Le défi de cette question est donc qu'il ne s'agit pas seulement de classes mais aussi de ressources dépensées. Vous pouvez être un combattant choisissant d'utiliser une armure de cuir et deux dagues ou vous pouvez être un combattant avec bouclier et armure lourde avec les mêmes statistiques et avoir une CA très différente.
L'autre complication ici est la CA du toucher contre la CA du pied plat. La plupart des personnages sont bons à l'un ou à l'autre mais pas aux deux.
Cela dit, il n'y a vraiment qu'un ou deux modèles qui comptent vraiment pour les benchmarks, alors faisons quelques comparaisons. Notez que c'est vraiment moins une question de "classe" et plus une question de "prouesses" + argent.
Le réservoir : Armure lourde + Bouclier
J'ai modélisé celui-ci comme un combattant dépensant ~75% de son argent dans la défense.
- Niveau 3 : 24 ( Plaque complète +1, Bouclier lourd, Dex +1, Esquive +1 )
- Niveau 5 : 28 ( Bouclier lourd +1, Anneau de protection +1, Amulette d'armure naturelle +1 )
- Niveau 7 : 31 ( Plaque complète +2, Bouclier lourd +2, RdP +2, Dex +2 )
- Niveau 9 : 36 ( Plaque complète +3, Bouclier lourd +3, AoNA +2, Dex +3, Pierre Ioun Rose poussiéreuse +1 )
- Niveau 11 : 40 ( Ceinture de Dex => Dex +4, Armure/Bouclier +4, Anneau/Amulette +3 )
La construction d'une armure légère avec Dex
Comme ci-dessus, ce Voleur dépense la plupart de son argent pour augmenter son CA. Dans ce cas, il bénéficie également de la ceinture de Dex.
- Niveau 3 : 20 ( Chemise en chaîne en mithril +1, Dex +4, Esquive +1 )
- Niveau 5 : 23 ( Dex +5, AoNA +1, RoP+1 )
- Niveau 7 : 25 ( Chemise à maillons +2, AoNA +2 )
- Niveau 9 : 28 ( Chemise en chaîne +3, Dex +6, RoP +2 )
Le magicien/sorcier (avec un peu de Dex)
Comme ci-dessus, cette personne dépense une grande partie de son argent dans un équipement défensif de base et utilise le Dex pour bénéficier de ses attaques tactiles à distance.
- Niveau 3 : 15 ( Dex +3, Bracelets d'armure +1, RdP +1 )
- Niveau 5 : 18 ( Dex +3, Bracelets +2, AoNA +1, Armure naturelle draconique +1 )
- Niveau 7 : 21 ( Dex +4, Bracelets +3, AoNA +2 )
- Niveau 9 : 25 ( Dex +4, Bracelets +4, RoP +2, Armure naturelle draconique +2, Pierre Ioun Rose poussiéreuse +1 )
Quelques points à retenir
Il s'agit de chiffres "maximum" et non de chiffres médians, loin s'en faut. En fait, ces chiffres devraient révéler plusieurs choses :
- Le Dex est vraiment important pour la CA en dehors des personnages en armure lourde, il constitue la majeure partie de votre CA.
- Au niveau 9, l'écart sur la CA est de énorme . Cela pose en fait de gros problèmes Si votre combattant a une CA de 30 et votre sorcier une CA de 18 ( typique ) alors vous vous retrouvez avec des créatures qui ne peuvent jamais manquer le Sorcier si elles peuvent aussi toucher le Combattant.
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Ce problème ne fait qu'empirer au fil des niveaux . À un moment donné, vous arrêtez d'attaquer les combattants et vous commencez à leur jeter des sorts parce que vos chances de réussite sont meilleures.
- De même, les créatures deviennent impossibles à "équilibrer". Prenez un CR20 Dragon rouge, Wyrm il a un mordant de +38. Votre sorcier est jamais va avoir un CA pour contrer cela. En gros, cela signifie que le sorcier ne peut pas entrer en combat de mêlée, sinon il sera mis en pièces. Peu importe que le Sorcier ait dépensé 500k en objets AC ou 50k en objets AC.
- Un peu de mathématiques ( Bracelets +8 => 64k, AoNA +5 => 50k, RoP +5 => 50k, Ceinture de Dex +6 => 36k ). C'est 200k en pompe AC pour une AC nette de 31. Ajoutez un sort de bouclier et vous êtes toujours sous le seuil. Vous aurez besoin des bonus de moral ou de chance d'un barde ou d'un clerc pour atteindre 40+ et même dans ce cas, il vous faudra probablement se faire frapper.
Il existe 4 moyens de défense
- L'AC n'est pas la seule défense. En fait, à mesure que les niveaux augmentent, votre Ref/Fort/Will les économies deviennent beaucoup plus importantes. Aucune valeur de CA ne vous sauvera d'une plainte de la Banshee.
- Les joueurs expérimentés comprennent ce problème. A un moment donné, il devient inutile d'essayer de maximiser la CA et il est préférable de consacrer les ressources à d'autres choses. La cape de résistance est bien plus importante que l'anneau de protection. À un moment donné, au lieu d'un autre +1 à votre armure, vous achetez une Résistance à l'énergie ou quelque chose qui vous donne une Résistance aux dommages.
- Il existe d'autres moyens d'éviter de se faire frapper. Image miroir, Invisibilité et Vol sont toutes des capacités importantes qui permettent aux créatures à faible CA de survivre au combat.
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Le CA n'est qu'une partie du puzzle . Pour de nombreux combats, il est tout aussi important de protéger certains personnages.