Il existe quelques jeux dont l'économie est raisonnable : Runequest (2e ou 3e édition, pas les versions Mongoose) et Pendragon (toutes les éditions). Fantasy Wargaming, malgré toute la dérision dont il fait l'objet en tant que jeu, possède des recherches économiques décentes. Les versions ultérieures de Chivlary & Sorcery s'en sortent aussi raisonnablement bien. Plusieurs suppléments pour Hero System ont également des listes de prix décentes.
Il en existe plusieurs qui utilisent des ressources abstraites : HeroQuest, Burning Wheel, Mouse Guard, d6 Fantasy, Rogue Trader, Deathwatch.
Les problèmes de l'économie raisonnable :
- Troc
- Unités non comptabilisables
- Localisation
- Manque de données
- Jouabilité
Troc :
Jusqu'au XVIIIe siècle, 90 % de l'économie reposait sur le simple troc ; le paysan n'acceptait pas votre pièce d'or, car on le traitait de voleur pour l'avoir eue. Il pourrait être capable de gérer un denier ou deux, ou le cuivre local...
Unités non comptabilisables : Groats, florins, farthings ?
Les gens se sont tellement plaints de l'ancien "LSD Money" que le Royaume-Uni l'a supprimé. Et il y avait plus que des livres, des shillings et des pence, mais nous le connaissons pour ces trois-là. (Le denier anglais, hérité de Rome via le denier français, est devenu le penny par dévaluation, et l'abréviation pour pence est "d"...) Farthings, ha'pennies, florins, couronnes et demi-couronnes, souverains (20-22 shillings), guinées, groats... et des pièces d'or mesurées au poids et converties en argent au cours du jour !
En bref, rien qu'en Angleterre, la variété était telle qu'il faudrait une feuille de pointage, et la plupart des pièces étaient en cuivre, en argent ou en or. On peut toutefois montrer que les paysans utilisaient rarement des pièces de monnaie jusqu'à la révolution industrielle.
Localisation :
Chaque économie avait un ensemble différent d'évaluations. Un bouc peut valoir 5 poulets dans une communauté, et 20 dans une autre... selon le rendement des chèvres et des poulets dans ces régions. Sans parler du fait que chaque roi avait des normes de mesure différentes.
Manque de données :
bien qu'il existe une grande quantité de données mercantiles, il ne s'agit pas d'un mélange uniforme, et il s'agit principalement de données sur le commerce de masse. Trouver le prix d'un article particulier pour une année donnée est une question d'approximation dans la plupart des cas. Nous disposons de quelques récits écrits à la première personne, et d'autres dans les archives judiciaires, mais très peu sont des listes cohérentes de marchandises, sans parler de systèmes entiers. Et lorsque nous disposons de listes, il s'agit souvent des mêmes articles de base à des valeurs relatives différentes. Ainsi, la plupart des ressources de jeu existantes sont dérivées de ces mêmes quelques listes de sources extraordinaires, qui étaient généralement critiquées à l'époque pour avoir été anormales en premier lieu, d'où les procès.
Jouabilité :
La jouabilité nécessite quelques simplifications. Les plus importantes sont les mesures universelles, les tailles de pièces universelles et les listes de prix unifiées. Avec seulement ces éléments, pour la santé mentale du MJ, on peut facilement rechercher les prix historiques et trouver un système viable.
C'est exactement ce que Greg Stafford a fait. Il l'a fait pour Pendragon et Runequest. De même, il a examiné des documents historiques concernant les manoirs et les honoraires des chevaliers... et ce qui est troublant, c'est que le fossé entre riches et pauvres est faible.
L'ajout de magie peut et doit modifier les choses, mais, fondamentalement, nous ne pouvons pas savoir exactement dans quelle mesure. Par exemple, dans Tunnels et Trolls, un magicien peut confortablement se retirer et briser des guildes entières avec un seul sort : Slush Yuck. Il peut, pendant une courte période, transformer la pierre en gadoue, et celle-ci peut être mise dans des moules, et lorsque le sort prend fin, en pierre taillée sur mesure. Ce qui signifie, à long terme, que les maisons en pierre seront déraisonnablement bon marché... les paysans qui ont réussi sont plutôt bon marché. Et des montagnes avec des communautés entières taillées par un seul magicien pour le plaisir.