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Quel est l'histoire de "WotC a abandonné la réparation de Polymorph"?

Ceci concerne les versions D&D 3.0 à 3.5e.

Il est bien établi que le sort Polymorphe est cassé. Cependant, je vois souvent l'affirmation selon laquelle "Wizards of the Coast (WotC, l'éditeur du jeu) a abandonné l'idée de corriger Polymorphe". Y a-t-il une sorte d'histoire à ce sujet? D'après ce que j'ai pu rassembler, on dirait qu'ils ont dû publier plusieurs errata à ce sujet avant de finir par abandonner complètement, mais je n'ai vu aucune preuve de cela. Les seules choses que je sais avec certitude sont que Métamorphose a subi un nerf important (réduction de puissance) entre 3.0 et 3.5e et qu'il y a quelques liens morts qui sont soi-disant des articles de blog de WotC sur Polymorphe.

Pour être explicite, je demande l'histoire de Polymorphe depuis son impression dans le manuel du joueur 3.0 jusqu'à la fin de 3.5e et je m'attends à ce que cette histoire explique où et pourquoi "WotC a abandonné l'idée de corriger Polymorphe". Je soupçonne que les autres sorts de l'école de Polymorphe seront évoqués dans cette histoire, mais à part se moquer du sort original Métamorphose, je ne pense pas qu'ils seront nécessaires.

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Wizards of the Coast a fait de nombreuses tentatives pour corriger la famille de sorts polymorph déséquilibrée dans D&D 3.0 et 3.5, avant de finalement accepter que le sort était intrinsèquement cassé en raison de sa polyvalence illimitée. En 2006, Wizards a abordé de manière décisive le problème en mettant de côté polymorph, en supprimant les dépendances du sort dans l'ensemble du jeu et en introduisant des alternatives moins polyvalentes. Ce plan a été annoncé par Andy Collins dans l'article de février 2006, The Polymorph Problem.

D&D 3.0

Dans le Player's Handbook original de D&D 3.0 (2000), tous les sorts de polymorphisme étaient basés sur polymorph other, un sort Sor/Wiz de niveau 4 à durée permanente qui définissait la base pour les formes autorisées par les sorts de polymorphisme et les capacités qu'ils pouvaient accorder. Les sorts commençant par "Comme polymorph other, sauf..." incluaient animal shapes, polymorph any object, polymorph self et shapechange. La capacité de Transformation Sauvage du druide était également basée sur ce sort important, tout comme certaines capacités de monstres à changer de forme.

Tome and Blood (2001) a introduit des versions mises à jour de polymorph other et de polymorph self qui annulaient spécifiquement les versions du Player's Handbook. Plus significativement, cela a supprimé un inconvénient selon lequel les créatures polymorphées subissaient un malus de -2 à la plupart des jets, rendant le sort désormais considérablement meilleur et a supprimé une capacité puissante de polymorph self de changer de forme à volonté.

Polymorph other, initialement destiné à être un sort offensif "transformer l'ennemi en grenouille", était maintenant utilisé comme un sort de buff permanent et hautement polyvalent. Pourquoi ne pas avoir le combattant passer toute l'aventure sous la forme d'un ogre?

D&D 3.5

Pour résoudre ce problème, le Player's Handbook de D&D 3.5 (2003) a divisé polymorph other en deux sorts : le sort polymorph de niveau 4, désormais limité à 1 minute par niveau comme c'est typique d'un sort de buff dans D&D 3.5 ; et le sort de niveau 5 baleful polymorph, qui transformait définitivement les ennemis en un petit animal comme une grenouille.

En compliquant l'arbre généalogique de la famille des sorts de polymorphisme, polymorph était désormais basé sur alter self, un sort de niveau 2 qui adoptait la plupart des stipulations de polymorph other et devenait efficacement polymorph limité à 5DV et sans changements de type. Animal shapes, baleful polymorph, polymorph any object et shapechange étaient maintenant basés sur polymorph, tout comme la capacité de Transformation Sauvage du druide. Cependant, les monstres changeant de forme utilisaient désormais une capacité semblable à celle du polymorphisme appelée Forme Alternative, qui était dissociée du sort polymorph.

Interpréter les limites des sorts et effets basés sur polymorph était difficile, et il y avait de nombreuses failles et ambiguïtés que les joueurs pouvaient exploiter. Même les créatures les plus équilibrées posaient problème, car l'utilité du sort augmentait avec le nombre de livres de monstres disponibles. Wizards of the Coast continuait à publier des livres de monstres, et les joueurs les examinaient à la recherche des monstres les plus utiles et les plus cassés tombant dans les limites de alter self et de polymorph.

Le Problème du Polymorphisme

Enfin, Wizards of the Coast a admis sa défaite. Dans un article de 2006 intitulé Le Problème du Polymorphisme, Andy Collins a déclaré que polymorph était intrinsèquement irréparable :

Ce problème va bien au-delà de ce qui peut raisonnablement être corrigé par des errata. Même une quatrième tentative de transformer le sort de polymorphisme en un sort qui ne crée pas des pages de confusion de règles ne corrigera pas l'effet illimité de la fonction de base du sort sans changer fondamentalement son identité. Le sort idéal "prendre la forme d'une autre créature" limiterait les options du lanceur à une liste très restreinte de choix (éventuellement aussi bas que un). Pour remplacer même une fraction raisonnable de la fonctionnalité totale de polymorph, il faudrait non pas un sort mais plus d'une douzaine, répartis à travers différents niveaux et listes de classes.

Un errata a été lancé pour le Player's Handbook. La capacité de Transformation Sauvage du druide était désormais basée sur la capacité des monstres Forme Alternative, et leur Visages Multiples étaient désormais basés sur disguise self au lieu de alter self. Animal shapes et baleful polymorph étaient dissociés de polymorph, et baleful polymorph s'est vu attribuer un risque de perte de mémoire pour dissuader son utilisation comme sort de buff. Shapechange a été affaibli de 2x les DV du lanceur à 1x.

Les livres de règles ont commencé à introduire des sorts similaires au polymorph limités qui permettaient une seule forme soigneusement équilibrée. Le Player's Handbook II décrivait la sous-école du Polymorphisme, désormais une catégorie générique définissant l'état de base des sorts de polymorphisme, et incluait des sorts comme dragonshape et trollshape.

Le jeu organisé Eberron Mark of Heroes a interdit polymorph, ainsi que les autres sorts de transformation ou classes de prestige à choix multiples. Les raisons invoquées étaient qu'ils étaient trop complexes à exécuter et à arbitrer (ralentissant ainsi le jeu), et simplement trop puissants pour leur niveau lorsque les joueurs choisissent les formes de monstres les plus optimales.

En dehors du jeu organisé officiel, Wizards of the Coast ne pouvait pas simplement retirer polymorph de tous les livres, mais avec cette approche, ils pouvaient au moins fournir des alternatives plus limitées et équilibrées pour l'utilisation du polymorphisme en tant que buff.

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