37 votes

Comment puis-je récupérer une capsule spatiale en orbite lorsqu'elle est à court de carburant ?

Quel est le meilleur moyen de ramener un Kerbal sur Kerbin s'ils sont en orbite autour de Kerbin. J'ai mon meilleur pilote, Jebediah, coincé en orbite sans carburant. Je l'apprécie beaucoup alors j'aimerais organiser une mission de sauvetage pour le ramener chez lui.

Je ne suis pas vraiment sûr de comment organiser une mission de sauvetage, quel type de fusée devrais-je construire pour ramener Jebediah ?

3 votes

Si vous êtes en mode carrière complet, vous finirez par faire cela souvent - les Kerbals sont très doués pour se retrouver bloqués en orbite et vous obtiendrez beaucoup de contrats pour aller les chercher - et vous obtiendrez également un Kerbal gratuit en bonus.

59voto

Philipp Points 28158

Sors et pousse !

Oui, je suis sérieux. Ça marche.

Faites une EVA, activez le jetpack, et volez contre le côté faisant face à la prograde de la capsule. Quand vous êtes presque à court de carburant en EVA (cliquez-droit sur l'astronaute pour vérifier combien il vous en reste), rentrez dans la capsule et ressortez pour le recharger. Vous pouvez faire cela autant de fois que vous le souhaitez.

Ça n'a pas un grand effet, mais à chaque fois que vous heurtez la capsule, vous la repoussez un peu en réduisant sa vélocité. Avec assez de patience, vous pouvez placer la trajectoire des capsules en suborbitale. Il vous suffit de descendre l'apoapsis en-dessous de 70km. La friction de l'atmosphère fera le reste et fera déorbiter votre vaisseau. Ensuite, il vous suffit d'activer votre parachute et récupérer le vaisseau.

...vous avez bien un parachute sur le vaisseau, n'est-ce pas ?

Non ? Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire c'est :

Effectuer une mission de sauvetage.

Pour secourir un kerbonaute, vous devrez effectuer un rendez-vous orbital. C'est une manœuvre avancée à réaliser, et c'est encore plus difficile quand vous n'avez pas encore débloqué les nœuds de manœuvre. Mais apprendre cette compétence est très important car c'est la prérequis pour l'amarrage, qui ouvre d'innombrables nouvelles opportunités.

Construisez un vaisseau plus puissant que celui que vous avez construit précédemment, surtout avec beaucoup plus de carburant sur l'étage supérieur. Ensuite ajoutez un cœur de sonde, des batteries et des panneaux solaires pour qu'il puisse voler sans pilote. Quand vous jouez en mode carrière et que vous n'avez pas encore la technologie requise, vous pouvez aussi simplement empiler deux capsules de commandement l'une sur l'autre. Ça a l'air plutôt laid, mais ça fonctionne. Avant de lancer le véhicule, allez à l'onglet équipage dans le bâtiment du véhicule et assurez-vous que la capsule pour Jebediah est vide.

Lancez le véhicule de sauvetage quelques minutes avant que Jeb passe au-dessus du KSC pour vous assurer de vous en approcher.

Pendant et après le lancement, essayez de vous mettre en orbite presque identique à celle du vaisseau que vous souhaitez rencontrer. Si vous avez bien synchronisé le lancement, vous vous retrouverez très près de la cible, mais il est peu probable que vous l'atteindrez parfaitement du premier coup. Il est probable que vous vous retrouverez quelques degrés devant ou derrière la cible.

Quand la cible est devant vous, passez sur une orbite inférieure. Quand elle est derrière vous, passez sur une orbite supérieure. Le vaisseau sur l'orbite inférieure rattrapera celui sur l'orbite supérieure. Lorsque vous êtes à moins de 5 km de la cible, vous pouvez booster directement dans la direction pour réduire la distance. Lorsque les vaisseaux sont à moins de 100 m l'un de l'autre et n'ont pas de vitesse relative l'un envers l'autre, vous pouvez faire une EVA pour transférer Jeb vers le vaisseau de sauvetage.

0 votes

Et n'oubliez pas de mettre les orbites sur la même inclinaison! Rien de plus agaçant que de se rapprocher à moins de 5 km pour réaliser que vous êtes déjà en train de dépasser votre cible sur la gauche.

0 votes

Si votre fusée est assez lourde, jetez un œil à cette vidéo pour une idée.

0 votes

"Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez." Si je me souviens bien, les capsules contiennent également une quantité de monoprop qui diminue à mesure que les kérbonautes remplissent leurs combinaisons EVA. Ce n'est donc plus illimité comme c'était le cas auparavant. À moins que cette fonctionnalité ne fasse partie d'un mod dont je ne me souviens plus.

31voto

Justin Bozonier Points 4037

Si la capsule a un parachute, vous pouvez effectuer une manœuvre Manley :

  1. Orientez votre capsule de manière à ce qu'elle pointe rétrograde. Ce n'est pas strictement nécessaire, mais cela facilite beaucoup les choses.
  2. Faites une EVA depuis la capsule et positionnez-vous derrière elle, puis commencez à pousser.
  3. Poussez la capsule rétrograde jusqu'à ce que son périapse soit inférieur à 60 km (tout ce qui est en dessous de 70 fera l'affaire, mais plus bas est plus rapide). Si vous êtes presque à court de carburant EVA, entrez dans la capsule et ressortez pour recharger votre pack EVA.
  4. Si vous vous sentez capable, abaisser davantage le périapse vous ramènera plus rapidement à la maison, mais veillez à ne pas descendre dans l'atmosphère avec Jeb toujours à l'extérieur de la capsule, car il pourrait ne pas pouvoir y retourner en raison du vent.

Si la capsule n'a pas de parachute, les choses se compliquent un peu, mais il y a quelques options :

  1. Fusée standard dans n'importe quelle configuration ; assurez-vous simplement d'avoir un siège libre.
  2. Fusée avec un grabber et beaucoup de carburant, ravitaillant le vaisseau en orbite.

0 votes

Vous êtes le plus rapide au périapse et le plus lent à l'apoapse, donc pousser réellement à l'apoapse ne diminuerait-il pas votre périapse le plus rapidement?

1 votes

@Murch Tout à fait, vous poussez à l'apoapsis pour abaisser votre périapsis, manœuvre standard.

0 votes

Il semble que vous suggériez de pousser au périapse en (4), autrement, pourquoi seriez-vous proche de l'atmosphère, alors que vous essayez de sauver un vaisseau échoué. ;)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X