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Est-ce que je sais intuitivement si quelqu'un a déjà utilisé sa réaction ?

Je suis au milieu d'un duel épique avec un ennemi redoutable. Malheureusement, il me réduit à 0 point de vie et je tombe inconscient juste à côté de lui. Mon ami sorcier tente de l'achever avec un sort, mais notre adversaire contre-sort. Avant mon tour, mon fidèle ami barde me soigne avec un parole de guérison et je suis de retour dans le combat. À mon tour, je me lève et j'évalue mes chances. Je décide de fuir.

Est-ce que je sais que mon ennemi juré ne peut pas subir une attaque d'opportunité si je m'éloigne sans me désengager, même si j'étais inconscient lorsqu'il a utilisé sa réaction pour contre-sort ?

Ou plus généralement : Puis-je savoir si quelqu'un a déjà utilisé sa réaction ?

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@Theik Je pense que c'est la base de la question, et votre commentaire ferait une réponse solide - si une réaction est un méta-concept ou quelque chose dont le PC est conscient.

59voto

Theik Points 35269

Cela dépend de votre table

Les "réactions" sont un concept de jeu, ce n'est pas quelque chose dont votre personnage est conscient. Cela dépend donc entièrement du type de séparation entre la connaissance du personnage et la méta-connaissance que votre table de jeu utilise.

Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse ici, même si vous n'autorisez pas la méta-connaissance, votre personnage peut quand même être capable de réaliser ce fait parce que son adversaire est "occupé".

Un tour se déroule "en même temps", ils pourraient donc se précipiter en apercevant le magicien qui lance son contre-sort. Il semble probable qu'ils ne puissent pas se concentrer sur le lancement d'un sort et sur l'attaque en même temps.

Sinon, comme l'a mentionné NautArch, vos coéquipiers pourraient crier lorsqu'ils peuvent partir en toute sécurité, si vous décidez d'admettre que votre personnage n'est pas complètement conscient de ce qui se passe autour de lui lorsqu'il est à terre.

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Je suis d'accord pour que le magicien lance son contre-sort. Votre personnage peut jeter un coup d'œil rapide aux ennemis pour voir s'ils sont occupés ou non (= réaction déjà utilisée ou non).

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Je voudrais juste ajouter que rester à portée de l'adversaire parce que votre personnage ne sait pas s'il a déjà utilisé sa Réaction ou non pourrait bien être considéré comme agissant sur la méta-connaissance également. Si vous venez d'être abattu par l'ennemi et que vous voulez vous enfuir, cela n'a pas beaucoup de sens pour votre personnage de rester à sa portée juste pour qu'il n'obtienne pas d'AoO.

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Mon point de vue est qu'en général, les connaissances hors jeu ont un équivalent dans le jeu qui peut être utilisé pour justifier leur utilisation dans le jeu. Par exemple, les joueurs peuvent être capables de dire, à partir de la façon dont un combattant manie ses armes, s'il est doué pour cela (et donc de deviner ses jets d'attaque), et ils peuvent estimer les HP restants à partir de la façon dont l'adversaire semble abattu. Il est facile de narrer les situations des PO : "lorsque le magicien contre-sort, vous saisissez l'occasion de vous mettre hors de portée". Cependant, je me réserve le droit de mentir à mes joueurs si l'ennemi dissimule également quelque chose. Tout ceci est couvert par la session 0.

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