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Pouvez-vous saisir une créature en tant qu'attaque d'opportunité ?

Cette question est apparue dans un jeu auquel je participais l'autre jour, et je suis donc curieux de savoir comment cela fonctionne.

Un gnome tentait de s'enfuir devant nous par les escaliers et j'ai déclaré que j'aimerais essayer de l'arrêter, en utilisant ma réaction pour faire un grappin - attaque d'opportunité. Mon DM a déclaré que je ne pouvais pas utiliser le grappin comme attaque d'opportunité (évidemment ce que le DM dit est bien, mais je veux savoir ce que dit RAW/RAI). A la place, je devais "attaquer" le gnome avec une force non létale (ce qui a effrayé le gnome et l'a fait courir davantage).

Pouvez-vous vous saisir en tant qu'attaque d'opportunité ?

Grappling :

Lorsque vous voulez saisir une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action d'attaque pour effectuer une attaque de mêlée spéciale, un grappin. Si vous pouvez faire plusieurs attaques avec l'action d'attaque, cette attaque remplace l'une d'entre elles. (PHB pg.195)

Attaque d'opportunité :

Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée. Pour effectuer cette attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre la créature qui vous provoque. L'attaque interrompt le mouvement de la créature provocatrice, se produisant juste avant que la créature ne quitte votre portée. (ibid)

Voici ce que j'en pense

  • RAW : Vous devez utiliser l'action d'attaque pour faire un grappin.
  • RAI : L'agrippement est une attaque de mêlée et peut être utilisé comme une attaque d'opportunité.

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Phippsy Points 81

Comme le souligne la réponse de Miniman Vous ne pouvez pas utiliser une attaque d'opportunité pour vous agripper, car une attaque d'opportunité ne vous donne pas droit à une action d'attaque. Cependant, votre situation ne nécessite pas vraiment une attaque d'opportunité. Au lieu de cela, il semble que vous ayez a préparé une action . A partir de Règles de base page 72 :

Parfois, vous voulez prendre de l'avance sur un ennemi ou attendre une circonstance particulière avant d'agir. Pour ce faire, vous pouvez effectuer l'action Prête à votre tour afin de pouvoir agir plus tard dans le round en utilisant votre réaction.

Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible va déclencher votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de prendre de la vitesse en réponse à ce déclencheur...

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après la fin du déclencheur, soit ignorer le déclencheur. N'oubliez pas que vous ne pouvez effectuer qu'une seule réaction par round.

Lorsque vous préparez une action, vous déclarez que vous avez l'intention de faire quelque chose pendant votre tour en réponse à un événement spécifique. Par exemple, vous pouvez préparer une action en disant "Si un ennemi passe cette porte, je lui tirerai une flèche". Si un ennemi passe effectivement la porte, vous pouvez alors immédiatement utiliser l'action préparée et lui tirer dessus.

Par conséquent, si vous déclarez à votre tour : "Je veux saisir le gnome s'il essaie de me dépasser", et que vous n'avez pas effectué d'autre action à votre tour, vous seriez capable d'attraper le gnome alors qu'il passe devant vous . Si le gnome n'essaie pas de vous dépasser, l'action est perdue. Vous pouvez également choisir d'ignorer le déclencheur et de faire une attaque d'opportunité comme réaction à la place.

Gardez à l'esprit que vous devez déclarer une action Ready à votre tour . Les actions prêtes sont des actions, comme les attaques ou le lancement de sorts. Si votre tour était déjà passé lorsque vous avez déclaré que vous alliez saisir le gnome, votre DM aurait raison de décider que vous ne pouvez faire qu'une attaque. Cependant, si vous l'avez déclaré à votre tour, et que vous n'aviez pas encore attaqué ou agi, votre DM aurait dû vous permettre d'attraper le gnome.

13voto

Miniman Points 139877

Vous avez déjà cité la distinction importante. Un grappin vous oblige à utiliser l'action d'attaque, ce qu'une attaque d'opportunité ne vous donne pas. Votre DM est libre de décider que vous pouvez le faire, mais il a déjà décidé que vous ne pouviez pas le faire, donc cela semble peu probable.

En ce qui concerne les RAI, nous ne pouvons que spéculer, mais les auteurs de 5e ont été extrêmement prudents quant aux choses nécessitant une action d'attaque par rapport à une attaque. Il ne semble pas du tout probable qu'ils aient voulu que le grappin nécessite simplement une attaque de mêlée et qu'ils aient accidentellement écrit que cela nécessitait une action d'attaque.

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user31460 Points 5

Bien que la possibilité de faire ce que vous souhaitez soit disponible. cela demande au personnage de consacrer le temps et l'entraînement nécessaires pour être prêt dans une telle situation. Ce niveau de mémoire musculaire est développé en utilisant l'exploit SENTINEL.

-6voto

Une solution :

À votre tour, prenez une action d'attaque, déclarez que vous "voulez saisir une créature ou lutter avec elle", ce qui vous permet de faire des attaques de mêlée spéciales appelées grappins. Maintenant, vos attaques de mêlée sont des grappins si vous remplacez l'attaque de mêlée par le grappin. Puisqu'il n'est pas déclaré que vous ne pouvez faire un grappin qu'une fois par tour, rien ne vous empêche de faire chacune de vos attaques de mêlée comme un grappin.

Faites une attaque de grappin, si vous la ratez, vous pouvez maintenant utiliser vos actions et réactions bonus pour grappiner au lieu de faire une attaque de mêlée puisque vous choisissez l'action d'attaque et déclarez que vous "voulez saisir une créature ou lutter avec elle" ce qui permet les attaques de mêlée spéciales.

TLDR : Tant que votre dernière action était une action d'attaque et que vous "voulez" faire un grappin pendant cette action, vous pouvez faire des grappins au lieu d'attaques de mêlée pour vos actions d'attaque, actions bonus et réactions.

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