118 à 212 jours, à quelques rencontres près
Les temps de parcours ne dépendent de manière fiable que d'une seule chose : l'existence d'une rivière à phlogiston. Le niveau de l'opérateur du gouvernail n'a d'importance pour la vitesse du navire qu'à des vitesses tactiques, pas sur de longues distances, et nous pouvons donc ignorer le niveau du navigateur ( Spelljammer coffret, Concordance de l'espace arcanique , p. 35). Les rivières ont un débit directionnel, donc seules les rivières qui coulent de votre origine à votre destination sont utiles ; peu de rivières sont bidirectionnelles. Le voyage à travers le phlogiston désordonné, non fluvial, est dangereux et plus de deux fois plus lent en moyenne, en supposant que vous arriviez tout de même.
L'Espace Gris et l'Espace Réel ont de la chance : une rivière coule de manière bidirectionnelle entre eux (encadré couvrant les pages 86 & 88), rendant le voyage possible et relativement facile d'Oerth à Toril. Le temps nécessaire pour voyager à travers le phlogiston depuis le mur d'une sphère jusqu'à celui d'une autre sphère est variable, en fonction de facteurs inconnus, et varie de 10 à 100 jours (p. 54) (sans tenir compte, comme vous le dites, de la disponibilité de portails bien placés).
Les déplacements à l'intérieur des Sphères dépendent des problèmes que vous rencontrez et qui vous retardent (p. 72-3), et de l'endroit où vous entrez dans la Sphère de destination (qui est aléatoire), qui détermine la distance qui vous sépare de la planète de destination. Nous ignorerons les rencontres pour l'instant afin de déterminer une base de référence pour les temps de voyage. L'endroit où vous quittez votre sphère d'origine est vraisemblablement le mur de sphère le plus proche de l'emplacement actuel de la planète d'origine, à moins que des facteurs n'interfèrent avec la route directe, nous pouvons donc utiliser la distance minimale à cet endroit.
Les sphères ont un diamètre égal à deux fois le diamètre orbital de la planète la plus éloignée (p. 52). Par l'annexe 2 : Les temps de voyage, Oerth au Spectre est 40 jours, et Oerth est le centre de l'Espace Gris, ce qui fait 80 jours jusqu'au mur de la sphère. Dans l'Espace Réel, Toril est la troisième planète la plus éloignée, et son temps de voyage minimum jusqu'à H'Catha est compris entre 14 jours (approche la plus proche) et 18 jours, ce qui donne une distance minimale de 28 jours à partir d'un emplacement aléatoire sur le mur de la sphère, ou (étant donné que Toril est à 2 jours du centre primaire de la sphère, soit un diamètre orbital de 4 jours) 28 + 4 = 32 jours au pire si vous entrez dans la sphère du côté opposé de l'orbite de Toril. Pour une distance aussi longue, nous ignorons les temps de décollage et d'atterrissage dans les puits de gravité, car ils sont de l'ordre de quelques dizaines de minutes (p. 53) et sont inférieurs à une erreur d'arrondi.
Compte tenu de la présence de portails pratiques dans les murs de cristal des deux sphères, et du manque de rencontres intéressantes (à la fois les grandes si ), nous pouvons calculer un temps de voyage de base d'Oerth à Toril de 80 jours (Oerth au mur de l'espace gris) + 10-100 jours (rivière de phlogiston) + 28-32 jours (point d'entrée aléatoire de l'espace réel à Toril) = de 118 à 212 jours .