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L'altération du soi peut-elle être utilisée pour entrer dans le corps d'un ennemi et le détruire de l'intérieur ?

Je suis un nouveau SM, j'utilise donc un pack de démarrage avec un scénario, bien que je l'aie adapté en grande partie. Plus tôt aujourd'hui, l'un de mes joueurs a décidé qu'il pouvait utiliser Modifier le soi pour créer un tentacule qu'il peut utiliser pour pénétrer dans ses adversaires par leur bouche ou d'autres trous. Une fois à l'intérieur, il peut faire bouger le tentacule et écraser leurs organes internes.

J'ai essayé d'argumenter que ce sort ne peut pas être utilisé, mais lui et d'autres disent que c'est possible et qu'il ne s'agit que de sémantique à ce stade. De plus, je veux encourager les joueurs à être inventifs et je veux vraiment qu'ils s'amusent, mais j'ai l'impression que ce sort est surpuissant. Avez-vous des conseils sur la façon dont je peux le limiter ou sur ce que je peux faire d'autre ? S'il vous plaît

101voto

Alex P Points 28189

Je pense que vos joueurs ont besoin d'aide pour comprendre les abstractions fondamentales du jeu. A cette fin, abordons leur plan :

Ça semble être une façon raisonnable d'infliger 1d6 points de dégâts.

En réalité, les êtres humains disposent d'outils assez sophistiqués pour réarranger les organes internes les uns des autres afin de provoquer rapidement l'incapacité ou la mort. L'un de ces outils est une "épée".

Dans Donjons & Dragons, cet outil terriblement mortel fait, genre, 1d6 ou 1d8 dégâts. Ce qui est aussi, dans de nombreuses éditions, suffisant pour tuer un personnage débutant en un ou deux coups.

Si cela ne vous dérange pas, je vais emprunter un bout de texte à une réponse préalable sur une stratégie similaire de victoire instantanée en utilisant du poison :

Je ne dis pas que vous devez bloquer les joueurs en faisant tout votre possible pour les rendre faibles et inutiles. Mais ne rendez pas une action de jeu surpuissante juste parce qu'elle pourrait tuer quelqu'un dans la réalité. Des gens ont été tués avec des épées d'armement ordinaires tout le temps. Pourtant, elles ne font toujours que 1d8 points de dégâts dans D&D. Les personnages et les antagonistes de D&D deviennent très rapidement des héros de films d'action (ou des super-héros wuxia, même) plutôt que des personnes du monde réel, au fur et à mesure qu'ils atteignent des niveaux ou des points de vie.

Quelque chose qui devrait tuer une personne normale peut, en toute légalité, faire 1d6 dégâts dans D&D. Comme d'autres réponses l'ont déjà noté, le Modifier le soi Le sort a déjà une option "arme naturelle" qui fait exactement cela !

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ack Points 2273

Ce n'est pas comme ça que les attaques fonctionnent.

El Modifier le soi pourrait plausiblement donner au lanceur un tentacule qu'il pourrait utiliser comme une arme.

Armes naturelles. Vous faites pousser des griffes, des crocs, des épines, des cornes ou une autre arme naturelle de votre choix. Vos frappes à mains nues infligent 1d6 dégâts de matraquage, de perçage ou d'entaille, selon l'arme naturelle choisie, et vous êtes compétent avec vos frappes à mains nues. Enfin, l'arme naturelle est magique et vous bénéficiez d'un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts que vous effectuez en l'utilisant.

Cependant, il n'existe aucun mécanisme dans D&D 5e permettant d'utiliser une arme naturelle pour tuer instantanément une autre créature, et encore moins d'utiliser une arme naturelle pour pénétrer dans les entrailles d'une autre créature. Le système a des règles pour le combat et les attaques, et ce que votre joueur décrit n'en fait pas partie.

Si le lanceur de sorts gagne un tentacule via Modifier le soi alors l'attaque avec ce tentacule utilise les règles pour Faire une attaque qui est décrite au chapitre 9 ("Combat") de l'annexe I. Règles de base . En résumé :

  1. Le personnage choisit la créature, l'objet ou le lieu qu'il veut cibler.
  2. Ils attaquent en lançant un d20, en ajoutant les modificateurs pertinents et en comparant le total. contre la CA de la cible. Ils peuvent avoir un avantage ou un désavantage en fonction des circonstances.
  3. S'ils réussissent, alors l'attaque est résolue. Ils lancent des dés et ajoutent des modificateurs pour déterminer le montant des dégâts infligés à la cible. Après avoir subi des dégâts, la cible peut avoir encore des points de vie, auquel cas elle n'est probablement pas morte.

En plus de cela, il existe d'autres façons d'utiliser les armes, telles que grappling mais aucune n'implique d'entrer dans une autre créature comme une sorte d'horrible dispositif de mort instantanée. Il semble que vos joueurs ne comprennent pas les mécanismes de combat, ou qu'ils s'attendent à ce que vous les laissiez faire ce qu'ils veulent. Vous êtes le SM, et si vous ne voulez pas de ce genre d'exploit dans votre jeu, alors faites-le respecter en disant non, et en parlant plutôt avec vos joueurs des règles que vous voulez que vos jeux suivent.

36voto

Quadratic Wizard Points 68864

Modifier le soi ne peut pas le faire (c'est à ça que servent les points de vie).

A la page 212 du Manuel du joueur la partie pertinente de la description du sort de modifier le soi lit :

Vous faites pousser des griffes, des crocs, des épines, des cornes ou une autre arme naturelle de votre choix. Vos frappes à mains nues infligent 1d6 points de dégâts par matraquage, perçage ou entaille. comme approprié à l'arme naturelle que vous avez choisie, et vous êtes compétent avec vos frappes à mains nues.

Rien ne dit que l'on peut infliger une sorte de mort instantanée, une méga-blessure ou des dégâts supérieurs à 1d6 avec son arme naturelle. Si le joueur veut essayer cela, il fait quelque chose qui n'est pas couvert par les règles, et Guide du maître du donjon La p.4 explique comment juger les situations qui ne sont pas couvertes par les règles :

En tant que conteur, le DM aide les autres joueurs à visualiser ce qui se passe autour d'eux, l'improvisation lorsque les joueurs font quelque chose ou vont quelque part de façon inattendue . [...] Et en tant qu'arbitre, le DM interprète les règles et décide quand il faut les respecter et quand il faut les changer. .

En d'autres termes, le DM décide si les idées farfelues des joueurs fonctionnent ou non. C'est à vous, le MJ, de décider si cette échappatoire fonctionne ou non.

Je ne serais pas d'accord avec vos joueurs dans ce cas. Dire "nous pouvons simplement utiliser un tentacule pour frapper leurs organes internes", c'est un peu comme dire "nous pouvons simplement les poignarder dans l'œil avec une épée et les tuer instantanément". Bien sûr, cela a une certaine logique, mais D&D ne fonctionne pas tout à fait de cette façon. Les ennemis ont points de vie Ces derniers doivent être épuisés en infligeant des points de dégâts avant de pouvoir tuer l'ennemi.

34voto

markt Points 3716

Cela viole le réalisme simulé du monde du jeu.

Si vous voulez une meilleure explication du fait que votre joueur ne peut pas le faire que "les règles ne le permettent pas", expliquez-lui qu'il ignore à quel point il est difficile d'effectuer la manœuvre décrite en situation de combat.

Tout d'abord, les orifices du corps humain sont difficiles à pénétrer, et plusieurs d'entre eux possèdent des mécanismes de défense actifs, car quelque chose d'indésirable qui tente de pénétrer dans le corps par un orifice est un problème aussi vieux que les organismes respirant de l'air.

Deuxièmement, les ennemis ne se contentent pas de rester immobiles et d'attendre que le tentacule rampe le long de leur jambe et entre en eux. Ils essaieront de sauter hors de portée, de l'arracher, de le taillader avec leurs armes, et ainsi de suite.

En d'autres termes, "Je vous plante un tentacule et je réarrange vos organes internes" est, tout comme "Je vous plante une épée et je réarrange vos organes internes", quelque chose auquel votre adversaire résiste activement, et qui n'est donc pas réalisable avec une précision parfaite.

Et puis vous pouvez lui dire que cette chance de réussir à planter son arme dans un adversaire (quel qu'il soit) est exactement modélisée par la CA et le jet de touche. Son exploit n'en est pas un car son approche n'a pas invalidé la réalité que l'abstraction To-Hit modélise.

S'il insiste toujours, et si vous vous sentez d'humeur aventureuse, proposez-lui une expérience : Vous vous tenez tous les deux à un mètre de distance, et il doit mettre son petit doigt droit dans votre narine (parce que c'est en gros, moins un alter self, ce qu'il veut que son personnage fasse avec vos personnages), tandis que vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour l'en empêcher (parce que c'est ce que feront les adversaires). Il a 20 essais. Seulement s'il réussit à le faire parfaitement à chaque essai, alors il pourra aussi faire la manœuvre dans le jeu sans jet.

Une fois qu'il l'a accepté, vous pouvez vous asseoir avec le livre de règles et passer en revue les options données pour les armes naturelles afin de trouver comment statuer sur le tentacule d'une manière qui vous satisfasse tous les deux.

16voto

Bob Points 34449

Dans D&D 5e les sorts font ce qu'ils disent qu'ils font. Modifier le soi dit que le lanceur de sorts peut "faire pousser des griffes, des crocs, des épines, des cornes, ou une autre arme naturelle de votre choix". PHB 212 et il fournit des statistiques pour ces attaques qui sont très raisonnables pour le niveau. Les limiter aux statistiques du livre semble être un bon point de départ.

Il convient également de mentionner que vous êtes le maître du donjon et que vous avez le dernier mot sur la façon dont les choses fonctionnent à votre table, le plus souvent en dehors des règles explicites. Si vous ne pensez pas qu'un tentacule est une arme viable, ou que vous n'êtes pas à l'aise avec le fait que cela soit courant dans votre jeu. il est parfaitement raisonnable que vous en décidiez à votre table.

S'il y a un problème de confort, je vous recommande également d'en parler directement avec vos joueurs, afin d'éviter toute confusion et d'aider à mettre en place un jeu agréable pour tous, y compris pour vous.

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