40 votes

C'est juste moi, ou l'éclair de guidage est horriblement surpuissant ?

Boulon de guidage est un sort de clerc de 1er niveau. Selon le PHB, il inflige 4d6 points de dégâts s'il touche, et le prochain jet d'attaque contre la cible est avantageux.

Pour un sort de 1er niveau, cette chose semble grossièrement surpuissant pour moi. Même les autres joueurs de mon groupe l'ont remarqué. Un seul coup avec cette chose vaporise généralement la plupart des ennemis. Le seul clerc de mon groupe ne lance que deux sorts : Guérison des blessures et Éclair de guidage. (De manière réaliste, pourquoi lancerait-elle autre chose ?).

Est-ce que ce sort est vraiment surpuissant ou est-ce que je l'interprète mal ?

74voto

user32262 Points 2147

Ce n'est pas OP comparé aux autres sorts de 1er niveau.

Pensez à Burning Hands, qui inflige 3d6 dans une zone, ou Inflict Wounds, qui inflige 3d10 dégâts, ou Dissonant Whispers, qui inflige 3d6 tout en gaspillant la réaction de la cible afin de provoquer des attaques d'opportunité, ou Chromatic Orb, qui inflige 3d8 dégâts.

Si l'éclair de guidage est un peu plus fort que les autres, son avantage secondaire est également plus faible.

Il s'agit peut-être d'un problème de conception de la rencontre

Si votre clerc ne lance que des sorts de soins et des éclairs de guidage, cela signifie que les incitations de chaque combat ne sont basées que sur les dommages directs à un ennemi sans terrain. On pourrait imaginer que les sorts basés sur la sauvegarde sont meilleurs dans les zones avec beaucoup de couverture, ou que les sorts AOE sont meilleurs contre un plus grand nombre d'ennemis.

De plus, rappelez-vous qu'un clerc ne peut obtenir qu'un certain nombre de sorts de 1er niveau par jour. Un ranger avec 16 DEX et une arbalète lourde peut infliger 1d10+3 points de dégâts par touche, soit une moyenne de 8,5 points de dégâts, et il peut tirer un nombre illimité de fois par jour. Avec une attaque multiple, le ranger peut infliger le double de ces dégâts. D'un autre côté, un clerc n'a jamais que 4 emplacements de sorts de premier niveau. Si vous faites plusieurs rencontres par jour, comme il se doit, ces 4 sorts seront rapidement épuisés, surtout si le clerc doit faire autre chose. En revanche, si vous ne faites qu'une ou deux rencontres par jour, cet équilibre intégré est rompu.

43voto

John Flatness Points 593

(cette réponse est basée sur l'hypothèse que vous considérez le sort comme surpuissant par rapport aux autres sorts de niveau 1 à dégâts directs).

C'est assez puissant, mais...

Comparé aux autres sorts de niveau 1 à dégâts directs, les dégâts de 4d6 sont raisonnablement forts, et l'avantage d'attaque lui donne un avantage supplémentaire. Cependant, vous oubliez de tenir compte de plusieurs faiblesses de l'éclair de guidage par rapport à de nombreux autres sorts de niveau 1 :

  • C'est un jet d'attaque à distance. Cela signifie que le lanceur de sorts attaque avec un désavantage lorsqu'il utilise le sort en mêlée.
  • Comme un jet d'attaque à distance, il est également soumis aux règles de couverture.
  • Comme un jet d'attaque à distance, il touche la CA, ce qui donne souvent de moins bonnes probabilités de réussite que les jets de sauvegarde.
  • Il n'y a pas de "lot de consolation" - de nombreux sorts de niveau 1 sont garantis pour avoir au moins un effet réduit en cas de sauvegarde réussie.
  • Les dégâts qu'il inflige sont à cible unique, ce qui le rend inefficace pour éliminer de grandes quantités de monstres de faible puissance, en particulier ceux dont la CA est relativement élevée (par exemple les gobelins).

Bien que le sort puisse sembler puissant uniquement sur la base de ce 4d6, il comporte également plusieurs avertissements pour l'équilibrer.

19voto

Bloodcinder Points 29253

C'est un bon sort, mais il n'est pas nécessairement surpuissant.

Supposons une équipe de personnages de 1er niveau. De plus, chaque fois que le mot "dégâts" est utilisé dans cette réponse, il signifie "dégâts moyens".

Voici quelques exemples à contraster boulon de guidage avec d'autres options de combat communes de 1er niveau.

  1. Les dégâts pour un clerc boulon de guidage est de 14 (4d6), mais elle nécessite un succès sur un jet d'attaque de sort. Les dégâts d'un sort de magicien missile magique est de 10,5 (3d4+3), mais il ne rate jamais. Donc boulon de guidage devrait toucher 75 % du temps pour infliger exactement autant de dégâts que les points suivants missile magique . Puisque le clerc a un bonus d'attaque de +5 pour toucher (en supposant un modificateur de capacité de +3), boulon de guidage toucherait 75% du temps contre une cible avec AC 12. Cela signifie que boulon de guidage est pire que missile magique contre une créature typique CR 1 de AC 13 (comme recommandé par le DMG).

  2. Les dégâts d'une attaque de mêlée avec un maul sont de 10 (2d6+3). Un clerc peut infliger boulon de guidage au maximum 2 fois dans une rencontre en utilisant leurs 2 emplacements de sorts. Puisque les deux boulon de guidage et le maul nécessitent des jets pour toucher et ont le même bonus d'attaque, on peut juste supposer qu'ils touchent tous les deux. Ainsi, en 3 tours, le maillet peut infliger 30 points de dégâts alors que boulon de guidage ne peut en traiter que 28. Le maul peut continuer à infliger plus de dégâts lors des tours suivants de manière indéfinie, alors que les emplacements de sorts du clerc ont tous été dépensés pour la rencontre.

  3. Les dégâts par cible pour les sorts de sorcier mains brûlantes est de 10,5 (3d6) si la cible ne réussit pas son jet de sauvegarde pour réduire les dégâts de moitié. En supposant que la moitié des cibles du sort réussissent leurs jets de sauvegarde pour diviser les dégâts par deux (ce qui est une hypothèse pessimiste), les dégâts sont réduits d'un quart (la moitié d'une moitié), soit 7,9 dégâts par cible. Ensuite, mains brûlantes n'aurait besoin de toucher qu'environ 2 cibles pour infliger autant de dégâts cumulés à toutes les cibles que l'a fait l'armée de l'air. boulon de guidage pourrait délivrer à une seule cible. Notez que sur une grille carrée mains brûlantes peut toucher jusqu'à 6 cibles, et chaque cible subit au moins quelques dégâts.

De nombreux autres exemples pourraient être examinés, mais ces quelques cas contrastés nous permettent de constater que boulon de guidage est surclassé par plusieurs autres options de combat de 1er niveau dans des scénarios réalistes. Il n'y a donc aucune raison de nerfter boulon de guidage si vos rencontres sont non triviales.

9voto

J. A. Streich Points 37267

Pour voir si quelque chose est surpuissant, nous devons le comparer à d'autres sorts.

  • Ice Knife est également un sort de niveau 1. Il inflige 1d10 points de dégâts (moyenne de 5,5) en cas d'attaque réussie, puis il explose en infligeant 2d6 points de dégâts à toutes les créatures situées dans un rayon de 5 et qui échouent à une sauvegarde dex. Cela a un effet maximum (contre 1 cible) de 22 points de dégâts et un jet de dégâts moyen de 12 (negelecting chances de toucher et de sauver). Et a l'avantage que l'explosion est fondamentalement un effet de zone qui peut atteindre plusieurs ennemis.

  • Orbe chromatique fait 3d8 (qui a une moyenne de 13,5 et un maximum de 24). Et les dégâts sont de n'importe quel type (contournant les immunités et les résistances), ce qui, selon les circonstances, peut être plus puissant qu'un éclair de guidage.

  • Une incantation de Tremblement de terre inflige 1d6 points à chaque cible qui ne réussit pas sa sauvegarde dex et la renverse à terre. L'effet a le potentiel d'infliger un total de dégâts plus important que l'éclair directeur et le fait de se retrouver au sol réduit de moitié la vitesse de déplacement des personnages affectés, ce qui, à mon avis, est préférable à l'avantage de quelqu'un d'autre.

  • Nous avons aussi Lame de flamme verte qui est un niveau plus bas (étant un cantrip) qui fait une valeur d'attaque de dégâts avec l'épée, et une créature dans un rayon de 1,5 m de lui prend des dégâts égaux à votre modificateur de sort. Au fur et à mesure que vous progressez, l'effet s'intensifie pour atteindre un maximum de 3d8 points de dégâts supplémentaires pour les deux, et ce sans utiliser d'emplacement de sort.

  • Eldritch Blast. EB est un cantrip. Il fait 1d10, 2d10, 3d10 ou 4d10 selon le niveau du lanceur de sorts. A son maximum (sans invocations de Warlock pour l'améliorer) il fait un maximum de 40 dégâts, et une moyenne de 22 sans coûter un slot de sort. En ajoutant l'invocation, il fait un maximum de 4d10+CHA Mod, poussant 10 pieds avec une portée de 120 pieds --- le tout sans dépenser un slot de sort. D'accord, les 4d10 supposent que chaque souffle atterrit, car chacun est un jet d'attaque, mais cela introduit en fait un autre avantage qui est 4 opportunités de crit...

Le 4d6 de Guiding Bolt a un maximum de 24 dommages et un dommage moyen de 14. Ce qui est à peine mieux que le couteau de glace, et potentiellement bien moins que le GFB et le EB. L'avantage sur l'attaque suivante est sans doute aussi bon que le potentiel du couteau de glace pour attraper d'autres ennemis dans son explosion. Il touche une seule cible, et donne un avantage à la prochaine personne qui attaque la cible, ce qui est bien mais pas hors de la ligne avec certains des autres effets (Earth Tremor) que nous avons vu à ce niveau. L'éclair de guidage est puissant, je peux comprendre pourquoi il est remarqué par les autres joueurs, mais il dépend toujours de la dépense d'emplacements de sorts qui sont une ressource limitée. Les cantrips et les attaques d'armes sont gratuits, et deviennent plus puissants à mesure que l'on gagne des niveaux.

5voto

Scott Whitlock Points 8172

Pas du tout. Comparez-le à d'autres sorts offensifs de 1er niveau tels que Infliger des blessures (3d10 dommages), Orbe chromatique (3d8), et Mains brûlantes (3d6 avec zone d'effet). Et considérez qu'un clerc de bas niveau ne dispose que de quelques sorts qu'il peut lancer. Boulon de guidage est un bon sort, surtout s'il est utilisé en conjonction avec une attaque de suivi. Mais il ne change pas la donne par rapport à d'autres sorts de magie offensive, surtout s'il prive votre clerc de la magie de guérison ou d'amélioration sur laquelle le reste du groupe compte !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X