17 votes

Que peuvent observer les personnages sur leur propre total de points de vie et celui des autres ?

La question est dans le titre. Quelques exemples de cas d'utilisation :

  • Est-ce que les PC sont censés savoir combien de HP il reste à un ennemi ? Sinon, savent-ils quoi que ce soit sur le total de HP de l'ennemi, ou se contentent-ils d'observer si l'ennemi est conscient ou non ?

  • Un PC est-il conscient de son propre total de points de vie ou de celui de ses alliés, par exemple lorsqu'il décide des capacités de guérison à utiliser ?

  • Que peuvent observer les PNJ sur les totaux de points de vie des PC ? Un exemple de cela pourrait être un PC combattant essayant de tromper un PNJ pour qu'il achète de fausses potions de soins, en "prouvant" que les potions fonctionnent en permettant au PNJ de le frapper avec une arme, puis en activant son Second souffle tout en buvant la fausse potion. (Cela mènerait à une question complémentaire - le PNJ peut-il observer l'utilisation du second souffle ?)

13voto

Nathan Fellman Points 31310

Pour l'instant, il existe peu d'indications sur ce que les PC savent et ne savent pas sur les HP de l'adversaire.

Venant de 4e, je donne généralement à mes PC une indication quand la créature est à la moitié de ses HP (ensanglantée dans le langage de 4e). Mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas mécaniquement explicite.

Il est intéressant de noter que nous pouvons déduire que les personnages sont au moins quelque peu conscient de quelque chose qui informe les méta-constructions comme les HP, puisque le Battlemaster Fighter a une capacité qui lui permet de voir les HP actuels d'une créature adverse (entre autres éléments méta).

Dans l'ensemble, je trouve qu'il est déconseillé de faire des déclarations explicites sur les totaux de HP des ennemis et des PC dans le jeu. Il s'agit d'un niveau de granularité qu'en dehors de capacités très spéciales, les PC et les PNJ ne sont pas susceptibles de connaître à un niveau de détail quelconque. spécifique niveau. Cela dit, la conscience générale des totaux de HP (au moins en tant que quart, moitié, trois quarts ou construction complète) est probablement quelque chose que les créatures peuvent et devraient connaître par une observation attentive (peut-être un test de connaissance de la variété appropriée pour le monstre/PC).

Cependant, je dirais aussi qu'un personnage est entièrement conscients de leurs propres et de leurs alliés totaux exacts de HP. Encore une fois, la conscience des méta-constructions en jeu, et aussi le fait que généralement, une fois passé le niveau le plus bas, les PCs sont des combattants assez expérimentés, m'indique qu'il est très probable qu'ils soient en accord avec leur corps. Mais c'est définitivement une décision au niveau de la table.

Il est probable que la DMG fournira des conseils sur le moment et la manière de donner ces informations.

8voto

TheMorten Points 1067

Le PHB de la 5ème édition le mentionne brièvement, mais dans le style typique de la 5ème édition, il n'est pas clair qu'il s'agisse d'une règle réelle et semble plus être un élément de saveur.

Je paraphrase grossièrement de mémoire : "Au-dessus de la moitié des points de vie, un combattant ne montre généralement pas de signes de dommages. En dessous de la moitié des points de vie, le personnage contracte des bleus, des éraflures et des coupures peu profondes - et l'attaque qui le ramène à 0 point de vie se connecte pleinement comme une frappe mortelle."

Il semble donc que le truc du "sanglant" soit toujours d'actualité.

Personnellement, j'improviserais probablement à la table, avec des saveurs comme "vous pouvez voir qu'il est épuisé et blessé - un bon coup pourrait le mettre à terre" ou "il est essoufflé, mais n'a pas été affecté par les combats jusqu'à présent".

5voto

Grant Points 190

Il y a, selon les règles, 5 états, sans compter les morts.

  • Non blessé
  • Endommagé mais ne le montrant pas
  • Endommagé et le montrer (En 4e, cela s'appelait "ensanglanté")
  • Abattu et mourant
  • En bas et stable

Décrire les effets des dommages
Les maîtres du donjon décrivent la perte de points de vie de différentes manières. Lorsque votre total actuel de points de vie est égal ou supérieur à la moitié de votre maximum de points de vie, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. points de vie maximum, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous passez sous la moitié de votre maximum de points de vie, vous montrez des signes d'usure, comme des coupures et des bleus. Une attaque qui vous réduit à 0 point de vie vous frappe directement, vous laissant une blessure saignante ou ou un autre traumatisme, ou bien elle vous assomme tout simplement.
(Règles de base du joueur, page 75, ou Manuel du joueur, page 197)

La seule façon de faire la différence entre une personne indemne et une personne endommagée mais qui ne le montre pas, c'est de savoir qu'elle a été touchée.

Le GM devrait vous dire quand vous êtes en dessous de la moitié restante, parce que ça se voit.

Down and Dying peut apparemment être dit de down and stable, mais aucune indication spécifique n'est présente.

Notez également que les dommages subis sont connus des joueurs, donc même s'ils ne connaissent pas le total des HP de la créature, ils peuvent avoir un indice lorsque le DM note qu'elle est blessée.

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