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Comment gérer la préparation des personnages avant les scènes dans Fate ?

Nous utilisons Fate Core pour Shadowrun et nous avons souvent des situations où les PJ ont le temps de se préparer pour une scène. Par exemple, il y a un bâtiment dans lequel nous devons nous introduire pour voler des objets et il est logique que les personnages fassent des préparatifs à l'avance (par exemple, faire des recherches, s'équiper, pirater la sécurité, etc...). Nous sommes intéressés à autoriser une partie de cela, parce que cela correspond à la saveur du jeu, mais comment le limiter pour que cela ne devienne pas incontrôlable et que les PJ aient un ensemble d'avantages écrasants avant que la scène ne commence ?

A l'origine, je ne pensais pas que Fate permettait cela, parce que les aspects situationnels disparaissent généralement à la fin d'une scène, mais Tynam a fait remarquer que Lore mentionne la création d'un aspect sur une scène future, et que Cambriolage et Investigation peuvent l'impliquer.

Voici des idées que j'ai eues :

  1. Faire dépenser un sort aux joueurs pour chaque avantage préparatoire.
  2. Limiter le temps de préparation par dispositif d'intrigue
  3. Limitez les caractères à X avantages (comme 1).
  4. Donnez aux personnages une action libre pendant la scène pour créer rétroactivement des avantages.
  5. Permettez aux personnages d'apporter des aspects supplémentaires à la scène, mais n'autorisez pas les invocations gratuites.
  6. Ne l'autorisez pas du tout.

6voto

Uday Kanth Points 377

Sur ce fil de discussion pertinent du forum Fred Hicks d'Evil Hat commente :

Les invocations libres découlent de situations. Elles durent aussi longtemps que la situation d'ancrage.

De les règles relatives aux aspects de la situation (c'est moi qui souligne) :

Un aspect de la situation est temporaire, destiné à ne durer que le temps d'une scène. ou jusqu'à ce que cela n'ait plus de sens (mais pas plus d'une session, tout au plus). Les aspects de situation peuvent être attachés à l'environnement dans lequel la scène se déroule - ce qui affecte tout le monde dans la scène - mais vous pouvez également les attacher à des personnages spécifiques en les ciblant lorsque vous créez un avantage.

...

Qui peut utiliser un aspect d'une situation dépend beaucoup du contexte narratif - parfois, ce sera très clair, et parfois vous devrez justifier la façon dont vous utilisez l'aspect pour qu'il ait un sens par rapport à ce qui se passe dans la scène. Les MJ, vous êtes l'arbitre final quant à la validité des revendications sur un aspect.

La limite supérieure pour les aspects de la situation est une session, plutôt qu'une scène. Le deuxième paragraphe parle de qui peut utiliser un aspect de situation, mais pourrait également s'appliquer à quand peut également être utilisé. Le contexte de la fiction déterminera combien de temps ils resteront disponibles. Ainsi, s'il semble que le parti dispose de trop d'avantages préparés, modifiez la fiction d'une manière ou d'une autre.

Dans votre exemple de hold-up, il existe de nombreuses raisons dans la fiction pour lesquelles les personnages ne peuvent pas se préparer indéfiniment. Se préparer prend du temps, et il n'y a que quelques heures dans une nuit. Le butin peut être sensible au temps ; il sera peut-être transféré demain dans un autre endroit, le casse doit donc avoir lieu ce soir ! Peut-être que l'employeur de la fête va s'impatienter. Le piratage de la sécurité sera peut-être découvert avant l'arrivée du groupe. Si le groupe se renseigne sur le bâtiment en question, les propriétaires seront peut-être informés. Il se peut que le bâtiment reçoive bientôt une mise à niveau de la sécurité et que les recherches ne soient pas à jour pendant très longtemps. Si les personnages joueurs recrutent de l'aide auprès de quelqu'un, ou trouvent un guide ou un traître pour les aider à s'introduire, il se peut que le PNJ ne soit prêt à les aider que ce soir. Peut-être que les préparatifs intensifs du groupe donnent à l'ennemi le temps de se préparer également.

Discutez de vos préoccupations avec vos joueurs. Le fait d'être sur la même longueur d'onde qu'eux à ce sujet peut les amener à s'autocontrôler.

Enfin, cette réponse à une autre question notamment la partie concernant le "sniper aveugle", touche au problème auquel vous êtes confronté. Pour résumer, Fate récompense la construction de récits convaincants. Un petit groupe de personnages joueurs, en infériorité numérique et relativement mal équipés, pénétrant dans un bâtiment bien défendu grâce à leur ruse, leur planification et leur travail d'équipe est un récit convaincant. Ce n'est peut-être pas un problème aussi important que vous le pensez.

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