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AC différences entre AD&D 1E et D&D de base ?

Je comprends qu'il y a des différences entre la façon dont la classe d'armure fonctionne dans AD&D (première édition) et D&D de base (les coffrets, la Cyclopédie des règles, etc.), mais je n'ai pas les livres pour le vérifier. Je crois savoir que l'une commence à AC 9 et l'autre à AC 10, mais je ne sais pas laquelle est laquelle. Je vais mener une campagne en utilisant Labyrinth Lord et l'Advanced Edition Companion avec d'anciens modules des deux versions de D&D. Je vais devoir ajuster le CA. Devrai-je ajuster la CA ? Y a-t-il d'autres différences d'armure que je devrais connaître ?

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Grant Points 190

Le D&D de base a des modificateurs Dex différents pour l'AC, et des entrées différentes pour les armures pires que la chaîne. La combinaison de ces deux éléments peut entraîner une différence d'AC de 2 points.

Notez que AD&D2E a les mêmes CA que 1E, mais a plus d'armures ; j'ai mis celles qui ne sont pas dans 1E PH dans (parenthèses).

_____________________ Armor for a given AC _______________________
AC  Basic           Advanced D&D 1E (2E)             Labyrinth Lord
10  --- . . . . . . None . . . . . . . . . . . . . . ---
 9  No Armor  . . . Shield Only  . . . . . . . . . . Unarmored 
 8  Shield Only . . Leather/Padded . . . . . . . . . Padded, Leather
 7  Leather . . . . Studded Leather, Ring Mail . . . Studded Leather
 6  Scale Mail  . . Scale, (Brigandine, Hide)  . . . Scale Mail
 5  Chain Mail  . . Chain Mail . . . . . . . . . . . Chain Mail
 4  Banded Mail . . Banded, Splint, (Bronze Plate) . Banded,Splint
 3  Plate Mail  . . Plate Mail . . . . . . . . . . . Plate Mail
 2  --- . . . . . . (Field Plate)  . . . . . . . . . ---
 1  --- . . . . . . (Full Plate) . . . . . . . . . . ---
 0  Suit Armor  . . ---  . . . . . . . . . . . . . . ---

AC Dex Adjustment
Dex:             3  4  5  6  7-8 9-12 13-14 15  16  17 18-19 20-21 22-23
Basic D&D:      +3 +2 +2 +1  +1   +0   -1   -1  -2  -2   -3   -4    -5 
Advanced D&D 1: +4 +3 +2 +1  +0   +0   +0   -1  -2  -3   -4   --    --
Advanced D&D 2: +4 +3 +2 +1  +0   +0   +0   -1  -2  -3   -4   -5    -6
Labyrinth Ld:   +3 +2 +2 +1  +1   +0   -1   -1  -2  -2   -3   --    --

Pour les monstres, vous n'aurez pas besoin d'ajustement du tout. Pour les personnages, si la CA est de 6 ou plus, vous pouvez l'ajuster.

Références :
TSR2010 AD&D1E Player's Handbook, 6ème impression, ©1980.
TSR2101 AD&D2E Player's Handbook Electronic Edition (à partir du CD Core Rules 2.0)
TSR1071 Cyclopédie des règles de D&D édition scannée/OCR'd (de DTRPG)
GBD1001 Labyrinth Lord (No Art, via DTRPG.)

Note d'édition : J'ai ajouté les données LL pour être complet.

6voto

MojoFilter Points 3730

C'est correct, Basic D&D commence à 9 et AD&D commence à 10. Mais les différences sont légères. Par exemple, aucune armure ne vaut 9 dans BD&D et 10 dans AD&D, le cuir vaut 7 dans BD&D contre 8 dans AD&D, mais la chaîne vaut 5 dans les deux, et la plaque vaut 3 dans les deux.

La différence est insignifiante et représente tout au plus un -1 à la touche pour les classes d'armure inférieures. Si cela vous préoccupe vraiment, soustrayez 1 à la CA lorsqu'elle est inférieure à 5 si vous utilisez un module AD&D. Mais il est probable que vous cherchiez la statistique du monstre dans le livre de règles de Labyrinth Lord de toute façon. C'est donc un jeu d'enfant.

3voto

Chris Miller Points 2552

C'est à peu près tout. Techniquement, les ajustements de la Dextérité à la table de classe d'armure sont légèrement différents entre 1e et Basic, mais c'est assez mineur - je ne m'en soucierais probablement pas en tant que DM, sauf si j'aidais à convertir des PC entre les deux systèmes.

Notez que la 1ère édition avait aussi un système plus complexe de modificateurs d'attaque dépendant du type d'arme et d'armure qui modifiait encore les jets de coups pour plus de réalisme, mais je ne pense pas que vous rencontriez de problèmes majeurs en ne l'utilisant pas.

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