J'ai récemment commencé à jouer à DnD 5e avec un groupe d'amis, qui sont tous très inexpérimentés - moi et le DM inclus. Nous nous sommes mis d'accord dès le départ sur le fait que nous voulions jouer de manière très décontractée, afin de nous familiariser avec les règles et d'avancer dans une direction qui nous convienne à tous.
Sans entrer dans les détails, le groupe se compose d'un paladin, d'un voleur, d'un sorcier, d'un barde et de mon ranger. Nous sommes tous au niveau 3, et il y a quelques cas où la planification (et la chance) m'ont permis d'être nettement meilleur en combat. Mes jets de HP ont été très élevés (j'ai 35 HP) alors que le reste du groupe en a 24, 18, 17 et 14. De plus, bien que je ne cherche pas à créer un personnage particulièrement méta-jeu, j'essaie de choisir des compétences complémentaires et, lors de la dernière session, j'ai utilisé plusieurs compétences/sorts pour infliger beaucoup plus de dégâts que les autres en combat (nous avons également manqué une règle, ce qui signifie que j'aurais dû faire quelques tests de concentration, mais c'est notre inexpérience et j'ai pris note de bien vérifier cela à l'avenir).
À ce stade, quelques gars ont été un peu déçus parce qu'ils n'étaient pas vraiment en mesure de faire grand-chose, car j'étais généralement en mesure d'être le premier dans n'importe quel combat en raison de mon DEX élevé, et j'infligeais des dégâts si importants que les gars qui étaient les derniers ne faisaient rien. De plus, les combats sont assez courts et satisfaisants, et à vrai dire, je n'aime pas trop ça non plus. Un des gars a dit la phrase (redoutée) - que j'étais en train de méta-gamer mon gars pour qu'il soit meilleur que tous les autres.
Je l'ai souligné :
- La session a commencé dans une ville où mon faible ACS, et mon personnage ayant un fond quelque peu introverti, ont fait que je n'ai pas eu beaucoup à faire. J'avais fondamentalement accepté que la session se déroule en ville avec peu de combats et cela me convenait parfaitement.
- Tout le monde était d'accord (et je n'ai pas insisté) pour quitter la ville très rapidement parce qu'ils étaient tous impatients de se battre à nouveau. J'étais plutôt satisfait d'explorer la ville et je voulais en savoir plus sur une quête secondaire potentielle que je considérais plus intéressante.
- Certains membres du groupe ne sont pas vraiment préparés pour le combat, et sont plus adaptés au RP en ville, bien que je reconnaisse que ne rien faire dans un combat donné est extrêmement frustrant - je donnais essentiellement mes affaires au barde pour qu'il les vende pour moi en ville.
- Toutes les compétences que j'ai choisies étaient celles qui correspondaient à ce que je pensais que le personnage aurait tendance à faire par lui-même en termes d'origines et d'ambitions - je ne suis pas particulièrement en train de faire des niveaux avec une méta en tête.
- J'ai été incroyablement chanceux avec les rouleaux HP.
Dans l'ensemble, je ne veux pas nuire au jeu des autres. J'ai donc discuté avec le SM pour essayer de m'adapter afin d'être plus en phase avec les autres. J'ai déjà proposé au SM après mon dernier jet de HP de le refaire, et il a accepté si nous le jugeons nécessaire, mais nous devrons trouver une raison interne au jeu pour que cela se produise. Que puis-je faire d'autre pour améliorer le jeu pour le reste des joueurs ?
EDIT : Je peux maintenant expliquer un peu plus de choses :
Ça se résume à la configuration que j'avais :
Arc long avec 17 DEX et tir à l'arc comme style de combat, puis utilisation de la Marque du chasseur et du Tueur de colosse pour infliger 3+D10+D8+D6 points de dégâts aux boss, ou utilisation de deux épées courtes pour faire quelque chose de similaire. Les contrôles que j'ai mentionnés concernaient la concentration nécessaire pour maintenir le sort après avoir encaissé un coup.
A mon avis, bien que je cherche à devenir bon en combat, je n'ai pas l'impression d'essayer délibérément de trouver des règles de niche qui me conviennent, mais juste de choisir les choses judicieusement (et il est apparu une configuration de Rangers assez standard quand j'ai vérifié plus tard. L'un des gars et moi avons beaucoup joué à Warhammer Fantasy, donc nous ne sommes pas peu habitués à travailler sur ce qui est le mieux à utiliser, ce sont deux des autres personnes qui ont eu l'impression que je jouais en quelque sorte avec le système.
Ma suggestion au DM était soit d'opter pour la voie de Beast Master et de modifier certaines choses, comme les gens l'ont également souligné, il est considéré comme moins fort, mais il ne correspond pas bien au personnage, ou nous trouvons une raison de diminuer probablement les HP, car en ce moment avec certains gars étant vraiment fragile, il est difficile d'augmenter la difficulté à son avis comme nous avons presque eu des gens mourir à des Gobelins. J'ai fait remarquer (comme d'autres ici) que les autres classes s'amélioreront plus tard, mais les gens ne semblent rien entendre. Je ne suis pas particulièrement piqué par les critiques sur ce que je fais - j'essaie juste de m'intégrer dans l'équipe et de jouer mon rôle en conséquence.
Merci également à ceux qui ont ajouté des balises, etc. Toutes mes excuses car je suis un peu nouveau sur ce site.