Je suis nouveau dans D&D et je joue une campagne 5e en tant que Paladin avec un accent sur Dex plutôt que Str ; j'envisage de multi-classer en Combattant pour obtenir le style de combat à deux armes, selon certaines suggestions dans cette réponse et les commentaires associés . J'aime aussi l'idée de manier deux armes de finesse (peut-être un fouet et une rapière) selon la règle du cool.
Cependant, d'un point de vue thématique, j'aimerais que mon personnage soit intéressé par la protection des autres pendant le combat, dans la mesure du possible. J'aime donc l'idée d'adopter le style de combat protecteur du paladin, mais comme ce style n'a aucun effet sans bouclier, ce choix serait en contradiction avec le maniement de la double arme que j'aimerais faire.
Une option serait de prendre l'exploit Sentinelle, qui est quelque peu similaire au style de combat protecteur, sauf qu'il est offensif (fournissant une opportunité d'attaque en utilisant une action réflexe) plutôt que défensif.
Ce que je veux vraiment, c'est un mécanisme de jeu qui permettrait à mon personnage de défendre les autres contre les attaques entrantes sans utiliser de bouclier ; pour revenir à l'exemple du fouet, cela signifierait peut-être utiliser le fouet, à la manière d'Indian Jones, pour interrompre un attaquant avant qu'il ne puisse terminer son attaque. Idéalement, je voudrais un exploit ou un style de combat qui ferait quelque chose comme ça :
Lorsqu'une créature à portée d'une arme de mêlée que vous maniez attaque une cible que vous pouvez voir (autre que vous), vous pouvez utiliser votre réaction pour imposer un désavantage au jet d'attaque.
Il s'agit simplement du style de combat de protection, mais avec une portée déterminée par l'arme utilisée pour effectuer l'action défensive et sans l'exigence d'un bouclier. Il échange également les exigences de "peut voir" contre "à portée" pour l'attaquant et la cible, puisque l'idée est d'arrêter d'une manière ou d'une autre l'action défensive. attaquant plutôt que de projeter un bouclier devant la cible. En particulier, cela empêche d'utiliser cette mécanique pour "bloquer" les projectiles entrants dans le style wuxia.
Mon DM semble assez réceptif aux variantes de règles et aux options maison, mais il est aussi nouveau dans D&D, donc aucun de nous n'a d'expérience pour s'assurer que ces sortes d'options sont bien équilibrées et justes, et nous ne savons pas non plus quels autres pièges il pourrait y avoir en créant les règles au fur et à mesure.
La variante de règle que je propose est-elle "cassée" ou déséquilibrée d'une manière ou d'une autre ? Comment puis-je décider si cela doit être un nouvel exploit ou un style de combat alternatif ? Existe-t-il un mécanisme déjà existant qui permet d'atteindre les mêmes objectifs, ce qui m'éviterait d'avoir à écrire mon propre mécanisme ?