La raison historique apocryphe est qu'avant le mahjong moderne riichi, il y avait beaucoup de choses qui ne faisaient pas partie du jeu. L'exposant de base (bazoro) n'était pas inclus, et les points étaient arrondis aux dizaines et non aux centaines. Il existe un style de jeu que l'on peut appeler "style 22" (aru-shii-aru) dans lequel la valeur minimale d'une main gagnante était de 22 points. Cependant, comme nous le savons, si une main a au moins une manche exposée, une paire sans valeur, aucun set et qu'elle termine la dernière manche par une attente ouverte, la main ne marquerait aucun point en dehors du score de base (fuutei). Il a donc été décidé qu'une main "pinfu ouverte" marquerait 2 points afin de ne pas avoir de mains sans valeur. Il y avait quelques doublages, mais je ne suis pas une autorité sur ce qu'ils étaient, et à quel point ils étaient différents du yaku moderne, à la fois dans le marquage et dans la présence/absence.
Scott Miller a fait des recherches dans ce domaine et a probablement contacté des personnes de la 101 Competitive League ( http://www.101fed.com/ ). Ils jouent toujours avec des règles correspondant fidèlement à la façon dont le mahjong était vraisemblablement joué au Japon dans les années 1930 et 1940. Cependant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le jeu a considérablement évolué. Le mahjong riichi moderne étant devenu ce qu'il est, l'ancien style a été laissé de côté. La 101CL compte aujourd'hui un grand total de 18 membres réguliers en 2016 (contre un pic de 45 environ dans les années 1990), montrant exactement à quel point les anciennes règles sont devenues impopulaires au fil du temps (pour une comparaison équitable : JPML compte environ 650 membres et Saikouisen NPM environ 400, et il existe d'autres organisations pro).
En raison de cette transition, tenter de cataloguer ce qu'était le mahjong japonais dans les années soixante a été extrêmement mal fait dans un livre de 1964 dont je n'aime pas l'auteur (E.N. Whitney ?), à cause de l'explication superposée du style ancien, du style moderne, ainsi que de certaines règles qui étaient encore en évolution quelque part entre les deux. Ses paragraphes sur les furiten sont comiquement imprécis précisément à cause de cette transition. Ma recommandation aux joueurs de NJ est d'ignorer toute référence écrite antérieure à 1980, car il n'est bon pour personne de s'attarder sur les spécificités des pratiques anciennes, et de ne pas faire revivre les yaku apocryphes de cette époque.
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"même si elle sort sur un tsumo" Wikipedia affirme qu'une main pinfu ne peut sortir que sur une tuile auto tirée. Que voulez-vous dire par même si
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@user1873 pinfu signifie simplement que c'est une main sans point. le yaku pinfu doit être une main fermée sur un tsumo, mais une main peut toujours sortir comme kui-pinfu (pinfu ouvert) avec un yaku différent.