aiderait l'Empire. Bien sûr, il s'agit d'un contournement très situationnel, mais je tiens à souligner que c'est matériellement différent d'être évasif ou de "mentir avec la vérité". C'est un cas où vous donnez exactement la réponse sincère qui est attendue de vous, mais pour une raison complètement différente (tout en espérant que l'on ne vous demande jamais d'expliquer cette raison).
En pratique, lorsque vous en tant que joueur tentez d'utiliser cela, vous devriez probablement vous attendre à une réticence de la part de votre MJ, demandant si votre personnage croit vraiment
Malheureusement, je n'ai pas d'expérience à partager sur l'utilisation de cette "faille" dans un jeu réel. Je souligne simplement que c'est la seule faille à laquelle je peux penser.
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Est-ce que l'aide des alliés est autorisée ?
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@Szega bien sûr, si cela remplit les deux conditions spécifiées.