L'exploit a été imprimé dans sa forme modifiée dans KoK : Guide du joueur pour les royaumes souverains
En cherchant un peu sur Google, on trouve ce poste dans un fil de discussion GiTP où le mystère est utilement expliqué par l'utilisateur ZamielVanWeber :
Voici l'histoire : Irresistible Spell a été imprimé tel quel dans le livre officiel de WotC Kingdoms of Kalamar Player's Handbook. Il y a 3 errata déposés dans ce livre, dont aucun ne mentionne un quelconque changement. Cependant, dans la mise à jour 3.5 non-officielle du Manuel du Joueur de KoK appelée Guide du Joueur pour les Terres Souveraines, le sort irrésistible a été changé en +10 à la sauvegarde DC.
Et en effet, en déterrant une copie de la Guide du joueur pour les terres souveraines il présente la version modifiée de Sort irrésistible . La courte description dans la table des prouesses indique toujours qu'il permet au lanceur de sorts d'"interdire les jets de sauvegarde" (comme on peut le voir dans le tableau des prouesses). aperçu gratuit du livre), mais son entrée descriptive dans le texte intégral ne fait qu'ajouter +10 au DC.
Qu'est-ce qui le rend "non officiel" ?
La distinction entre "officiel" et "non officiel" est due à l'étude de Kenzer & Company. une histoire juridique complexe avec Wizards of the Coast. À l'époque de 3/3.5e, Kenzer avait une licence pour produire du matériel D&D utilisant le cadre de campagne KoK, marqué du logo WotC (avec la mention "produit officiel sous licence"). Kenzer a produit un grand nombre de ces livres, principalement au cours de la période 2001-2003 ; la révision 3.5 est sortie au milieu de l'année 2003, et donc les derniers de ces "produits officiels sous licence" indiquent l'utilisation de la révision 3.5 dans leur texte.
L'original KoK : Guide du joueur Cependant, il a été publié en 2002, avant la révision 3.5, et aucune version mise à jour n'a été publiée pendant cette période. KoK : Guide du joueur pour les terres souveraines est sorti beaucoup plus tard, en 2006, ne porte pas la marque officielle des produits sous licence WotC, et prend soin de préciser qu'il ne contient aucun matériel réimprimé à partir d'autres sources de D&D, contrairement à son prédécesseur. Il semble qu'au moment où Kenzer a voulu imprimer la mise à jour 3.5 du Guide du Joueur, la licence avait été abandonnée ou résiliée pour une raison ou une autre, et Kenzer a donc simplement publié du matériel d'une manière telle qu'ils pensaient être légalement en règle sans utiliser les droits d'auteur de WotC (Kenzer a beaucoup d'expérience dans ce domaine, ayant déjà publié des suppléments KoK sans licence pour AD&D et ayant continué à publier du matériel pour 4e sans se conformer à la LGS de 4e).
La version originale de l'exploit, telle qu'elle a été imprimée dans le bulletin d'information de la Commission européenne, est la suivante KoK : Guide du joueur est techniquement issu d'un produit officiel de Wizards of the Coast 3e, bien que ce ne soit que via une licence et qu'il ait été écrit/publié par une tierce partie. La révision 3.5e de KoK : Guide du joueur pour les terres souveraines ne l'est pas, donc pour une table qui se soucie de savoir si les livres portent ou non la marque WotC, la version 3.5e n'est pas officielle. Cependant, elle a été écrite et publiée par la même société et les mêmes personnes, qui possèdent en fait le cadre de Kalamar.