Tout d'abord, il faut savoir que les joueurs ne s'obstinent pas pour le plaisir. Si on leur présente un objectif qui, dans leur esprit, justifie un meurtre de masse (et dans un RPG, n'est-ce pas le cas de la plupart d'entre eux ?), et qu'on leur présente un moyen de l'accomplir sans prendre de risques, alors ils le prendront. Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'ils cherchent délibérément à faire dérailler ce que le MJ a mis en place, c'est juste que le MJ est quelque peu désemparé et ne comprend pas les implications de sa mise en place. Dans son esprit, il peut avoir une idée déraisonnable de ce qu'un groupe de joueurs ferait lorsqu'il est exposé à un certain stimulus, et il s'attriste ensuite lorsqu'ils ne font pas ce qu'ils sont "censés" faire. Dire "ça ne correspond pas au genre" est généralement une justification assez pauvre pour critiquer les actions des joueurs, surtout dans ce cas - je crois me souvenir que dans Serenity, ils ont mené une flotte de Reaver dans une flotte de l'Alliance pour un massacre en gros. "Vous n'allez pas faire ce que j'avais préparé, même si cela n'a pas vraiment de sens pour vos personnages de le faire" est également une mauvaise critique de l'OMI. Si vous comprenez le problème, vous pouvez alors faire deux choses.
Entraînez le GM hors ligne. Dites : "Je n'aime pas la façon dont "écraser un vaisseau dessus" est la réponse à tout - ne pensez-vous pas que cette tactique est trop efficace ? Il doit y avoir une raison dans le monde du jeu pour que les gens ne fassent pas ça tout le temps." Donnez-lui un retour proactif sur les scénarios qu'il propose - "cet objectif de 'aller tuer tous les gars dans ce bâtiment' fait penser à mon personnage 'Hmmm, on pourrait se risquer à y aller et le faire au corps à corps, ou on pourrait boucher les portes et les gazer'." Peut-être une intrigue plus subtile ? Nous devons aller kidnapper quelqu'un ? Ou bien il y a des innocents à bord ? En lui donnant un aperçu de la façon dont les PJ pensent, et en lui exposant leur raisonnement, vous pouvez lui donner de meilleures idées pour la motivation, l'intrigue, les détails techniques, etc. Je trouve que cela arrive souvent avec les MJ qui ne jouent pas assez - ils commencent à avoir une idée fausse de la façon dont les joueurs prennent leurs décisions.
Travaillez à l'intérieur du groupe de joueurs. "Hé, est-ce que la solution ici est vraiment d'être de vrais terroristes et d'assassiner en masse un tas de gens parce que nous n'aimons pas leurs publicités pour le cola ?" Voir Comment faire pour que mes PC ne soient pas une bande de crétins meurtriers ? pour en savoir plus. Il est certain que lorsque les joueurs adoptent des tactiques de "guerre totale", cela signifie que, dans le monde du jeu, ils vont avoir une chaleur extrême sur eux et être pourchassés, peu de chances de s'installer un jour, etc. (Si ces soldats de l'Alliance ont disparu après être explicitement partis à votre recherche, et que leur vaisseau apparaît plus tard et s'écrase sur une base, alors tous les endroits civilisés auront des ordres de tir à vue pour vous...) Si personne n'a d'autre but que de "tuer ce que le MJ nous présente ensuite", alors vous pouvez aider le groupe en jouant un rôle. Avec un peu de chance, cela ajoutera au fil du temps une couche de richesse et d'objectifs qui rendra moins désirable le fait de devenir Al-Qaida chaque fois que quelqu'un s'oppose à vous.