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Pourquoi utilise-t-on des pronoms féminins pour les MJ dans les livres de règles ?

Je suis français, et les GM sont généralement des hommes dans les traductions françaises ou dans les livres de RPG français. Nous n'avons pas de pronom neutre comme en anglais avec "they".

Mais j'ai remarqué que de nombreux livres de règles en anglais utilisent par défaut les pronoms féminins lorsqu'ils parlent du MJ, et je me demande pourquoi.

J'aurais supposé qu'un pronom neutre serait utilisé, mais je vois souvent " elle " ou " son " quand on parle du MJ, et " ils " pour les joueurs en tant que groupe.

Par exemple :

  • Tous les livres de Star Trek RPG des différents éditeurs (LUG, Decipher, FASA, ).
  • Furry Pirates,
  • Vampire the Masquerade (la 5e édition utilise même par défaut le mot "Elle" pour le joueur).
  • Shadowrun 5e
  • Starfinder
  • Les dossiers Dresden

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi c'est le cas ?

86voto

Oblivious Sage Points 53317

Les pronoms féminins sont utilisés pour tenir compte du genre.

Tout d'abord, le singulier "ils" comme pronom non sexué est no mais accepté sur comme l'anglais standard à nouveau (voir le paragraphe suivant pour savoir pourquoi j'ai utilisé le mot "à nouveau" ici). Il apparaît de plus en plus dans l'anglais parlé, mais est moins courant à l'écrit, en particulier dans les écrits publiés (par opposition aux communications telles que les courriels).

L'utilisation de "they" comme pronom singulier non sexué a une longue histoire dans la langue anglaise. On le retrouve chez Shakespeare et Chaucer, par exemple. En 1850, cependant, le Parlement anglais a déclaré que "il" était le pronom singulier neutre correct, et a réussi à obtenir le soutien des grammairiens.

Ainsi, depuis plus de 150 ans, les pronoms masculins sont généralement utilisés par défaut pour les personnes de sexe inconnu en anglais. Au cours des dernières décennies, les féministes ont commencé à s'opposer à cette situation, et les tentatives de trouver des pronoms qui ne supposent pas que les personnes inconnues sont de sexe masculin se sont accélérées au fil du temps (ce qui explique en partie pourquoi le singulier "ils" est en train de devenir une chose ; la sensibilisation croissante du public aux personnes qui ne s'identifient à aucun sexe est également un facteur). Si vous regardez les RPG un peu plus anciens (par exemple D&D 4e, 13th Age), beaucoup utilisent "il ou elle" partout pour éviter de spécifier un genre.

Le hobby des jeux de rôles, en particulier, était fortement dominé par les hommes à ses débuts. Les éditeurs de jeux de rôles ont compris l'intérêt d'attirer les femmes (en tant que joueuses et MJ) et ont essayé de rendre leurs livres plus inclusifs afin d'élargir leur clientèle. Un autre exemple de cette tendance est l'abandon des illustrations représentant des femmes en tenue légère secourues par des groupes d'hommes, ce qui n'était pas rare dans les manuels de RPG des années 1980 et du début des années 1990.

L'utilisation de pronoms féminins pour les lecteurs de manuels de RPG est un moyen facile d'exprimer qu'il est parfaitement normal/OK pour les femmes de jouer aux RPG/GM. Je n'ai jamais vu de preuve que cela soit négatif pour les lecteurs masculins de ces manuels, qui n'ont généralement pas de mal à s'imaginer participant à des jeux de rôles (puisque, encore une fois, ce loisir a été dominé par les hommes pendant la majeure partie de son existence). Paizo utilise des pronoms féminins pour ses personnages emblématiques féminins ; selon leur directeur créatif, un désir de aborder l'inégalité est un facteur important à cet égard. White Wolf et son rejeton Onyx Path ont été surtout à l'avant sur leur désir de rendre leurs jeux inclusifs. Si vous cherchez des exemples, vous trouverez beaucoup de femmes parlant de la façon dont ces choses sont vraiment fait a différence à eux.

Certains livres de règles l'expliquent même directement dans le texte. De la Toute chair doit être mangée livre de règles de base, p19 :

Tous les jeux de rôle sont confrontés à la question des pronoms de la troisième personne et des possessifs. Bien que la référence masculine (he, him, his) soit habituellement utilisée pour les hommes et les femmes, il ne fait aucun doute que ce n'est pas entièrement inclusif. D'autre part, la structure "il ou elle" est maladroite et peu attrayante. Dans un effort pour " diviser la différence ", ce livre utilise des désignations masculines pour les chapitres pairs, et des désignations féminines pour les chapitres impairs.

Bien sûr, certains éditeurs ne sont pas d'accord avec ce changement et utilisent toujours les pronoms masculins et, comme ci-dessus, quelques-uns vous diront directement pourquoi ils le font. De la CthulhuTech livre de règles de base, p13 :

Ok, voilà - on utilise he, him, et his quand on parle des personnes qui jouent au jeu. Ça semble juste bizarre d'alterner les genres de pronoms dans le même livre, ça donne l'impression que que le livre est écrit pour deux publics différents. Le pronom masculin est la norme et, à tort ou à raison, nous sommes habitués à le voir. de le voir. Ce n'est peut-être pas politiquement correct, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

Quant à savoir pourquoi les livres de RPG de langue anglaise font cela et pas les livres de RPG de langue française, c'est plus difficile à dire. Un facteur possible est la différence de définition de l'usage "correct" de la langue. La langue anglaise a historiquement été fortement orientée vers le côté "descriptif" de la définition de la langue (surtout aux États-Unis, et surtout au cours des 50 dernières années environ) ; si suffisamment de personnes utilisent la langue d'une certaine manière, alors c'est un anglais correct. La langue française, en revanche, a eu tendance à être définie de manière "prescriptive" ; la langue française est considérée comme une langue correcte. Académie française es officiellement y légalement en charge de définir ce qui est, ou n'est pas, un usage correct de la langue française. Cela peut rendre les publications de langue française plus lentes à changer les tendances existantes en matière d'usage des pronoms. De plus, le français est une langue sexuée (c'est-à-dire que tous les noms ont un genre), alors que l'anglais ne l'est pas. Il est également possible que la volonté des féministes de remettre en question le "masculin par défaut" aux États-Unis n'ait pas eu la même ampleur dans les pays francophones.

17voto

Igor Drincic Points 718

Outre la tendance actuelle à l'inclusion du genre, l'utilisation de pronoms différents permet de clarifier les différents rôles lorsqu'un manuel, de jeu de rôle ou autre, décrit les interactions.

Nous le voyons dans différents contextes, par exemple si un manuel de logiciel ou un cas d'utilisation doit faire la distinction entre un utilisateur et un développeur de logiciel : il utilisera le pronom masculin of pour un rôle et le pronom féminin pour l'autre.

Si nous décrivons une règle de jeu de rôle concernant une interaction entre le DM et un joueur avec un seul pronom, cela peut devenir assez confus :

Il déclare l'action de son personnage, puis il lance un dé sur la table 4.27 pour déterminer le résultat de l'action déclarée par le joueur.

Au lieu de cela, si nous avons précédemment établi que nous utilisons le pronom masculin pour les joueurs et le pronom féminin pour le DM, nous pouvons dire :

Il déclare l'action de son personnage, puis elle lance un dé sur la table 4.27 pour déterminer le résultat de l'action de son personnage.

Avec des pronoms différents, l'interaction est plus claire qu'en utilisant il, elle, il/elle ou ils pour les deux rôles dans l'interaction. Bien sûr, il est également possible de toujours utiliser " le joueur " et " le MJ ", mais cela est un peu plus difficile à lire.

11voto

ShadowKras Points 60784

Paizo a déclaré son entreprise comme étant incluant le genre

Alors que les autres réponses ont déjà abordé la question de savoir comment et pourquoi l'industrie du jeu utilise de moins en moins de pronoms masculins dans ses livres, nous savons que les développeurs de Paizo essaient d'être inclusifs dans leurs textes depuis plus d'une décennie maintenant.

Nous avons plus de la moitié des personnages emblématiques qui sont des femmes, nous avons à la peau foncée iconiques, d'inspiration amérindienne iconiques, homosexuel iconiques, bisexuel iconiques, d'apparence asiatique iconiques, obèse iconiques, mineur iconiques, âgé de iconiques, et même un transgenre iconique. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas ça inclusivité dans leurs jeux, ce qui a été dénoncé dans certains de leurs livres (notamment Starfinder et Pathfinder 2e édition) et a provoqué une certaine irritation dans une petite partie de la communauté (ce qui, à mon avis, est une bonne chose).

Il n'y a pas longtemps, James Jacobs (Directeur créatif chez Paizo) a répondu une question sur la raison pour laquelle il y avait des pronoms féminins dans leurs livres Ce à quoi il a dû expliquer que les pronoms féminins sont utilisés lorsque le personnage emblématique est de sexe féminin :

Pourquoi tous les livres sont-ils écrits avec des pronoms spécifiquement féminins (elle, her) et non simplement neutres ?

Les livres ne sont pas écrits avec des pronoms féminins spécifiques... Je soupçonne que vous ne les remarquez que parce que vous avez l'habitude de voir des pronoms masculins .

Lorsque nous écrivons sur une classe spécifique, qu'il s'agisse de la description de la classe, d'un archétype ou autre, nous utilisons le pronom défini par l'icône de cette classe. Ainsi, lorsque nous parlons de combattants, nous utilisons des pronoms masculins (parce que Valeros est un homme ). Lorsque nous parlons de sorciers, nous utilisons des pronoms féminins (parce que Seoni est une femme ).

Quoi qu'il en soit... le fait qu'il soit inhabituel d'utiliser des pronoms féminins est la raison pour laquelle je dois continuer à les utiliser, car cela signifie qu'il y a une certaine inégalité. . Lorsque le passage entre les pronoms masculins et féminins cessera d'être surprenant, c'est là que la société devra, selon moi, se situer.

Mais ils ont clarifié qu'ils suivent le Manuel de style de Chicago pour les pronoms, ce qui les suggère à cette approche qu'ils ont adoptée. Au lieu d'utiliser ils pour une personne connue, utilisez il o elle quand l'auteur le juge approprié, en respectant la préférence de la personne. Ainsi, si un homme souhaite que l'on s'adresse à lui en tant que son c'est ce que l'auteur doit faire.

Mais cela n'explique pas tout, pourquoi ils ont décidé d'utiliser son chaque fois que le sexe est inconnu, comme dans presque toutes les références à joueur o GM dans leurs livres. Mais nous savons qu'ils ont décidé de le faire parce que la neutralité du genre en anglais prête à confusion , l'a consigné dans un document pour une référence future, et le font depuis lors .

Mais comme Anglais est, en effet, difficile de gérer la neutralité du genre, les auteurs devront choisir une méthode, générique Il ou le générique Elle qui n'a pas l'air d'être sexiste mais qui va en fait faire apparaître pourquoi Il n'a pas été utilisé, ou le singulier Ils qui causera plus de confusion qu'il n'en résoudra. Quel que soit le choix effectué, il y aura toujours quelqu'un pour s'en plaindre, et cela explique pourquoi nous continuons à voir les livres de règles utiliser des pronoms différents comme vous l'avez remarqué.

0voto

Matthew Schnell Points 21

Dans le passé, la littérature technique en anglais utilisait "he" pour désigner une personne de n'importe quel sexe. Ce postulat masculin est aujourd'hui considéré comme sexiste et non inclusif.

Il est possible d'écrire "il ou elle", mais l'opinion générale est que cela est plus difficile à lire. La pratique courante veut que lorsqu'un exemple d'utilisateur doit être donné, l'auteur alterne strictement entre les noms/pronoms masculins et les noms/pronoms féminins. Cela garantit que le texte est inclusif.

Le français a la possibilité d'utiliser "on" pour représenter "une personne". Cependant, il n'a pas de noms non sexués, donc "le GM" doit être soit masculin, soit féminin. Les exemples doivent donc suivre les mêmes règles d'écriture inclusive que pour l'anglais, lorsqu'ils sont rédigés par des entreprises ayant une politique de langage inclusif.

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