Si votre campagne est pauvre en rencontres de combat discrètes, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour obliger les personnages à rationner leurs ressources entre les repos courts et longs.
Mais vous pouvez ampliar des rencontres en faisant en sorte que les créatures tentent de fuir, ou qu'un combat se transforme en un autre. Cela peut faire durer le combat plus longtemps que certains sorts/aptitudes (comme Rage de barbare), obligeant les personnages à devoir dépenser plus de ressources, ou à choisir de s'en passer. Mais Forme sauvage est un cas difficile car il dure assez longtemps (1/2 niveau en heures) donc à moins que vous ne puissiez forcer le druide à reprendre sa forme normale, il durera plus longtemps que n'importe quelle rencontre.
Une autre option consiste à faire croire aux personnages qu'il va y avoir un combat, de sorte qu'ils engagent toutes leurs capacités de pré-combat, mais que rien ne se passe (en rapport avec le combat, en tout cas). Mais il s'agit d'une ruse de bas étage qui ne serait acceptable qu'une ou deux fois, à mon avis.
Une autre possibilité est de tendre une embuscade aux personnages, de sorte qu'ils doivent dépenser leur action pour activer une capacité (sauf si le druide a une forme sauvage de combat) ou faire autre chose. Cela pousse les personnages vers l'économie d'actions et ils doivent établir des priorités. Là encore, il s'agirait d'une exception aux rencontres normales.
Cependant, en général, il est difficile de drainer des ressources en 5e à moins que vous ne également limiter les repos courts/longs. Permettre aux personnages de se reposer pendant qu'ils sont dans un donjon va certainement fausser la courbe de difficulté en faveur des personnages puisqu'ils peuvent rafraîchir de nombreuses capacités et HP. Vous devrez donc exercer une pression sur la capacité du groupe à se reposer, plutôt que d'augmenter la fréquence des rencontres en espérant que le groupe utilise des ressources consommables.
Mais on dirait que vous pensez que la capacité de forme sauvage du druide est surpuissante, ou du moins qu'elle est l'option de prédilection de ce personnage. Étant donné le nombre de fois (2) et la durée (heures) où elle peut être utilisée, il s'agit clairement d'une compétence essentielle du druide, donc je n'essaierais pas d'en interdire l'accès au joueur. Concentrez-vous plutôt sur ce qu'elle empêche le personnage de faire. Ouvrir une porte ? Probablement pas. Donner une potion à un autre personnage ? Non. Pas de lancement de sort. Pas d'utilisation d'objets. Pas de capacité à converser (en dehors de la magie). Demandez donc au joueur jouer de cette façon. Il ne peut pas engager le dialogue avec les autres joueurs en dehors de grognements et de gestes animaliers. Concevez des rencontres qui feraient appel aux capacités des druides. autre que le changement de forme.
Pourquoi le combat est-il trop facile ? Le groupe est-il si bien coordonné ? Les ennemis n'utilisent-ils pas leur des capacités spéciales, au lieu d'être des éponges à dégâts pour les joueurs ? Les joueurs peuvent-ils choisir toutes les rencontres, ne sont-ils jamais pris en embuscade ou piégés ? La clé de la gestion des ressources est de laisser les joueurs dans l'incertitude, afin qu'ils ne sachent jamais si ce gobelin est vraiment super résistant, s'il est juste l'appât d'un piège ou s'il est vraiment perdu tout seul.
L'incertitude en matière de combat incite généralement les joueurs à économiser leurs ressources au lieu de se lancer dans une guerre totale dès le départ. Forcer des décisions difficiles sur le repos est également essentiel. Il ne s'agit pas forcément de "se reposer et se faire attaquer", mais plutôt de "se reposer et la bande de gobelins s'enfuit", ou "se reposer et les monstres ont le temps de déplacer une partie de leur horde de trésors" ou "se reposer et un autre villageois se fait manger". Laissez le fête prendre la décision, vous exposez juste les choix et les conséquences.