RAW : Cela coûtera 6000 gp ; vous devriez utiliser fabriquer
Les règles pour le bardage (PHB p. 155) ne tiennent pas compte de la taille, donc l'armure pour une créature de n'importe quelle taille coûte quatre fois et pèse deux fois plus que l'armure normale (comme indiqué sur le PHB p. 145). Il s'agit apparemment du coût de fabrication de l'armure, bien que votre MJ puisse exiger que le forgeron soit persuadé d'entreprendre une tâche aussi étrange.
Si vous voulez économiser de l'argent et si vous avez du temps à perdre (et la maîtrise des outils de Smith), vous pouvez le faire vous-même. En utilisant les règles de fabrication d'objets non magiques (PHB p. 187), vous avez besoin de matériaux équivalents à la moitié de la valeur marchande (3000 gp) et vous progressez de 5 gp par jour, ce qui nécessite seulement 1200 jours, soit un peu plus de 3 ans. Malheureusement, comme vous allez devoir le faire fabriquer sur mesure (vraisemblablement), il faudra à n'importe quel forgeron le même nombre de jours de travail pour le faire (les jours de travail peuvent être partagés entre plusieurs forgerons pour réduire le temps total).
Si vous voulez progresser un peu plus rapidement, vous aurez besoin d'un ami sorcier. (Je veux dire, nous avons tous besoin d'un ami sorcier .) Un magicien de 7e niveau (ou plus), plus précisément, et qui maîtrise les outils de forgeron. Le sort que nous recherchons est fabriquer qui permettra au magicien de transformer des matières premières en armures (entre autres usages similaires). Fabriquer est (pour les métaux) limité à un cube de 1,5 m, ce qui, en fonction de la façon dont les baleines peuvent être tétanisées dans un cube, pourrait nécessiter plus d'un lancer (décision de votre DM).
De plus, si vous n'avez pas de sorcier qui accepte de travailler gratuitement et que vous devez faire appel à des sorciers à louer, cela vous coûtera un montant à la hauteur de votre DM, car il n'y a pas de règles spécifiées dans les " règles " des services de lanceur de sorts (PHB p. 159).
Ce qui précède part du principe qu'une baleine a besoin d'autant (ou moins) de protection que les montures "normales". Celles-ci couvrent la gamme de taille entre les Mastiffs (moyens) et les éléphants (énormes). Bien que cela ne soit pas spécifiquement mentionné, il est sous-entendu que les règles de protection s'appliquent à toutes ces montures, probablement dans un souci de simplicité. Cependant, votre DM pourrait exiger que l'armure effective d'une baleine couvre une plus grande partie de son corps que celle d'un éléphant.
De plus, il n'y a pas de bloc de statistiques pour les baleines bleues (pour autant que je sache) et le bloc le plus proche est le suivant Cachalot (de Icewind Dale : Rime of the Frostmaiden ) qui sont gargantuesques. Les baleines bleues sont encore plus grandes, bien qu'il n'y ait pas de taille de créature supérieure pour elles.
Par conséquent, votre DM pourrait décider que le bardage de baleine est le double (ou plus) du bardage normal, ce qui appliquerait ce même multiplicateur à tous les chiffres donnés ci-dessus (pas le niveau de sorcier). Vous avez 6k gp et 6 ans de votre vie à dépenser pour cela, non ?
Il ne s'agit bien sûr que d'obtenir l'armure. La mettre sur la baleine ne sera pas non plus une mince affaire. Les règles pour enfiler une armure (PHB p. 146) mettent 10 minutes pour enfiler une armure lourde. C'est probablement irréaliste. Les baleines n'ont pas de mains Citation nécessaire ! et ne peut donc pas s'en empêcher. Même en supposant que la baleine soit coopérative dans cette entreprise, vous devrez probablement mettre ce matériel dans l'eau, à moins que vous ne vouliez passer par le processus d'échouage et de débéchouage ( débrayer ?) une baleine.
Parlons des baleines blindées
Nous commencerons par les effets de l'armure de plaques sur une baleine, conformément aux règles écrites. Pour ce faire, nous utiliserons les statistiques d'un Cachalot . Tout d'abord, sa CA devient 18 (c'était vraisemblablement le but). Elle remplit l'exigence du score de Force (26 > 15) ; cependant, il est peu probable que les baleines soient naturellement compétentes en matière d'armure lourde, et les inconvénients de cette situation sont nuls. Si la perte de la capacité de lancer des sorts n'affectera probablement pas trop la baleine, le désavantage sur tout jet (test de capacité, jet de sauvegarde ou attaque) qui utilise la Force ou la Dextérité est assez handicapant.
La façon d'entraîner votre baleine (en armure lourde) dépend de vous. Je ne peux pas vous aider. La baleine aura un désavantage en Dextérité (furtivité) de toute façon. Une orque a une capacité de charge de 3120 livres, donc même avec beaucoup de bardage, elle ne devrait pas être encombrée. En quadruplant le bardage normal (520 lb) et en utilisant les règles d'encombrement des variantes (PHB p. 176), la baleine n'est pas encombrée (elle pourrait porter 520 lb sans l'être), et même si elle l'était, sa vitesse ne serait réduite que de 10 ft. Il n'y a (à ma connaissance) aucune règle qui dit que le fait d'être sous l'eau affecte ces capacités. Cela semble être le moment de mentionner que D&D n'est pas un simulateur de physique. Il n'y a rien d'indiqué dans D&D sur la façon dont l'armure affecte la capacité de nager d'une baleine, mais il y a beaucoup de cas limites qui ne sont pas très bien couverts (lire : laissés à la discrétion du MJ).
Envelopper une baleine (ou à peu près n'importe quoi d'autre) dans du placage métallique augmentera sa densité. L'augmentation de la densité d'une baleine la fera probablement couler. Ce sera très mauvais pour votre baleine. Vous avez en quelque sorte fabriqué une capsule métallique remplie de baleines et vous êtes peut-être sur le point de découvrir si le monde de votre DM contient une version de la RSPCA et à quel point elle est agressive. 1
En supposant que la baleine ne se noie pas immédiatement, il y a quelques problèmes à long terme. Premièrement, vous avez fabriqué une armure en acier (médiéval) et les baleines vivent dans l'eau. L'acier rouille. Une armure qui rouille va, au mieux, tomber et, au pire, on en revient à des capsules remplies de baleines, mais avec une belle patine. Bien sûr, vous pourriez obtenir du fer météorique (qui est riche en nickel), mais ce sera beaucoup plus difficile à trouver.
Deuxièmement, porter une armure de plaques en permanence ne sera pas très confortable et votre baleine aura du mal à l'enlever toute seule. Les humains ont besoin d'aide pour mettre une armure (c'est en grande partie pour cela que les chevaliers ont des écuyers) et, à moins que votre baleine n'ait des nageoires miraculeusement adroites, elle aura besoin d'aide.
1 : Voir cette liste pour traduire dans votre version locale de cette blague.