Le sort trouver destrier vous permet de convoquer une monture intelligente. Tout le monde essaie d'utiliser l'action prête de leur personnage pour attaquer ; pourquoi ne pas changer la donne ?
Un destrier entraîné ou un destrier intelligent, agissant à son tour, peut préparer une action. Les actions prêtes consomment votre action, mais vous pouvez quand même vous déplacer.
Le destrier peut vous déplacer à portée et préparer son action en tenant le coup et en s'éloignant après votre tour. (L'action prête est soit une action unique soit un mouvement.) En utilisant une arme à distance (par exemple une lance, un bardiche, etc.), le cheval peut effectivement effectuer des "attaques en passant", vous poussant à portée, permettant vos attaques / attaques bonus / explosions d'actions - et à la fin de votre tour il s'éloigne.
Si le cheval est entraîné, il peut être formé à maintenir un espace de 5 pieds entre lui et l'ennemi, puis continuer en ligne droite au-delà de la cible après que son cavalier a terminé son attaque (Joute). Ou il prend l'action défensive en cas de mêlée. S'il s'agit d'une monture intelligente, la monture peut choisir la meilleure action à entreprendre.
Les montures de cavalerie étaient entraînées pour être dirigées et contrôlées en utilisant rien de plus que des éperons et des changements de poids du chevalier qui les utilise. Ce qui signifie que la monture n'a pas nécessairement besoin de comprendre une langue pour recevoir des ordres sur ce qu'elle est censée faire à son tour. Que ce soit ou non elle suit ces ordres dépend du manipulateur et du conditionnement du cheval. Donc, en supposant que le cavalier choisisse d'aller en 2e position, il peut utiliser ses genoux et ses éperons pour donner des ordres au cheval sur ce qu'il est censé faire à son prochain tour (ce qui, si vous voulez forcer une quelconque action, le chevalier doit utiliser son mouvement pour agiter correctement ses genoux et éperons contre son cheval pour transmettre cette information).
En ce qui concerne celui qui va en premier...
L'initiative d'un destrier contrôlé change pour correspondre à la vôtre lorsque vous le montez.
Cela signifie que sur votre tour, vous "Contrôlez" et "Libérez" la monture pour réinitialiser son initiative. Et puis vous laissez votre monture agir en premier (céder l'initiative à votre monture puisque vos initiatives ont lieu en même temps).
En cas d'égalité, le MJ décide de l'ordre parmi les créatures contrôlées par le MJ, et les joueurs décident de l'ordre parmi leurs personnages égalés. Le MJ peut décider de l'ordre si l'égalité concerne un monstre et un personnage joueur. En option, le MJ peut faire rouler un d20 pour chaque personnage ou monstre égalé afin de déterminer l'ordre, le plus haut jet allant en premier.
Il appartient donc au MJ de déterminer si ce sera la monture, ou vous, utilisant leur réaction. La monture est-elle considérée comme un personnage de type joueur ou un monstre...
Juste de la nourriture pour la pensée. Fondamentalement, cela dépend du cavalier de micromanager la monture ou de donner des instructions générales pour que la monture agisse de son propre chef. Un cheval de trait aurait tendance à s'enfuir ou à être effrayé s'il s'approchait trop de créatures hostiles s'il était laissé à ses propres dispositifs, ce qui explique pourquoi il y a une distinction entre un cheval de trait et un cheval de guerre.
À condition qu'une monture intelligente ait été formée, les initiatives peuvent être mises en correspondance.
Alternativement, vous pouvez demander à votre druide de se métamorphoser en votre monture... siffle innocemment
Réinitialisation de l'initiative sur montures intelligentes :
Le texte officiel dit, sous Contrôler une Monture (à partir du PHB, pg.198) :
Vous pouvez contrôler une monture seulement si elle a été entraînée pour accepter un cavalier.
Ce qui signifie que si vous utilisez une monture intelligente qui N'A PAS été spécifiquement entraînée pour agir en tant que monture, elle agira à sa propre initiative. Mais si vous et la monture intelligente vous entraînez ensemble, vous pouvez atteindre le "Contrôle de Monture", permettant ainsi de réinitialiser l'initiative. Trouver destrier l'inclut, mais utiliser quelque chose comme un dragon, ne le fait pas (à moins qu vous et le MJ travailliez ça).