Votre joueur a le droit de le faire, surtout
Toutes les informations suivantes peuvent être trouvées gratuitement dans le site de l D&D 5e Source Reference Document PDF ainsi que sur le supplément officiel 5e en ligne D&D Beyond . Les références de page sont incluses pour les informations contenues dans le PDF SRD. Tout le contenu cité dans le SRD peut également être trouvé dans les livres de règles de base.
Les paladins et les clercs disent tous deux ce qui suit sous leur caractéristique de classe de lancement de sorts (SRD pgs. 16, 31)
Vous pouvez utiliser un symbole sacré (voir "Équipement") comme point focal pour vos sorts de [clerc/paladin].
Les règles générales pour les foyers de lanceur de sorts en relation avec les composants matériels sont les suivantes (SRD pg. 102) :
Un personnage peut utiliser une pochette de composants ou un foyer de lanceur de sorts (trouvé dans "Équipement") à la place des composants spécifiés pour un sort. Mais si un coût est indiqué pour un composant, un personnage doit avoir ce composant spécifique avant de pouvoir lancer le sort.
En particulier, le symbole sacré déclare (SRD pg. 67) :
Un symbole sacré est la représentation d'un dieu ou d'un panthéon. Il peut s'agir d'une amulette illustrant un symbole représentant une divinité, du même symbole soigneusement gravé ou incrusté comme emblème sur un bouclier, ou d'une minuscule boîte contenant un fragment d'une relique sacrée... Un clerc ou un paladin peut utiliser un symbole sacré comme point de focalisation de ses sorts. Pour utiliser le symbole de cette manière, le lanceur de sorts doit le tenir en main, le porter de manière visible ou le porter sur un bouclier.
Ce sont les seules règles en ce qui concerne le livre. Les clercs et les paladins peuvent utiliser un symbole sacré comme point focal de leurs sorts pour remplacer les composants matériels non coûteux et non consommés de leurs sorts. Il n'est pas stipulé dans le RAW que le symbole sacré doit être d'une qualité ou d'un type précis, ni même correspondre à la divinité que le clerc ou le paladin vénère. A partir de ces citations, nous pouvons déterminer que :
Pour le lancement de sorts, le symbole sacré n'est requis que lorsque vous avez besoin de composants matériels.
Le symbole sacré est un point de focalisation des sorts. Par conception, les foyers de sorts ne sont utilisés que pour remplacer des composants matériels non coûteux et non consommés. Si votre joueur lance un sort sans composants matériels, il n'a pas besoin de son symbole sacré et peut le lancer normalement. Si le joueur peut fournir le composant matériel réel, il peut également le lancer normalement, même sans le foyer de lanceur de sorts.
en parlant des composants matériels...
Les pochettes de composants peuvent être utilisées par tout le monde
Les règles pour les poches de composants sont les suivantes (SRD pg. 67) :
Une pochette de composants est une petite pochette de ceinture en cuir étanche qui possède des compartiments pour contenir tous les composants matériels et autres objets spéciaux dont vous avez besoin pour lancer vos sorts, à l'exception des composants qui ont un coût spécifique (comme indiqué dans la description d'un sort).
Il n'y a pas d'autres règles pour les poches, à part les règles générales de "focalisation des sorts" que j'ai citées plus haut. Tout lanceur de sorts peut utiliser une pochette de composants dans le même but qu'un focus. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cette question .
Si le joueur obtient une pochette de composants, il peut l'utiliser pour lancer des sorts pour lesquels il utiliserait normalement son symbole sacré. La saveur est que le personnage stocke les composants matériels non coûteux dans la pochette. Ainsi, tant que le personnage a accès à la pochette, il fournit activement les composants matériels requis par un sort. Ceci, comme décrit ci-dessus, permet au personnage de lancer des sorts qui nécessitent des composants matériels, même sans focus.
Cependant, les caractéristiques de divinité qui ne relèvent pas du canal des sorts peuvent nécessiter des symboles sacrés.
Par exemple, le canal de divinité turn undead du clerc dit (SRD pg. 16, c'est moi qui souligne) :
Comme une action, vous présentez votre symbole sacré et dire une prière censurant les morts-vivants.
Si le joueur a une action qui n'est pas un sort, comme transformer les morts-vivants, il a besoin de son symbole sacré pour l'utiliser. Dans ce cas, votre clerc ne peut pas transformer les morts-vivants tant qu'il n'a pas de symbole sacré de remplacement, puisqu'il n'a pas de symbole sacré à présenter.
De plus, ces options ne sont pas des sorts, donc la pochette de composants ne peut pas être utilisée comme substitut dans ces cas.
C'est à vous de décider comment ils remplacent le symbole perdu.
Les prix des symboles sacrés se trouvent sur la liste d'équipement général (SRD p. 69), donc en théorie, il pourrait être aussi facile de les remplacer qu'aller dans une église amie et en acheter un nouveau. Il n'y a pas de règles pour "bénir" un symbole sacré ou autre. La description de l'objet symbole sacré indique qu'il peut être " soigneusement gravé ou incrusté comme un emblème...", ce qui implique que le symbole est plus compliqué que de le "graver grossièrement dans un morceau de bois", mais en fin de compte, c'est le SM qui décide si une telle tentative fonctionne ou non.