41 votes

Combien de fois lancez-vous des dégâts pour un missile magique ?

La section " Jets de Dégâts " des règles (PHB p. 196, également dans les Règles de base en ligne ) dit ceci :

Si un sort ou un autre effet inflige des dégâts à plus d'une cible en même temps, lancez les dommages une fois pour toutes. Par exemple, lorsqu'un magicien lance une boule de feu ou un clerc lance une frappe de flammes, les dégâts du sort sont lancés une fois pour toutes les créatures prises dans l'explosion.

Le sort de missile magique (PHB p. 257, également dans les Règles de base en ligne ) a cet effet :

Vous créez trois fléchettes lumineuses de force magique. Chaque fléchette touche une créature de votre choix que vous pouvez voir à portée. Une fléchette inflige 1d4 + 1 dégâts de force à sa cible. Les fléchettes frappent toutes simultanément, et vous pouvez les diriger pour qu'elles touchent une créature ou plusieurs.

  1. Si je vise trois créatures différentes avec les fléchettes, le sort dit clairement que les fléchettes frappent en même temps et la règle des jets de dégâts dit que dans ce cas (puisque plusieurs cibles subissent des dégâts en même temps) je ne jette qu'un seul dé pour chacune d'elles. Si je comprends bien, je lance mon dé à quatre faces une seule fois, j'ajoute 1 et j'applique ce montant de dégâts à chaque cible. Est-ce exact ? Cela semble être la lecture la plus simple, mais les scénarios suivants me font douter.
  2. Si je ne cible qu'une seule créature avec les trois fléchettes, il semble que la clause "plus d'une cible" des jets de dégâts ne s'applique plus. Cela signifie-t-il que je lance effectivement 3d4+3 (en lançant mon dé à quatre faces trois fois, une pour chaque fléchette), puisque rien ne m'oblige à utiliser le même jet pour chaque fléchette ?
  3. Et si je cible une créature A d'un seul coup, et la créature B avec deux fléchettes ? D'après la section sur les jets de dégâts, je devrais faire un seul jet pour les deux, mais cela n'a aucun sens : ils devraient subir des dégâts différents, non ?

Je suis sûr que je lis les choses trop littéralement, mais tout cela me semble plutôt contradictoire, et maintenant je ne sais pas combien de dés doivent être lancés pour le Missile magique dans n'importe quel scénario. Est-ce qu'il y a des indications supplémentaires que j'ai manquées quelque part ? (Je n'ai pour l'instant que le PHB, la boîte de démarrage et les règles de base en ligne, alors peut-être y a-t-il plus d'indications dans les autres livres ? Je ne le penserais pas, cependant).

64voto

daze413 Points 27968

Le concepteur de règles Jeremy Crawford a abordé cette question dans une tweet de septembre 2016 :

Missile magique. RAW : Vous lancez 1 dé de dégâts (voir " Lancers de dégâts ", PH, 196). RAI : Cela n'a pas d'importance, vous choisissez.

Bien que Les tweets de Jeremy Crawford ne sont plus considérés comme des décisions officielles. les règles auxquelles il se réfère répondent à la question. Par le "Roulements de dommages" section (PHB, p. 196) :

Si un sort ou un autre effet inflige des dégâts à plus d'une cible en même temps, lancez le dé une seule fois pour toutes les cibles.

Donc, bien que la décision dans le tweet n'a jamais vraiment fait l'objet d'une décision officielle Compendium de conseils de Sage La déclaration "RAW" dans le tweet reflète exactement les règles.

Vous avez raison de dire que vous n'avez besoin de lancer qu'une seule fois pour toutes les fléchettes, quel que soit le nombre de créatures touchées, selon les règles telles qu'elles sont écrites. Mais la tradition et le plaisir (j'aime lancer des dés !) peuvent passer outre avec peu ou pas d'effet sur les dégâts infligés, selon les règles prévues.

15 votes

+1 pour la tradition et le plaisir ! De plus, les dégâts sont moins balancés, plus proches de la moyenne quand on lance plus de dés.

4 votes

La différence peut deviennent assez grandes si vous disposez d'une caractéristique qui vous permet d'ajouter un bonus à un jet de dégâts d'un sort, comme l'évocation renforcée pour les magiciens de l'évocation.

4 votes

@CTWind Comment l'évocation renforcée fonctionne-t-elle avec le missile magique ? - C'est cohérent avec cette réponse. Si on fait un jet pour chaque projectile, on ajoute quand même le bonus d'int à tous les projectiles.

8voto

JRTStarlight Points 449

Puisque chaque missile magique, ou fléchette, n'est pas un dommage de zone d'effet, je dirais que chacun fait ses propres dommages 1d4+1. Ainsi, vous faites un jet pour chaque fléchette, et la règle de la page 196 ne s'applique pas. Le seul moyen pour que cette règle s'applique est que chaque fléchette touche plusieurs cibles, mais ce n'est pas le cas.

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Intéressant. Puis-je vous demander pourquoi la zone d'effet est le facteur décisif pour vous ? Les règles du PHB p. 196 ne sont pas dans une section à propos de les sorts à zone d'effet, mais sur "Dégâts et guérison". Et bien que les exemples donnés sur cette page de "sort ou autre effet [qui] inflige des dégâts à plus d'une cible en même temps" soient tous deux des sorts à zone d'effet, je ne vois rien dans les règles qui déclare que uniquement Les choses à zone d'effet endommagent plus d'une cible simultanément. Puisque "les fléchettes frappent toutes simultanément"... Je veux dire, ce n'est pas une fléchette qui endommage plusieurs cibles, mais c'est un sort.

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