Hammurabi est une épée à double tranchant. Il vous donne un CA supplémentaire, ce qui est très utile en début de partie. Mais vous avez désespérément besoin de la deuxième MA qu'il vous a prise. Avec une seule MA, il est vraiment difficile d'obtenir une carte tactique d'âge I décente, comme Medieval army ou Phalanx. La seule façon d'obtenir la deuxième MA est la guerre, donc vous devez la prendre dès qu'elle est disponible.
Une fois que vous avez la guerre, c'est une grande aide aussi dans l'âge II où se trouvent les tactiques les plus puissantes. Après la mort d'Hammurabi, vous avez 3 MA et pouvez tirer un jeu complet de cartes militaires, ce qui augmente vos chances de trouver votre précieuse armée napoléonienne ou classique. L'artillerie mobile est également très utile car elle ne nécessite que 2 unités, mais elle ne donne pas beaucoup de bonus si vous parvenez à avoir Napoléon comme chef.
Ma stratégie générale consiste à améliorer d'abord la science puis les mines. Il y a beaucoup de ressources disponibles dans les cartes jaunes mais peu de science. J'essaie de rassembler assez de science pour découvrir la monarchie constitutionnelle au début de l'âge II. Ensuite, vous pouvez la ramasser même avec 3 CA et la découvrir immédiatement. Après cela, votre jeu devient beaucoup plus facile et vous pouvez choisir comment vous allez faire votre culture.
Une chose à ajouter. Les stratégies pour les jeux à deux joueurs et les jeux à quatre joueurs diffèrent. Dans les parties à deux joueurs, il est essentiel que vous gériez efficacement la rangée de cartes. Estimez ce que votre adversaire va y prendre et calculez quelles cartes se trouveront dans l'emplacement 1 CA à votre tour. Dans un jeu à deux joueurs, il est également indispensable de prendre les cartes dont votre adversaire a désespérément besoin, même si vous n'en avez pas du tout besoin. Par exemple, si votre adversaire n'a pas pris d'irrigation à partir de l'Age I, en prenant Selective Breeding à partir de l'Age II, vous l'obligerez pratiquement à prendre Ocean Liner pour obtenir de nouveaux travailleurs. Et s'il rate cela aussi, eh bien Vous avez déjà gagné. (A moins qu'il n'ait joué des territoires appropriés dans la pioche et qu'il ne prévoie de les coloniser et d'obtenir plus de boutons jaunes, etc. mais c'est plus avancé).