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Un druide est-il un meilleur combattant lorsqu'il est en forme sauvage ?

Je me suis renseigné sur la façon de jouer un druide (je n'en ai jamais joué avant), et je continue à trouver des ressources qui disent que les druides sont sans doute la classe la plus puissante de 5e grâce à leur capacité de forme sauvage. Cependant, j'ai comparé un druide dans sa vraie forme avec certaines des bêtes en lesquelles il peut se transformer avec la forme sauvage, et je ne vois pas comment l'utilisation de la forme sauvage (au moins dans les premiers niveaux) est bénéfique en situation de combat.

Je comprends que lorsqu'un druide est réduit à 0 HP alors qu'il est en forme sauvage, il retourne à sa vraie forme avec les HP qu'il avait avant de changer de forme (en supposant qu'il n'a pas été réduit au-delà de 0 HP). Évidemment, c'est un avantage énorme - selon les bêtes en lesquelles vous pouvez vous changer, vous obtenez beaucoup plus de HP pendant un round de combat.

Mais pour ce qui est du reste du combat, je ne vois pas en quoi c'est un avantage de prendre une forme sauvage, surtout aux premiers niveaux. Par exemple, disons que je joue un druide elfe des bois de niveau 2 avec les stats suivantes :

  • STR : -1, DEX : +3, CON : +2, INT : -1, WIS : +3, CHA : -1
  • HP : 15
  • CA : 17 (cuir clouté, bouclier)
  • Arme : Quarterstaff amélioré par Shillelagh
    • Bonus d'attaque : +5 (bonus de compétence [2] + WIS [3])
    • Dégâts moyens : 7.5 matraquage (1d8+3 ; magique)

Au niveau 2, mon druide peut utiliser la forme sauvage pour se transformer en une bête avec un CR de 1/4 ou moins. Disons que le druide se transforme en loup avec les stats suivantes :

  • HP : 11
  • CA : 13 (armure naturelle)
  • Arme naturelle : Morsure
    • Bonus d'attaque : +4
    • Dégâts moyens : 7 perçant (2d4+2)

Dans cet exemple, les HP, la CA, le bonus d'attaque et les dégâts du druide sont meilleurs que ceux du loup, qui est l'une des meilleures bêtes en lesquelles le druide peut se transformer au niveau 2. Et le druide peut lancer des sorts sous sa vraie forme. La seule raison pour laquelle cela serait bénéfique dans ce cas est que le druide peut presque doubler ses HP. (changement de forme en loup [11 HP] jusqu'à ce qu'il soit réduit à 0 HP, puis combat sous sa vraie forme [15 HP]), ou y a-t-il d'autres avantages en ce qui concerne le combat ? Est-ce que l'avantage au combat de la vraie forme par rapport à la forme sauvage change de manière significative lorsque le druide monte en niveau ?

Si je jouais ce druide particulier dans une situation de combat avec ma compréhension actuelle des choses, j'éviterais d'utiliser la forme sauvage jusqu'à ce que je sois dangereusement bas en HP, puis je l'utiliserais juste pour bénéficier du boost de HP puisque la vraie forme est un meilleur combattant à tous égards, mais quelque chose me dit que ce n'est pas la "meilleure" façon d'utiliser la forme sauvage. J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.

(Je comprends que les druides du Cercle de la Lune sont un cas différent parce qu'ils peuvent utiliser la forme sauvage pour se transformer en bêtes de CR plus élevés à des niveaux antérieurs. Il est facile de voir comment la forme sauvage est bénéfique pour les membres de ce cercle de druides).

4voto

Mank Points 416

Oui et non,

Avec les facteurs donnés, un druide sous sa vraie forme est légèrement meilleur en combat direct que sous une forme sauvage.

Cependant, il y a certains facteurs que vous devriez prendre en considération : Un druide sous la forme sauvage d'un loup bénéficie de quelques avantages supplémentaires.

  • Vitesse de déplacement : Les loups se déplacent à une base de 40 pieds, plus rapide que la vitesse typique des humanoïdes de 30 pieds. Un loup peut donc facilement distancer un ennemi en fuite (s'il n'a pas de monture ou un autre moyen de se déplacer plus rapidement).
  • Les capacités des animaux : Dans le cas d'un loup, il s'agit de tactiques de meute et de la capacité d'assommer un ennemi.

    Tactique de la meute. Le loup a l'avantage sur un jet d'attaque contre une créature si au moins un allié du loup se trouve à moins de 1,5 m de la créature et que l'allié n'est pas frappé d'incapacité.

Mordre. Attaque avec une arme de mêlée : +4 pour toucher, portée de 1,5 m, une cible. Touché : (2d4 + 2) dégâts perforants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Force DC 11 ou être mise à terre.

D'autres formes sauvages offrent d'autres capacités. Une araignée géante peut faire une toile sur un ennemi et se déplacer le long des murs et des plafonds. Un ours a des attaques multiples et une bonne réserve de points de vie. Un cheval peut servir de monture à un autre membre du groupe et lui donner une vitesse supplémentaire.

La forme sauvage n'est pas toujours une meilleure option de combat, mais elle offre une flexibilité supplémentaire à un joueur avisé.

-8voto

Non.

A la place, le druide invoque 8 créatures des bois, il choisit des lutins.

Les lutins se transforment en TRex.

Ceci est malheureusement autorisé. Si votre DM le permet, car cela déséquilibre le jeu.

Meilleure explication sur YouTube ici : https://m.youtube.com/watch?v=4EbQBwyManc

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