Lorsque l'on joue à un nouveau système de RPG et à un nouveau cadre, il est utile d'avoir sous les yeux des informations importantes sur le jeu. Pour mon jeu de rôle gratuit Icar J'ai l'intention d'avoir un seul côté du papier avec des règles de référence et des informations pour aider les joueurs. Mon problème est que je ne joue pas très souvent, donc je ne suis pas sûr de ce qui devrait être inclus.
Supposons que les règles dans leur ensemble soient suffisamment vastes et complexes pour tenir sur une seule feuille de papier. Supposez également que le système et le cadre sont nouveaux pour tous les joueurs, qui ont une certaine expérience.
Pour un jeu dont les règles sont moyennement complexes, que doit-on mettre sur un document de démarrage pour les joueurs ?
De quoi réfléchir :
- Images ou descriptions des PNJ importants ?
- Le test le plus simple pour "faire une action" ?
- Des feuilles séparées en fonction de la classe du personnage/du rôle dans l'équipe ? (Je ne préfère pas)
- Séquence de combat ?
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Avez-vous déjà testé le jeu avec des amis ou des testeurs ? Je suppose que oui, puisque le jeu a l'air très complet. Si oui, quelles sont les parties dont ils ont eu du mal à se souvenir ?
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Le test de jeu vous dira ce qu'il faut inclure.
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Excellents points, cependant... Je joue à Icar depuis 20 ans, les règles sont donc étoffées. Dans mon groupe de joueurs, 50 % jouent depuis de nombreuses années. L'autre moitié n'y joue pas du tout. Je pourrais leur demander, mais je veux d'abord avoir l'aide-mémoire, pour qu'ils puissent me dire si les informations ont été utiles. De plus, je veux intégrer les réponses dans un guide afin de pouvoir le transmettre à d'autres auteurs de RPG gratuits. Les parties difficiles à retenir sont celles qui ne sont pas beaucoup utilisées, ce qui n'est pas vraiment le but de l'antisèche.
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Eh bien, je veux dire les choses qui sont difficiles à retenir si vous êtes un nouveau joueur. Des choses comme "Si tu veux voir quelque chose, lance un jet de perception" sur une feuille de cheats pour Pathfinder seraient inutiles, même pour quelqu'un qui vient de commencer. Mais des choses comme "Un test de dissipation ciblée est un d20 + CL contre 11 + CL" est quelque chose que même les joueurs vétérans doivent chercher quand cela se produit. Donc, vraiment, le meilleur moyen d'y arriver est de faire des tests avec des débutants et de demander l'avis de ceux qui jouent depuis longtemps.
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@Cthos, vous pourriez vouloir écrire cela comme une réponse. Ce n'est pas une réponse directe à la question, mais d'autres pourraient convenir qu'il n'y a pas de liste définitive de choses à mettre dessus, mais qu'il faut utiliser les testeurs pour la générer. Merci !
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@RobLang Bien sûr, ajouté et un peu plus d'explication inclus.
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Ce que j'ai retenu pour le premier lancer, c'est que plutôt que de les diviser en GM/joueur, je les divise plutôt par type "combat", "faire des trucs". C'est parce que pendant les tests, il était évident que les premières sessions n'incluront pas toutes les règles. Comme j'ai un exemple de scénario/aventures prévu dans les règles, les feuilles doivent être utiles pour cela. Je vais faire d'autres tests.