37 votes

Bounty Boards : Comment les rendre équitables et logiques

J'ai donc voulu créer une nouvelle accroche d'aventure que je pourrais utiliser sur plusieurs campagnes et je me suis dit "Hmm, dans la plupart des contextes médiévaux, il y aurait des tableaux de primes installés dans les villes, offrant des prix pour les personnes prêtes à sortir et à s'occuper des problèmes locaux". J'ai donc sorti mon Manuel des Monstres et mon Guide du Maître du Donjon, et j'ai passé deux heures à chercher sur Internet, et voilà mon problème.

Lorsqu'ils sont triés en fonction du niveau de défi (DMG pg 136), les monstres ont leur valeur fixée par les 5 monnaies différentes que vous lancez sur le d100 pour déterminer la monnaie avec laquelle vous récompensez les joueurs. Cependant, prenons l'exemple des Gobelins (MM pg 165) et des Kenkus (MM pg 194). Tous deux ont un CR 1/4, ce qui les place sur le Trésor Individuel : Challenge 0-4. Cependant, le bon sens me dirait ce qui suit :

Supposons qu'une ville ait un problème avec les Kenku et les Gobelins.

Les Kenku sont connus pour leur avidité et sont prêts à tout pour posséder de jolies choses. Si beaucoup mendient, d'autres volent ou commettent d'autres crimes pour gagner de telles possessions. Lorsque vous vainquez un Kenku, il est logique de trouver des pierres précieuses, des pièces et éventuellement des objets d'art sous une forme ou une autre dans sa maison, quel que soit l'endroit où elle se trouve.

Les gobelins, quant à eux, sont également motivés par l'avidité, mais leur tendance à former de grands groupes ou de petites meutes empêche un gobelin d'obtenir une grande quantité pour lui-même. Cependant, ils ont tendance à dresser des animaux comme les rats et les loups (ou parfois un Worg).

Alors qu'un Kenku ou même un groupe de kenkus peut causer tout un problème dans une ville, s'il y a un problème de gobelins, la ville préfère souvent que l'on s'occupe des gobelins plutôt que du Kenku. Ainsi, sur un tableau de primes, une paire d'oreilles de gobelin vaudrait plus qu'un bec de Kenku, bien qu'ils soient tous deux de même valeur et appartiennent à la même table de trésor.

Alors comment faire pour que le tableau des primes soit à la fois équitable pour les CR et cohérent avec les règles de D&D ?

72voto

Erik Points 77033

Ne le rendez pas équitable.

Non, vraiment. Si vous équilibrez tout pour que tout soit juste et égal, vous supprimez tout le défi consistant à déterminer quel contrat est le plus lucratif, ou quel est l'argent le plus facile à gagner, ou le plus gros gain pour quelques heures de travail.

Il suffit d'introduire une série de contrats qui ont un sens dans le jeu, et de laisser vos joueurs décider lequel ils trouvent le plus intéressant à prendre compte tenu du défi, de l'opposition et des récompenses.

Si vous équilibrez tout, vous ne leur donnez pas plus de choix, vous faites juste en sorte que le choix ait moins de sens. Mettez la chasse au dragon pour 5gp et une tarte aux pommes fraîche à côté du Kenku à 10gp et des Gobelins à 15gp et laissez les joueurs discuter de celui qu'ils veulent poursuivre. (conseil : vous n'avez pas besoin de préparer la chasse au dragon)

Avec la 5e édition, l'argent compte beaucoup moins que les précédentes. Ne vous sentez donc pas obligé de donner à vos joueurs une certaine quantité d'argent ; donnez-leur simplement ce qui a du sens et laissez-les décider s'ils veulent être des mercenaires cherchant à obtenir la plus grande récompense ou des héros méchants cherchant à faire le plus grand mal possible.

29voto

user38834 Points 581

Ne rendez pas les choses équitables ; rendez-les appropriées !

La valeur indiquée comme récompense est basée sur la valeur perçue de la menace. Mais elle doit aussi prendre en compte les moyens des victimes. Si les gobelins volent la plupart des richesses, alors le village n'aura pas grand-chose à donner aux aventuriers. Et je suis sûr que les villageois aimeraient récupérer la plupart de leurs objets de valeur !

Si la valeur de la récompense est trop étroitement liée à l'aventure, vous faites un pied de nez à ce qui vous attend.

Ce tableau pourrait également mener à une histoire beaucoup plus importante, et pas seulement à des quêtes secondaires.

Peut-être que les gens qui offrent la plus grosse récompense tendent un piège ? Ils savent que les membres du groupe sont friands d'un certain type d'aventure et les attirent dans quelque chose de mortel.

Ou la simple tâche de retrouver un garçon de ferme disparu ne vaut que 2sp. Mais lorsque vous trouvez les kidnappeurs, vous découvrez qu'ils font partie d'un réseau d'enlèvement plus important. En vous attaquant à eux, vous découvrez qu'ils faisaient partie d'un trafic d'esclaves. Ces esclavagistes vendaient leurs produits à un haut fonctionnaire qui utilise la main d'oeuvre pour déterrer une relique. Cette relique ouvrira une porte vers un royaume du chaos. Et ainsi de suite. Pas mal pour n'offrir que 2sp !

Tout ce qui brille n'est pas de l'or

La récompense ne doit même pas être de l'argent. Peut-être que la récompense est d'enseigner un sort que personne d'autre ne connaît. Ou une autre compétence qui sera importante plus tard. Peut-être une carte qui a été transmise de génération en génération ? Peut-être qu'il s'agit d'une divinité qui accordera une bénédiction, ou simplement d'une très bonne tarte de Shepard ? Indy a ramené les pierres de Sankara juste parce que c'était la bonne chose à faire.

12voto

Murky Master Points 341

Qui fournit l'argent ?

Rappelez-vous : vous êtes le créateur de ce monde, mais le plus souvent, ce sont vos PNJ qui exercent la plus grande influence, surtout lorsqu'il s'agit d'argent.

D'où vient cet argent magique pour les primes ? Trois sources possibles

  1. La noblesse locale, l'église et les riches marchands. Quelqu'un avec beaucoup d'argent et un agenda remplit le porte-monnaie. L'agenda de la noblesse peut être, ou sembler être, de protéger la ville des mauvaises choses. Même le plus méchant des seigneurs nobles ou une église alignée sur le mal peut ne pas vouloir que les paysans meurent par poignées. C'est la raison la plus courante dans mes mondes pour qu'un tableau de primes soit rempli d'argent.

  2. Un personnage mystérieux avec une banque Personne ne sait vraiment qui a mis l'argent. Tout ce que l'aubergiste peut vous dire, c'est qu'un personnage étrange s'est présenté au nom de son "employeur" avec un billet à ordre ou un coffre verrouillé par la magie ou quelque chose garantissant le paiement de X monstres. Leurs motivations peuvent être tout aussi mystérieuses : assurent-ils la sécurité de la ville, s'agit-il d'une sorte de génocide sous-traité, visent-ils un gobelin en particulier, essayant de chasser les gens de leurs terres ? Qui sait ? Et qui s'en soucie ? -- à moins que vos PJ ne s'y intéressent, et alors vous avez soudainement un mystère à résoudre.

  3. les villageois eux-mêmes comme une coopérative (ou même un crowdfunding précoce), tous les habitants de la ville mettent leurs pences, leurs chevaux et toutes les autres merdes qu'ils ont dans un grand pot, et celui qui tue la mauvaise chose reçoit le maigre prix. Cela peut tirer sur la corde sensible de vos personnages les plus alignés sur les quatre couleurs et les mettre en désaccord avec vos types les plus capitalistes.

Une fois que vous avez déterminé qui fournit l'argent, la valeur d'un Kenku par rapport à celle d'un Gobelin ou d'un Dragon dépend de lui et de son agenda.

Un noble honnête pourrait simplement vouloir que la ville soit en sécurité pour une fois (cela arrive parfois). Ils évalueraient probablement le gobelin et le kenku de la même façon s'ils causent le même problème. Le dragon aurait beaucoup plus de valeur, car il est beaucoup plus difficile.

Un personnage mystérieux qui est en fait un mage maléfique peut accorder plus d'importance aux Kenkus qu'aux gobelins, car il a l'intention d'asservir les gobelins plus tard dans le cadre de son projet. Il se peut même que les Kenkus s'opposent à elle pour certaines raisons.

Si la divinité/l'être magique est en fait le Dragon lui-même, cela peut se passer de deux façons : soit le Dragon n'est pas du tout présent sur le plateau, parce qu'il ne veut pas être harcelé par les PC, soit la prime du Dragon est présentée comme la plus lucrative, de sorte que les PC viennent en masse comme s'il s'agissait d'un Tablier Bleu ou quelque chose comme ça. Le Dragon peut également valoriser les Kenkus et les Gobelins en fonction de la créature qu'il souhaite recruter pour sa cause. Par exemple, si le Dragon veut diriger une guilde de voleurs à la tire ou quelque chose du genre, il peut recruter les Kenkus et maintenir la prime à un niveau bas ou l'éliminer complètement. D'un autre côté, s'il est ennuyé par les deux races, il récompensera généreusement tout aventurier tuant un gobelin ou un kenku.

Sur le plan financier, laissez vos PC déterminer dans quelle entreprise ils risquent le plus ou le moins de perdre de l'argent. S'ils doivent acheter de la nourriture à hauteur d'un or pour chaque membre du groupe (4 gp pour un groupe de quatre personnes) pour faire un aller simple vers les gobelins (8 gp pour un aller-retour), et qu'ils ne tirent que 6 or de ce gâchis, et qu'ils ne s'attendent pas à trouver un trésor sur leurs cadavres, alors ils perdront de l'argent dans cette aventure. En fait, ils pourraient trouver la personne qui a installé le panneau et négocier avec elle, une excellente opportunité de RP pour les membres du groupe. Le gentil pourrait argumenter qu'ils le font au prix coûtant, le voleur pourrait demander le triple du paiement, le magicien pourrait essayer de troquer pour un truc magique brillant, et le visage va devoir trier toutes leurs demandes et les apporter à celui qui a l'argent de la manière la plus polie/intimidante/scheming/qu'importe.

À cet égard, la planche peut être une aventure en soi.

5voto

nijineko Points 9887

Une solution dans le jeu serait d'utiliser des sorts de divination pour réduire le niveau de difficulté.

Je constate que la plupart des autres réponses ne répondent pas à votre question réelle, mais proposent plutôt des conseils contraires.

Un facteur commun à de nombreux systèmes de sorts avec Divinations est le concept des Vingt Questions. Vous posez une question, vous obtenez une réponse de type Oui, Non, ou Inconnu, éventuellement accompagnée d'un court commentaire ; et vous ne pouvez obtenir qu'un nombre limité de questions par lancement. Les sorts de divination de niveau supérieur donnent généralement des résultats plus détaillés.

Le fait de disposer d'une base de données de variables connues (c'est-à-dire de personnes sur le robinet ayant des niveaux de compétence différents et des réalisations connues) à laquelle comparer les réponses peut permettre à une entreprise (ou à une guilde, un club, une religion, un gouvernement, etc. Vous demandez à untel ou à untel s'il peut accomplir la tâche, puis vous faites défiler les différentes personnes jusqu'à ce que vous obteniez une réponse positive.

Répétez ce processus de questions et réponses avec un certain nombre de compétences différentes, et vous obtiendrez un profil de qui pourrait accomplir cette tâche avec quelles compétences. Croisez cet index avec l'historique des missions que ces personnes ont accomplies, ou posez même une autre série de questions pour savoir si cette quête sera plus difficile que les autres quêtes enregistrées. Une fois toutes ces informations réunies, il est possible de faire une bonne estimation de la difficulté de la quête.

Ce processus tire parti des capacités et des ressources d'une grande organisation pour accomplir une quantité assez importante de collecte d'informations en peu de temps, ce qu'un individu lambda ne pourrait pas faire seul.

Un exemple d'utilisation de sorts de divination pour déterminer le niveau de défi est donné comme suit. Cet exemple particulier se déroule dans une guilde, mais un tableau similaire (ou même plusieurs tableaux) pourrait exister dans presque n'importe quel village, ville, école, église, et ainsi de suite :

Galrand le Sorcier Grenlick (c'est un "serrurier professionnel" et son nom est en fait Steve, mais c'est comme ça que les surnoms fonctionnent parfois), s'est présenté au travail un jour pour trouver dans sa boîte de réception une pile de nouvelles quêtes à trier pour le tableau des primes. Il gémit. Il détestait la corvée d'essayer d'attribuer des notes appropriées à ces choses. Steve se dirige vers le bureau de son patron pour se plaindre, mais il se rend compte que c'est sa semaine de congé. La note joyeuse sur le carré de parchemin magiquement jaune vif ne fait qu'enfoncer le clou. "Je pense à vous, Galrand, pendant que je suis en vacances !"

Steve a râlé et maudit son patron intérieurement. Ce demi-pouce au cœur noir, ce crapaud empoisonné et malodorant... un patron gentil, aimable et totalement séduisant ; Steve modifia rapidement ses pensées lorsque Xiao-Wu la mentaliste passa devant lui avec une pile de paquets, et lui jeta un regard en passant. Elle était vraiment mignonne, mais les grands et les petits dieux ont fait tout le truc du mentalisme pour le rebuter. Il a souri de bon cœur quand elle s'est soudainement arrêtée, s'est retournée et lui a lancé un clin d'œil et un sourire coquin.

Steve a fait un tour à la fontaine d'eau pour récupérer, avant de se rendre au pool de la Guilde pour voir quels sont les devins disponibles. Il s'est caché dans l'ombre pour éviter d'être repéré, ignorant ostensiblement les avis affichés au-dessus de sa tête, à savoir "Prochain arrivé, prochain servi. On ne saute pas !" y Opportunités égales, partagées équitablement. .

Steve a étouffé ses ricanements alors que Bob, de la division Prospection, est devenu la proie de Grunhilda, la pronostiqueuse orque, qui était le prochain devin disponible. Il n'avait jamais aimé ce snob de toute façon, et les méthodes de divination de Grunhida avaient tendance à être... douloureuses. Et sanglantes.

Voyant qu'Aliannashia, la prêtresse elfique super sexy d'une déesse elfique super sexy dont il ne se souvient plus du nom, était en train de finir avec un inconnu, Steve a lissé ses cheveux, s'est mis en ligne et a rentré un peu son ventre.

En le voyant, elle roula des yeux devant son sourire carnassier et lui fit signe de passer avec un soupir. "Je n'ai pas besoin de faire de divination pour savoir que tu n'auras pas de rendez-vous avec moi, Galrond."

"Hé, ne le juge pas avant de l'avoir essayé." Steve a répondu avec un ton "blessé". "Et c'est Galrand."

"Peu importe." Elle a frotté ses doigts fins contre ses tempes comme pour conjurer un mal de tête. "Pourquoi êtes-vous ici cette fois ?" demanda-t-elle d'un ton résigné.

Steve lui présente la pile de formulaires de reQuest avec un autre sourire. "Affaire officielle !", a-t-il lancé d'un air suffisant. Elle a réussi à les lui arracher des mains sans le toucher, un vrai tour de force vu sa dextérité manuelle.

"Woohoo. J'ai de la chance. Viens, alors." Elle retourna à son bureau en marchant gracieusement, tandis que Steve la suivait, appréciant la vue, et se demandant comment on pouvait marcher en marchant gracieusement. Une fois installée, elle prit le premier de la pile et le plaça dans le cercle magique miniature incrusté de pierres précieuses, ciselé dans son bureau. Après quelques sons absurdes, des passes et des gestes gracieux (bien sûr) de ses mains, le parchemin flottait légèrement et sa voix changeait subtilement : "PARLEZ. DEMANDEZ."

Steve s'en est tenu strictement aux affaires, et a posé la série de questions recommandées : en remontant la chaîne des aventuriers de guilde de plus en plus compétents jusqu'à ce qu'il obtienne une réponse positive. Ensuite, il notait le nom et le niveau d'évaluation officiel de la quête, en se basant sur l'étude approfondie de la guilde concernant les capacités de chaque personne. Pour les requêtes difficiles, il devait essayer des personnes aux compétences obscures et rares avant de recevoir un "OUI" d'inspiration divine. Aliannashia changeait les papiers mécaniquement lorsqu'il les lui tendait. Enfin, il a glissé sa question habituelle : "Aurai-je un rendez-vous avec Aliannashia ?"

Il y a eu une pause. Il leva les yeux pour vérifier si elle était toujours en transe magique, et fut choqué quand il vit de vrais yeux le regarder... mais pas les siens. "NOUS NOUS SOUVENONS DE VOUS. TU ES PERSISTANT. C'EST LA 71ÈME FOIS QUE VOUS DEMANDEZ ÇA. PRÉSENTEZ-VOUS À QUELQUES-UNS DE MES SERVICES ET NOUS ENVISAGERONS DE LUI PARLER."

Steve est resté bouche bée pendant ce qui lui a semblé une éternité, avant de réussir à murmurer un "Oui, Madame", de ramasser la pile de parchemins et de s'enfuir.

Après s'être rétabli et avoir vérifié son apparence dans le miroir des toilettes, il a marqué les ré-interrogations de la couleur et du nombre d'étoiles appropriés, puis s'est rendu dans la salle commune pour les afficher sur le tableau des primes, tandis qu'il se demandait intérieurement si obtenir un rendez-vous avec Aliannashia valait la peine de subir quelques sermons.

2voto

Paladin852 Points 1907

Il me semble que vous avez trouvé votre propre réponse, plus ou moins.

Les gobelins valent plus que le kenku par tête, mais ceux qui les poursuivent courent le risque de rencontrer plusieurs gobelins ensemble ou des animaux dressés comme défi supplémentaire. Si l'on reste dans la même fourchette approximative de CR, la différence devrait être assez facile à compenser par l'augmentation du salaire. Plus de risques, plus de récompenses.

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