Un ennemi est considéré comme flanqué lorsque vous attaquez depuis une direction que sa couverture ne bloque pas. Cela peut parfois être irrégulier et dépend également de la ligne de vue entre vos soldats et l'ennemi. Vous pouvez vérifier le degré d'encerclement d'un ennemi en orientant la caméra dans la direction d'où vient l'ennemi et en voyant quelle proportion de votre soldat est à découvert.
Par exemple, j'ai compté une fois un extraterrestre comme étant flanqué lorsqu'il était appuyé contre le comptoir d'une station-service d'un côté, mais qu'il avait le petit bras fin qui vous empêche de bouger de l'autre côté. Le bras était si fin qu'il ne comptait pas comme couverture et il a été considéré comme flanqué.
Enfin, les ennemis tels que les chrysalides, les mutons berserkers ou tout autre ennemi qui n'utilise pas de couverture ne peuvent pas être flanqués. Seuls les ennemis qui s'appuient activement contre un objet à utiliser comme couverture peuvent être flanqués.