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Les effets tels que l'obscurité, la lumière, etc. peuvent-ils être déclenchés en un seul tour ?

J'ai vu multiple questions (y compris un que j'ai écrites) qui tentent un certain degré de manœuvre d'un objet ou d'un effet qui leur permettrait de " stroboscoper " les effets de sorts comme Lumière o Darkness généralement dans un scénario similaire :

Joueur : "Pour mon interaction d'objet libre, je vais couvrir cette boîte/ranger cette bille/ [faire une chose qui couvre un effet d'obscurité] "
Joueur : Maintenant que je peux voir, je vais utiliser mon action pour lancer Boulon de feu à l'ennemi
Joueur : Maintenant, parce que je suis passé à trois niveaux de classification. Voleur Rogue qui peuvent Utiliser un objet en tant qu'action bonus, je vais utiliser ladite action bonus pour découvrir cette boîte/tirer la bille à l'extérieur. [faire une chose qui révèle un effet de l'obscurité] qui causera un désavantage à tous ceux qui m'attaquent".

En général, les messages comme celui-ci reçoivent un certain degré d'examen sous prétexte qu'il n'est pas possible d'obtenir des effets "stroboscopiques" car le combat se déroule simultanément avec d'autres tours, et par conséquent l'effet de cette séquence d'événements, même si elle est légale (en termes de capacité littérale à effectuer les actions requises), est d'annuler les avantages que le jeu est censé fournir (Avantage sur les attaques/désavantage sur les attaques ennemies, ou couverture pour les Cacher ou autre).

Mais il n'est pas clair pour moi, sur la base de ces messages, quel est le fondement RAW (ou même RAI) de cette décision, autre que le fait que les DM s'inquiètent de l'exploitabilité de ce genre de plans. Il semble que, dans de nombreux cas, le concept de Combat étant Simultanéité est interprété comme le fait que Combat soit Instantané (ou ayant un effet identique).

(Je ne veux pas que ce post soit consacré à la question de savoir si ce genre d'actions sont Veuillez donc vous abstenir de tout commentaire sur ce débat spécifique ; vous pouvez en discuter avec moi en chat si c'est ce qui vous intéresse).

Existe-t-il un ensemble clair de règles (ou d'interactions de règles) qui interdisent (ou autorisent !) ce genre de tactiques, ou ces règles sont-elles surtout un moyen pratique pour les DM qui essaient d'empêcher leurs joueurs de dépasser le niveau de puissance de leurs jeux ?

9voto

HellSaint Points 35493

Pour autant que je sache, il n'y a pas de règles qui empêchent de le faire. De plus, je ne pense pas que la décision soit dans l'esprit du jeu. Raisonnement ci-dessous.

Une rencontre de combat typique est un affrontement entre deux deux camps, un déluge de coups d'armes, de feintes, de parades, de jeux de jambes, et de lancements de sorts. Le jeu organise le le chaos du combat dans un cycle de tours et d'échanges. . A round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Au cours d'un round, chaque participant à une bataille prend un tour.

Donc, bien que pour des raisons d'imagination et de "saveur", vous pouvez pensez à du combat comme simultané et chaotique, pour des raisons de jeu/mécanique, le combat est en effet séquentiel .

Mais même si vous voulez faire une décision basée sur la saveur d'un combat simultané et chaotique, il est toujours possible d'avoir une sorte de justification à cette tactique, voici une suggestion qui a du sens pour moi, par exemple, et comment je la raconterais en tant que DM si quelqu'un s'interrogeait sur ce genre de choses : l'agilité du voleur lui permet de sortir rapidement la boîte, de tirer et ensuite de remettre la boîte avant que quiconque puisse réagir à cela - à moins qu'ils ne s'y attendent (c'est-à-dire qu'ils ont préparé une action). Ce que je veux dire, c'est que c'est justement parce que le combat est chaotique que les personnages ne peuvent pas réagir à temps aux actions de leurs ennemis, à moins qu'ils ne soient prêts à le faire.

D'un autre côté, à moins que le PC mentionné ne soit un sorcier ou qu'il ait quelque chose qui lui permette de voir dans les ténèbres, le désavantage est annulé par le fait qu'il ne peut pas non plus voir l'attaque. pour que l'ennemi frappe normalement. Cette tactique n'est utile que lorsque l'ennemi a déjà un avantage par un autre moyen. C'est-à-dire que même si le DM s'inquiète d'une sorte d'exploit ici, il n'y en a pratiquement pas.

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