Pardonnez moi pour la qualité de cette réponse, je suis sur la route.
Contrairement à beaucoup de gens, je pense vraiment que l'utilisation de drones pour la défense en Zerg est une stratégie tout à fait légitime. Les Zergs sont en grande partie une course à l'élan, et la stratégie de nombreux joueurs de haut niveau tourne autour de cela : alimenter les drones et construire des unités à la dernière seconde possible. Contrairement aux Terrans ou aux Protoss, les Zergs peuvent produire une très grande armée très rapidement, donc je pense qu'utiliser vos drones pour retarder est une stratégie tout à fait légitime.
Cependant, je n'aime pas les opinions, même les miennes, alors voyons cette stratégie en pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=JNMO6N5nMPs#t=2m28s?start=148
Cette première vidéo est celle d'une paire de joueurs de niveau Plat. Vous remarquerez qu'en retirant les drones de la ligne minérale, il est en mesure d'obtenir un encerclement très facile (ce que ce lanceur, quel qu'il soit, ne semble pas comprendre) et de vraiment les démonter avec peu de pertes (je crois qu'il perd 3 drones). Cela retarde le pool de 10 suffisamment longtemps pour que son Spine Crawler puisse se relever et le défendre efficacement. Le point clé que je veux que vous reteniez ici est le suivant : Les drones peuvent faire des dégâts
https://www.youtube.com/watch?v=GgP8Gp-RADk#t=2m35s?start=155
La vidéo suivante montre un Zerg se défendant contre une Porte 2 en bêta (quand les Zélotes étaient plus rapides de 5 secondes). Le joueur zerg ici rate complètement son repérage. Remarquez comment les zélotes sont repoussés à chaque fois qu'il tire tous ses drones, mais quand il n'en envoie que quelques-uns (ou la reine seule), il se fait dévorer. Les drones ne sont vraiment forts qu'en nombre et lorsqu'ils peuvent être encerclés (comme les Zerglings). Ce qu'il fait bien, c'est renvoyer ses drones vers les mines chaque fois que les Zélotes reculent. C'est le deuxième point clé : Si tu ne te bats pas, tu dois être en train d'extraire . Tirer des drones, c'est bien, mais ne les laissez pas traîner.
https://www.youtube.com/watch?v=GhQYXm1GYAw#t=2m15s?start=135
Cette troisième vidéo est d'un niveau un peu plus élevé. J'ai assisté à ce match en direct à la Blizzcon et l'expérience était exaltante. Ici, Cool défend une attaque précoce de Boxer contre un bunker. Il utilise immédiatement 3 drones (dont 1 en éclaireur) pour détruire le bunker. Boxer montre un micro impressionnant et réussit à lever le Bunker et à mettre un Reaper à l'intérieur... juste à temps pour être détruit par les Zerglings. C'est le troisième point principal : Les drones sont une tactique de retardement vous les utilisez pour gagner du temps jusqu'à ce que les vraies unités puissent sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=CoGvUquseUM#t=1m33?start=93
Cette dernière vidéo est celle de l'argent, car c'est exactement ce à quoi vous avez affaire : 7 Pool dans Spine Crawler Rush. Nous voyons ici que le joueur en défense montre vraiment sa connaissance de tous les principes dont nous avons parlé. Lorsqu'il voit les Spine Crawlers, il retire une grande quantité de Drones de la ligne de minerais, forçant des annulations répétées (chaque annulation coûte 25 minerais). Ensuite, lorsque les Zerglings arrivent, il utilise l'astuce des minéraux et ensuite recule à l'extérieur pour bien les encercler et les abattre rapidement. Enfin, toutes ses actions sont une tactique de retardement pour qu'il puisse faire sortir ses Zerglings.
Alors, qu'avons-nous appris :
- Les drones peuvent faire des dégâts. Essayez d'être bien entouré, de préférence à l'extérieur où il ne peut pas utiliser les bâtiments pour vous bloquer.
- Quand tu ne te bats pas, tu dois être minier. Lorsque vos Zerglings apparaissent enfin et que vous commencez à gagner, vous devez vous retirer et sécuriser votre économie.
- Les drones sont une action de retardement. Zerg est une course à l'élan et vous utilisez vos drones pour retarder jusqu'à ce que vous ayez assez d'élan pour gagner.
FAQ
Mais Tzenes, et s'il reculait et alimentait les drones et avait une économie plus importante que la mienne ?
Omnes non possunt omnis
. Pour réussir cette ruée, il fait un grand sacrifice, ce qui signifie que vous avez beaucoup d'espace pour respirer. Préoccupez-vous moins du fait qu'il recule et plus du fait qu'il repousse le rush. De la même manière, dès que le rush est contré, arrêter de produire des Zerglings . Il est probable qu'il ne puisse pas se permettre une seconde ruée, donc construire beaucoup d'unités ici ne fait que le laisser rattraper son retard.