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Est-ce que la fonction Brutal Critical du barbare de niveau 9 inflige un dé supplémentaire de dégâts sur un coup critique, ou deux dés supplémentaires ?

Est-ce que le barbare inflige un dé de dommage supplémentaire avec la capacité Brutal Critical de niveau 9, ou deux?

J'ai eu une énorme dispute avec mon maître de jeu à ce sujet - lui allant pour le dé de dommage supplémentaire, moi pour deux.

La capacité Brutal Critical du barbare indique:

À partir du niveau 9, vous pouvez lancer un dé supplémentaire de dégâts d'arme lorsque vous déterminez les dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque au corps à corps.

Alors que les règles pour un coup critique indiquent:

Lorsque vous obtenez un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez tous les dés de dégâts de l'attaque deux fois et additionnez-les. Puis ajoutez tous les modificateurs pertinents comme d'habitude. Pour accélérer le jeu, vous pouvez lancer tous les dés de dégâts en une seule fois.

Par exemple, si vous obtenez un coup critique avec une dague, lancez 2d4 pour les dégâts, au lieu de 1d4, et ajoutez ensuite votre modificateur de compétence pertinent. Si l'attaque implique d'autres dés de dégâts, comme avec la capacité Sneak Attack du voleur, vous lancez également ces dés deux fois.

Il semblerait donc que le barbare lance en fait 2 dés supplémentaires.


De plus, il est curieux que certaines armes magiques, comme par exemple épée de netteté, disent que lorsqu'un 20 est lancé sur le jet d'attaque, vous infligez un bonus de 14 dégâts, pas 4d6. Ces capacités ajoutent des dés de bonus, la seule condition étant qu'un coup critique se produise. Est-ce que je comprends correctement, ou mon MJ a-t-il raison, et pourquoi?

La même question peut être appliquée à une épée vorpale infligeant 12d8 supplémentaires sur un coup critique contre une créature qui n'a pas ou n'a pas besoin de tête, etc., alors que la description de l'objet indique qu'elle inflige "6d8 de dégâts tranchants supplémentaires".

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En y réfléchissant à nouveau, il semble que ce soit une question différente de Un barbare avec Brutal Critical obtient-il un supplément de 1d6 ou 2d6 s'ils effectuent un coup critique avec une épée longue ?, rouvert.

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Pouvez-vous expliquer davantage (dans votre question) pourquoi vous pensez que deux dés de dommages supplémentaires sont lancés? Vous citez les règles puis affirmez que cela semble signifier deux dés supplémentaires, mais vous ne dites pas pourquoi cela vous semble ainsi. Cela rend plus difficile de répondre clairement si (pour le répondant) les règles que vous citez semblent signifier qu'un seul dé supplémentaire est lancé.

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@Marq Le point de contention semble être de savoir si le doublement des dés mentionné dans les règles de critique s'applique au dé unique de brutal critical.

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Thomas Markov Points 98792

Le dé supplémentaire de Critique Brutal est lancé une seule fois.

Les règles pour déterminer les dégâts supplémentaires d'un coup critique indiquent :

vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez tous les dés de dégâts de l'attaque deux fois et ajoutez-les ensemble.

C'est ce à quoi Critique Brutal fait référence lorsqu'il parle de "dégâts supplémentaires" :

...lors de la détermination des dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque au corps à corps

Les "dégâts supplémentaires" sont le second lancé des dés de dégâts de l'arme. Ainsi lorsque Critique Brutal dit :

lancez un dé supplémentaire de dégâts d'arme

Cela s'applique uniquement aux "dégâts supplémentaires", pas aux dégâts de base de l'arme, puisque la caractéristique vous dit de lancer un dé supplémentaire lors de la détermination des dégâts supplémentaires, pas lors de la détermination des dégâts de base.


Le Compendium des Conseils des Sages confirme également ceci (versions antérieures à 2.0) :

Si vous avez la fonctionnalité de Critique Brutal du barbare et que vous obtenez un coup critique avec une attaque d'arme au corps à corps, vous pouvez lancer un dé de dégâts supplémentaire lorsque vous lancez les dégâts de l'arme. C'est un dé, peu importe l'arme que vous utilisez. Par exemple, si l'arme inflige normalement 1d8 de dégâts, vous lancez 3d8 (1 pour l'arme, 1 pour le coup critique et 1 pour Critique Brutal). Si l'arme inflige normalement 2d6 de dégâts, vous lancez 5d6 (2 pour l'arme, 2 pour le coup critique et 1 pour Critique Brutal).

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Oui. Jeremy Crawford confirme également cette interprétation dans cette série de tweets (non officiels) datant d'août 2018 à propos du trait Attaques Sauvages de l'orque à moitié similaire; le tweet pertinent expliquant la logique/raisonnement indique : "[...] Si vous vous demandez à propos du timing, les dégâts supplémentaires d'un coup critique n'existent pas tant que vous n'avez pas lancé les dés supplémentaires pour le coup critique."

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Kris Jordan Points 491

La façon dont je le comprends est la suivante :

Votre barbare attaque avec sa grande hache (dé de dommages de 1d12 + modificateur). Vous obtenez un 20 naturel sur votre jet d'attaque, et réalisez donc un coup critique. Vous doublez les dés de lancer de dommages pour un total de 2d12 de dommages (+ modificateur). De plus, Critique Brutal ajoute un autre dé de dommages au pool, pour un total de 3d12 (+ modificateur) de dommages.

Si à la place votre barbare utilisait un maillet, vos dommages normaux seraient de 2d6 (+ modificateur), un coup critique serait de 4d6, et un Critique Brutal n'ajouterait qu' un d6 pour un total de 5d6 (+ modificateur)

Cela rend la grande hache supérieure en termes de dommages maximum potentiels (36 dommages contre 30 dommages) et de dommages moyens en cas de critique (3x6,5 = 19,5 contre 5x3,5 = 17,5 pour le maillet), mais pas pour les dommages minimums en cas de critique (3 pour la grande hache contre 5 pour le maillet).

Notez que ce calcul spécifique s'applique aux Critiques Brutaux (ou aux Attaques Sauvages du demi-orque) avec un dé de dommages supplémentaire. À des niveaux plus élevés lorsque vous obtenez plus de dés supplémentaires, une arme 1d12 se distingue davantage pour les dommages moyens en cas de critique.

Une arme 1d12 a toujours des dommages non-critiques légèrement inférieurs (6,5) à ceux de 2d6 (7), et est plus imprévisible (vous avez plus de chances de faire un lancer vraiment bas et peut-être de ne pas terminer une cible à faible PV). Et sans Critique Brutal, elle n'a pas réellement d'avantages même pour un barbare de niveau 8 ou inférieur.

Que les dommages moyens totaux par coup (ou par attaque) favorisent une grande hache dépend de la fréquence à laquelle vous réalisez des coups critiques (par rapport aux coups ; une CA de cible élevée éliminera certains coups non critiques), et du nombre de dés supplémentaires que vous obtenez. Mais cela est une question distincte de la manière dont fonctionne le Critique Brutal lorsque vous réalisez un coup critique.

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Le formatage Markdown a mangé vos caractères *. J'ai laissé une suggestion d'édition qui a corrigé cela et ajouté quelques autres choses, si vous n'aimez pas les autres choses que j'ai suggérées, vous devriez au moins intégrer le changement qui corrige le problème "36.5 = 19.5".

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Apprécié et approuvé :)

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