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Dans La Malédiction de Strahd, si Strahd peut permettre aux Vistani de venir et partir à leur guise, peut-il aussi accorder cette capacité aux PJ ?

Aucun des RAW que j'ai vus n'a vraiment expliqué comment Strahd accorde aux Vistani la capacité de traverser les brumes mortelles...
Mais s'il peut leur permettre d'entrer et de sortir, qu'est-ce qui empêche Strahd de permettre à d'autres de partir?
Est-ce en dehors de son pouvoir - si oui, comment/pourquoi est-ce hors de son pouvoir?


De plus, la page de copyright du livre de campagne CoS contient cette clause de non-responsabilité sur la page des crédits (et la version D&D Beyond l'a en bas de la page de la TOC):

Avis de non-responsabilité: Wizards of the Coast ne peut être tenu responsable de tout effet secondaire à long terme en s'aventurant dans le redoutable royaume de Ravenloft, comme la lycanthropie, le vampirisme, la peur des choses mortes, la peur des choses vivantes, une incapacité à dormir sans une veilleuse allumée et un +5 saint avenger sous votre oreiller, et la suspicion troublante que Strahd est trop malin pour être si facilement vaincu et que tout cela fait partie d'un grand stratagème visant à étendre son pouvoir au-delà de Barovia. Vous ne pensiez pas pouvoir vous échapper à moins qu'il le veuille, n'est-ce pas?

Cela me laisse penser que peut-être c'est possible...?

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Mike H Points 323

Cela dépend de ce dont nous parlons exactement.

Dès le départ, il faut savoir que si La malédiction de Strahd note seulement que Barovia se trouve dans un demi-plan éloigné du reste du multivers et ne donne pas plus de détails sur ce plan. es plus de détails à trouver. La malédiction de Strahd est conçu pour être viable en tant que produit autonome, de sorte que vous ne besoin de ces informations supplémentaires pour le faire fonctionner, mais si vous êtes intéressé il existe.

Cependant, cela complique aussi grandement cette question car l'aventure existe effectivement en deux temps entièrement -États compatibles : aventure autonome, ou partie d'un cadre de campagne dédié plus large. Dans l'aventure autonome, les brumes sont les brumes et Strahd les contrôle. Dans le cadre plus large de la campagne, Strahd a ses brumes empoisonnées, qui sont principalement les mêmes que ceux de l'aventure autonome mais peut-être légèrement différentes, et puis il y a aussi d'autres brumes, "Brumes" je les appellerai, que Strahd ne contrôle absolument pas. L'interaction des Vistani avec chacune de ces trois brumes varie également - probablement.

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment difficile de parler des brumes et du Vistani avec certitude. L'aventure et le cadre de la campagne sont tous deux conçus pour rendre ces choses mystérieuses et intentionnellement indéfinies - pour permettre au DM de remplir les blancs comme il le souhaite.

Histoire de la publication de l'aventure Ravenloft

Un peu de contexte : Strahd et Barovia ont fait leurs débuts dans une aventure publiée pour la première fois pour AD&D en 1983, Ravenloft . Cette aventure fait facilement partie des modules D&D les plus classiques et les plus populaires de tous les temps, et a été republiée sous la forme d'un module d'aventure. La Maison de Strahd pour 2e, Expédition au château de Ravenloft pour la 3e (plus précisément, la "v.3.5 édition révisée"), et maintenant La malédiction de Strahd pour le 5e (il n'y avait pas de approprié 4e itération, mais Château de Ravenloft était un jeu de plateau basé sur des règles simplifiées de 4e qui couvrait également l'aventure).

Dans tous les cas, l'aventure peut se dérouler seule, sans se soucier de savoir où se trouve Barovia ou de ce qui existe en dehors de ses frontières. Le MJ est libre de l'ignorer ou d'inventer son propre grand monde. Expédition au château de Ravenloft comprend même des détails explicites sur la façon d'inclure Barovia comme une région éloignée de Karrnath (Eberron), Faerûn (Forgotten Realms), ou même l'Europe (d20 Modern), au cas où un DM veut ajouter l'aventure à une campagne existante dans l'un de ces paramètres.

Cadre de campagne du Demi-Plan de l'Effroi

Il existe également un cadre de campagne Ravenloft, également connu sous le nom de Demiplane of Dread. C'est le demi-plan que La malédiction de Strahd fait référence. Il contient un certain nombre de domaines, comme Barovia, chacun avec son propre Seigneur des Ténèbres, comme Strahd. Elle est pleine de brume, de mystère, de mort et de peur. Il est principalement décrit dans le livre de 2e Ravenloft : Le royaume de la terreur et celle de la 5e Guide de Van Richten pour Ravenloft . La première est la base de tout un contenu de 2e ; la seconde est la dernière itération de ce contenu. Je considère les deux - ainsi que diverses autres sources du 2e auxquelles je me réfère implicitement - comme canoniques mais peu fiables.

Les brumes : Les brumes empoisonnées de Strahd contre les vraies brumes.

De manière cruciale, le cadre plus large de Ravenloft est construit autour de Barovia, et beaucoup des thèmes de Barovia sont généralisés pour le demi-plan entier. Cela inclut les brumes. À l'origine, dans l'aventure, Strahd contrôlait des brumes empoisonnées qui empêchaient toute personne de partir - autant pour garder les joueurs dans le bac à sable désigné que pour toute autre chose.

Dans le cadre plus large de Ravenloft, les brumes ont un rôle beaucoup plus étendu. Elles sont insidieuses, omniprésentes, et pleines de pouvoir. Elles couvrent le demi-plan et peuvent même s'étendre au multivers, et ceux qui se perdent dans les brumes d'autres plans peuvent se retrouver dans le Demiplan de la Terreur lorsque le brouillard se dissipe.

Mais Strahd gardait toujours ses propres brumes de poison. Elles n'ont pas le pouvoir des vraies brumes, mais en tant que Darklord, fermant les frontières de Barovia es en son pouvoir, et les brumes empoisonnées sont sa façon de le faire. Il n'est pas automatique que chaque Seigneur des Ténèbres puisse faire cela, et cela n'implique pas nécessairement des brumes pour les autres ; cela fait simplement partie du domaine personnel de Strahd.

Crucialement, Strahd n'a pas contrôler le vrai Les brumes. Strahd contrôle Barovia, dans une certaine mesure, et rien de plus. Au sein du grand Demi-Plan de l'Effroi, Strahd est, avant toute chose, un prisonnier - et Barovia est la prison, et les brumes sont métaphoriquement, les barreaux.

La seule fois où un Seigneur des Ténèbres a pu organiser l'évasion de quelqu'un de Ravenloft, c'est lorsqu'Azalin (Seigneur des Ténèbres du domaine de Darkon) a provoqué la Grande Conjonction. L'ensemble de Ravenloft chevauchait alors le Plan Matériel, ce qui permettait une sortie relativement facile. Beaucoup de gens ont réussi à s'échapper - y compris Azalin et Strahd, sauf qu'ils ont tous deux ruiné leurs propres chances car Ravenloft est avant tout un piège psychologique. La Grande Conjonction était un événement unique, et Azalin a dû déployer d'énormes efforts pour le réaliser. Strahd n'a pas ce genre de capacité.

Les pouvoirs obscurs

Les brumes sont généralement considérées comme étant sous le contrôle des "puissances obscures" - notez que celles-ci sont très, très différentes de Strahd, qui est un seigneur des ténèbres. Les Darklords sont des prisonniers qui sont psychologiquement - au minimum - torturés par le Ravenloft. Bien qu'ils soient les "seigneurs" de leur domaine, leur pouvoir sur celui-ci est fortement limité afin de ne pas alimenter leur propre cercle vicieux. Les puissances des ténèbres sont - nous le supposons - celles qui se cachent derrière les brumes, les domaines et les seigneurs des ténèbres. Ce sont elles, nous le supposons, qui bénéficient de la façon très particulière dont les Seigneurs Noirs sont torturés. Leur contrôle sur Ravenloft semble être quasi-total, et les Brumes sont leur principal outil pour le contrôler - nous le supposons. Mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité que les Brumes existent indépendamment des Puissances Noires, et qu'elles ne soient pas du tout sous leur contrôle.

Mais nous pensons que c'est le cas parce que la Brume est connue pour piéger un groupe dans le Demi-Plan de l'Effroi, et les Puissances Obscures leur confient alors une tâche, avec la promesse d'être libérés s'ils l'accomplissent - une promesse qui est généralement tenue. Bien qu'il s'agisse d'un événement rare du point de vue de Ravenloft, c'est effectivement le scénario "par défaut" pour les personnages joueurs qui s'y aventurent. Il existe plusieurs autres cas où le Demi-Plan de l'Effroi laisse les gens partir - après tout, alors que Ravenloft s'attache à tout le monde comme une évidence, ce sont les Seigneurs Noirs dont les Puissances Ténébreuses se soucient réellement.¹ Les conjonctions sont connues pour être des occurrences rares où Ravenloft et un autre plan se "chevauchent", de sorte que l'on peut sortir de l'un et entrer dans l'autre. Là encore, nous supposons que les Puissances Noires contrôlent quand et où elles se produisent, mais peut-être sont-elles simplement aléatoires.

Mais c'est impossible de connaître rien de tout cela avec beaucoup de certitude. Van Richten doit certainement être considéré comme une source d'information peu fiable Guide de Van Richten est probablement le plus faible en ce qui concerne les Puissances Noires, contredisant parfois de façon sauvage les sources précédentes. Ces sources, bien sûr, doivent aussi être considérées avec un certain scepticisme, même s'il est tout à fait clair que le terme utilisé par Van Richten, "vestige", du moins tel qu'il était utilisé dans Donjons et Dragons, ne décrit rien qui ressemble de près ou de loin aux Puissances Noires. En fin de compte, on sait très, très peu de choses sur les Puissances des Ténèbres, et presque tout ce que nous pensons savoir à leur sujet est en grande partie une supposition à partir de preuves circonstancielles laissées par les quelques actions manifestes qu'elles entreprennent.

Les Vistani et les brumes, d'une manière ou d'une autre.

Quoi qu'il en soit, pour en venir au cœur de la question, la première question est de savoir de quelles brumes nous parlons : les vraies brumes de Ravenloft, ou les brumes empoisonnées de Strahd. Dans le contexte de l'aventure autonome, il s'agit des brumes empoisonnées, et Strahd peut, en fait, permettre à quelqu'un de les traverser, qu'il soit Vistanais ou non. D'un autre côté, dans le Demi-Plan de l'Effroi, les Vistani sont connus pour fabriquer, et même vendre, des élixirs qui confèrent une immunité à ces brumes empoisonnées. besoin de L'aide de Strahd pour cela.

Et si, dans l'adaptation de l'aventure au Demi-Plan de l'Effroi, nous voyions cette scène comme impliquant les véritables Brumes ? Sur ce point, il est important de se rappeler que les Vistani sont profondément énigmatiques. On sait très peu de choses sur ce qu'ils peuvent faire dans Ravenloft, ou comment ils s'intègrent dans les affaires - ils sont autant une incertitude que les puissances des ténèbres. Cependant, il a longtemps été théorisé que les Vistani, contrairement à n'importe qui d'autre, n'ont qu'une capacité d'action limitée. éventuellement à l'exception des divinités réelles - peuvent, en fait, défier les puissances des ténèbres et/ou les brumes. Si c'est le cas, il est possible que les Vistani ici présents n'aient pas seulement traversé les brumes de Strahd, mais aussi les vraies brumes - quelque chose d'autrement impossible, et certainement pas quelque chose que Strahd est capable de permettre. Mais ce n'est qu'une théorie.

Une autre possibilité est que les Puissances Noires aient simplement permis à l'un ou l'autre Vistani de partir à travers les Brumes, peut-être même à un moment coïncidant avec l'affirmation de Strahd qu'il le faisait. Cela a pu simplement les amuser de faire croire qu'il était capable de le faire. Nous savons que ils peut le faire, de toute façon.


  1. Il y a aussi le cas d'un Darklord qui a été lâché, mais c'était... une situation profondément stupide qui a plus à voir avec les disputes entre les propriétaires de la propriété intellectuelle qu'avec la façon dont le demi-plan est censé fonctionner. Pour autant que je sache, il y a longtemps que le Seigneur Soth n'a pas été amené à Ravenloft ou qu'il est retourné immédiatement sur Krynn. Son séjour en tant que Seigneur des Ténèbres n'est pas canon.

    D'un autre côté, l'évasion de Vecna de Ravenloft, telle que détaillée dans <em>Meurs, Vecna, meurs ! </em>est définitivement un canon. Cependant, Vecna n'a pas été publié - <em>s'est échappé </em>. Ce qui aurait dû être impossible, mais Vecna ne s'est pas élevé au rang de Dieu de la tricherie pour rien.

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Merci @KRyan, j'ai en réalité beaucoup de ces livres de Ravenloft, mais un autre MD m'a dit que je ne devrais pas les lire car ça ruinerait une future campagne... et maintenant j'ai un peu l'impression que j'en ai besoin, pour avoir une vision/une compréhension plus complète. J'ai seulement mentionné que Strahd permet aux Vistani de partir parce que c'est dans les Règles, mais ils n'ont pas expliqué davantage. Ta réponse, cependant, a été très utile et m'a donné une excellente direction à suivre.

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"Il y a aussi un cas où un Seigneur des Ténèbres a été libéré, mais c'était... une situation profondément stupide. Je ne sais pas. Un Seigneur des Ténèbres libéré s'ils apprennent la leçon morale pour laquelle leur punition ironique était destinée me semble logique. Bien sûr, c'est extrêmement rare, étant donné le type de personnes choisi pour devenir des Seigneurs des Ténèbres..."

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@nick012000 Ravenloft n'a pas pour but d'enseigner des leçons. Oui, si un Seigneur des Ténèbres changeait, il pourrait être libre, ou même obtenir tout ce qu'il voulait, mais les Seigneurs des Ténèbres et leurs Domaines sont choisis précisément pour que cela ne se produise jamais, ce fait devient une partie de la torture qu'ils subissent. Le but de la punition n'est pas de les changer; le but semble être de les faire souffrir. Tout le reste de chaque scénario est conçu pour les pousser plus profondément dans leurs obsessions. Un Seigneur des Ténèbres changeant réellement de manière à ce que le scénario ne les torture plus semblerait être un échec pour les Pouvoirs des Ténèbres.

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