L'exploit Sharpshooter fonctionne très bien avec les armes improvisées.
Vous ne pouvez pas prendre -5 pour toucher pour gagner +10 aux dégâts à moins que vous ne soyez compétent avec l'arme improvisée, cependant. Il y a deux façons générales dont cela peut se produire.
a) Le MJ décide que l'arme improvisée est similaire à une arme répertoriée que vous maîtrisez, par exemple une pierre lancée est similaire aux dégâts d'une fronde, mais avec une portée plus courte. Il est encouragé à faire cela.
Souvent, une arme improvisée est similaire à une arme réelle et peut être traitée comme telle. . Par exemple, un pied de table s'apparente à une massue. Au choix du MJ, un personnage compétent avec une arme peut utiliser un objet similaire comme si c'était cette arme et utiliser son bonus de compétence.
Un objet qui porte aucune ressemblance avec une arme inflige 1d4 points de dégâts (le MJ attribue un type de dégâts approprié à l'objet).
Souvent" étant le cas habituel, et "aucune ressemblance avec une arme" étant nécessaire pour qu'elle soit traitée comme une arme improvisée générique. Ainsi, en règle générale, lorsqu'un personnage s'empare d'un tisonnier de cheminée et tente de poignarder quelqu'un avec, il s'agit d'une massue, et lorsque le barbare ramasse la sculpture de verre fantaisie et martyrise ses ennemis avec, il s'agit d'une hache.
b) The Tavern Brawler feat. Il permet de maîtriser les armes improvisées. Il s'agit d'armes qui ne ressemblent en rien à des armes et qui font donc 1d4. Cela couvre des situations telles qu'un barbare frappant ses ennemis avec un canard, ou un voleur utilisant une carte à jouer pour trancher la gorge de quelqu'un.
Note complémentaire :
La 5ème édition de DnD a une situation commune où les joueurs du jeu inventent des règles internes et justifient cela comme une 'interprétation' des règles existantes. Ce phénomène a existé dans toutes les éditions de DnD et dans de nombreux autres jeux, mais il est très répandu dans la 5e édition, car il s'agit de la porte d'entrée dans le hobby pour de nombreux nouveaux joueurs (et il comporte un ensemble de règles assez simples qui mettent l'accent sur le hasard et sont ouvertes aux règles maison (un peu comme ADND ou DND2e)). Il est souvent utilisé pour limiter toute utilisation des règles jugée "abusive", ce qui couvre tout ce qui est exotique ou étrange (comme frapper quelqu'un sur la tête avec un canard ou lui jeter des pièces dans les yeux). Il peut sembler étrange, dans un jeu fantastique, que les gens souhaitent supprimer le fantastique, mais c'est souvent le cas.
Dans des situations comme celle-ci, où les gens "interprètent" les règles de manière assez folle, sachez qu'il s'agit d'une solution de rechange pour ne pas introduire de règles internes dans le jeu tout en voulant interdire ou supprimer quelque chose qu'ils n'aiment pas. Pour résoudre la situation, je suggère de simplement accepter leur "point de vue" sur les règles et de demander une exception pour votre personnage. Pour résoudre la situation, je suggère de simplement accepter leur "point de vue" sur les règles et de demander une exception pour votre personnage. "Pouvons-nous faire une houserule pour que je puisse lancer des armes improvisées sur les gens ?
Les gens sont souvent plus disposés à autoriser quelque chose qu'ils considéraient auparavant comme une "connerie" après l'avoir réexaminé et avoir réfléchi aux calculs réels, mais ils sont beaucoup moins disposés à admettre que les règles disent quelque chose de différent de ce qu'ils pensent ou ont décidé, car cela entraîne des coûts supplémentaires en termes de réputation.