En el Règles de base du maître du donjon L'un des monstres présentés est l'Armure animée. J'ai été déçu qu'ils n'aient pas abordé la possibilité qu'une armure animée intelligente tente d'attirer un PC pour qu'il essaie de la porter et prenne ensuite le contrôle dudit PC. Aussi, lorsque j'ai ramené à la maison mon tout nouveau manuel des monstres samedi, j'ai été encore plus déçu de constater que cette question n'était toujours pas abordée explicitement, ce qui m'a obligé à trouver mes propres mécanismes.
Mon souhait est d'utiliser l'Armure Animée comme un piège ; Mes joueurs sont assez intelligents pour lancer un sort de détection de magie sur les nouveaux trésors fantaisistes et pour que le lanceur de sorts résident inspecte soigneusement les choses qui semblent trop belles pour être vraies, mais ils sont aussi avides et "complétistes". Malgré leur prudence, ils ne peuvent jamais résister à un trésor brillant. Je veux exploiter ce comportement en faisant en sorte qu'une armure animée attende et permette à l'un d'entre eux (si possible le tank du groupe) de l'enfiler.
- Le contrôle de l'Armure animée sur le PC devrait-il être implémenté via la mécanique du grappin ? Est-ce techniquement faisable ? Si c'est le cas, j'ai l'impression que soit le PC est désavantagé, soit l'armure est avantagée. Y a-t-il une différence statistiquement significative dans le résultat en fonction de ce que je choisis ?
- Si le mécanisme de grappin est utilisé pour mettre en œuvre cette tactique, serait-il injuste d'accorder à l'armure la propriété de "transfert de dégâts" de la carapace d'étouffement ? J'ai l'impression que les attaques dirigées contre l'armure devraient également blesser le porteur, mais accorder effectivement à l'armure une résistance complète aux dégâts (lui permettant de ne subir que la moitié des dégâts de pratiquement toutes les attaques) semble assez brutal.
- Lorsque l'Armure contrôle un PC, la "créature combinée" (combinaison du PC et de l'Armure) doit-elle attaquer en utilisant les attributs et les attaques du PC ou les attributs et les attaques de l'Armure ? Par exemple, prenons un combattant qui manie une pique et qui a été pris en charge par une armure animée. Est-ce que l'Armure peut faire des attaques avec la pique en utilisant la Force du combattant, ou est-ce que l'Armure est condamnée pour toujours à ne pouvoir utiliser que son attaque de choc par défaut avec son propre score de Force ?
- Comme pour le point 3, la créature combinée doit-elle utiliser la CA du PC ou celle de l'armure ? Par exemple, supposons qu'un combattant avec un bouclier et un anneau de protection +1 s'attache à l'armure animée et qu'il perde son test de grappin, sa CA totale sera de 21 (base 18 pour la cotte de mailles, +2 pour le bouclier, +1 pour l'anneau de protection). Les attaques contre le PC+Armure doivent-elles viser une CA de 18 (pour l'Armure seule) ou de 21 (pour le PC) ?