Puisque vous avez demandé des anecdotes :
J'ai eu un joueur pré-adolescent qui a rejoint ma table une fois (il était le fils d'un des autres joueurs) et son concept de personnage était juste une mary-sue comme vous le craignez. Il voulait essentiellement être Raistlin le tueur de Tiamat dès la première session.
Mon défi a donc été de trouver un moyen de modeler les attentes à l'égard de ce concept de personnage de façon à ce qu'il obtienne ce qu'il voulait sans perturber notre jeu normal en faisant tomber un PC surpuissant en son sein.
J'y suis parvenu en faisant le point sur sa biographie et en la réduisant à son essence. Il décrivait un dragon-né sombre, doté d'un talent exceptionnel pour la magie, qui portait un orbe lui permettant d'exercer un "pouvoir sur les dragons" (je vous ai dit qu'il avait volé ce concept, n'est-ce pas ?), une baguette capable de tirer des boules de feu et un anneau qui le rendait invisible.
Je peux sentir les roulements d'yeux à travers les internets. Soyez indulgent avec moi !
Ce qu'il voulait en substance était :
- Une magie puissante
- Un lien avec les dragons
- Quelque chose d'ardent et de flashy
- Une façon d'être sournois
Le problème était que le groupe n'était que de niveau 2 et 3. Voici donc ce que j'ai fait : J'ai utilisé des exemples de choses qu'il reconnaîtrait : "Hé, Luke Skywalker n'a pas pu battre Dark Vador directement depuis Tatooine, non ? Il a dû apprendre, trouver un professeur, et finalement surmonter le mal en lui avant de pouvoir battre son père. Notre jeu est comme ça. Vous commencez un peu plus faible, et vous devenez plus fort au fur et à mesure."
Je lui ai alors donné tous les objets magiques qu'il voulait, mais avec des réserves. L'orbe était effectivement un orbe qui pouvait contrôler les dragons bleus, mais il ne pouvait faire que des choses mineures pour lui, comme l'avertir si un dragon était à proximité. Il avait un indice sur l'endroit où trouver la connaissance cachée de cet artefact et j'ai transformé cette accroche en une intrigue secondaire de l'aventure du groupe. Tout le monde s'est bien amusé avec ça sur le long terme, pas seulement lui.
La baguette des boules de feu était légitime, mais n'avait qu'une seule charge. Pour la recharger, il fallait faire un holocauste à son dieu patron, Bahamut, et cela lui coûtait cher en pierres précieuses. Il ne le sortait donc pas à chaque rencontre, mais le gardait plutôt comme un coup "sacrément fort, on va mourir". Même après avoir maîtrisé le sort pour lui-même, il l'a gardé comme un as dans le trou et le voleur du groupe l'a même utilisé une fois pour sauver tout le monde quand il était au tapis.
La bague était un peu un piège. Les véritables anneaux d'invisibilité sont stupidement puissants, surtout avec des joueurs intelligents. Pour cela, j'ai simplement eu une discussion franche à ce sujet avec lui et au lieu de cela, il a commencé comme un objet magique mineur qui ne lui donnait qu'un avantage sur les tests de furtivité. Plus tard, lorsque l'intrigue secondaire de l'orbe a progressé, nous avons décidé que ce serait cool si l'anneau et l'orbe étaient liés, et la puissance de l'anneau a augmenté en même temps que sa maîtrise de l'orbe. Au niveau 10, il s'agissait d'un anneau d'invisibilité avec quelques autres avantages mineurs et, à ce stade, le groupe faisait face à des menaces d'un niveau tel qu'un seul joueur invisible ne déséquilibrerait pas la rencontre.
En résumé, il a obtenu ce qu'il souhaitait, mais en l'intégrant délicatement dans le cadre du groupe existant. Si vous pouvez trouver une flexibilité similaire avec vos jeunes joueurs, je pense que tout le monde passera un excellent moment, même si leur caractère est un peu plus fort que la normale au début de la partie.