Puisque votre cadre est effectivement un donjon :
Air pur
Il y a des tubes d'air installés. Ce sont des dérivations des niveaux souterrains jusqu'à la surface. Certains transportent de l'air frais. D'autres évacuent l'air vicié. Des ventilateurs géants (mécaniques, magiques ou autres) contrôlent le flux d'air vital.
Les crochets de l'intrigue :
- Trouver un puits plus grand pourrait être l'événement qui mène à la découverte de la zone souterraine.
- Un arbre important est bloqué. Les personnages doivent enquêter et réparer. Il peut s'agir d'un effondrement, d'un monstre ou d'une autre civilisation.
- L'eau ou une autre menace commence à se déverser dans un puits (ou dans tous les puits). Pourquoi ?
Eau propre
Il existe de nombreuses façons de gérer cette situation. La plus simple est de faire couler une source d'eau naturelle (ou même une rivière souterraine) à travers la roche. L'eau propre se divise en deux parties : l'eau douce entre et les eaux usées sortent. Une rivière souterraine peut évacuer les eaux usées et les déchets (le problème de quelqu'un d'autre).
L'eau peut être condensée à partir de l'air, surtout dans un contexte de science-fiction. Rappelez-vous les "vaporisateurs d'humidité" dans Star Wars : A New Hope .
L'eau de pluie s'écoulera probablement aussi par les gaines de ventilation. Les gens peuvent la collecter et la rationner.
Vous pouvez également faire en sorte que l'eau fasse partie de l'économie. Peut-être que quelqu'un d'autre possède l'eau et qu'il l'apporte dans d'énormes réservoirs aux gens pour le troc.
Les crochets de l'intrigue :
- Quelque chose arrête l'écoulement de l'eau. Une faction endigue la rivière en amont pour créer un lac de pêche.
- Soudain, l'eau est imbuvable (ou désagréable) à cause des produits chimiques. C'est peut-être le signe d'une activité sismique dangereuse.
- Le débit d'eau augmente de façon spectaculaire et menace d'inonder la zone.
Chaleur
À deux milles sous terre, la température sera d'environ 70 °C (160 °F). Supposons que ces villes souterraines soient loin d'être aussi profondes. En général, vous pouvez supposer qu'il ne fait pas froid là-dessous. Si c'est profond, vous aurez peut-être besoin d'un moyen pour cool choses. Encore une fois, les pompes à eau et les pompes à air semblent être des solutions viables.
Les crochets de l'intrigue :
- La température commence à augmenter. L'activité volcanique est en hausse, et les citoyens doivent se dépêcher de rafraîchir la situation.
Alimentation
Il n'y a pas de lumière naturelle en bas. Vous êtes ne va pas avoir de plantes vertes et cela réduit considérablement l'écosystème. Mais la vie trouve toujours un moyen. Il y a de nombreux types de faune souterraine . Nourrir une grande population va être délicat. Vous pourriez avoir à brandir carence en vitamines .
Peut-être que la nourriture vient de l'extérieur par le biais de gouttes ou de troc.
Si vous voulez un écosystème isolé, il y a peut-être des machines qui filtrent les algues de la rivière souterraine. Les gens en font toutes sortes de choses, pas très agréables, mais toutes assez nutritives. Il y a peut-être des sortes de crustacés souterrains qu'on peut élever.
Les crochets de l'intrigue :
- Une nouvelle sorte de créature rôde dans les grottes ou la rivière, et mange votre nourriture. Tuez-la ou mourrez de faim.
- Soudain, la rivière regorge de poissons aveugles ! Tout le monde se précipite pour récolter cette abondance et faire du profit.