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Est-ce que le fait d'autoriser des familiers autres que ceux décrits dans Trouver un familier poserait des problèmes ?

J'ai l'intention de mener une campagne 5e prochainement, et je ne suis pas très familier (jeu de mots) avec les règles et les implications du sort Trouver un familier.

Dans le passé, j'ai dirigé des campagnes 3.5e et des personnages ont demandé des familiers spéciaux, par exemple, l'un d'eux a choisi un papillon, et un autre une tortue. Dans ma première campagne 5e, un personnage veut avoir un familier lapin.

Ma question est la suivante : Cela pose-t-il des problèmes spécifiques ? Y a-t-il un problème d'équilibre spécifique qui se poserait si l'on élargissait la sélection limitée à 15 familiers dans la description du sort ?

Pour clarifier les choses, je cherche une réponse concernant toute sorte de familier personnalisé, pas seulement le lapin.

Quand je dis "toute sorte de familier personnalisé", je veux dire "familiers personnalisés en général". Je sais qu'un dragon ou un sphinx ne ferait pas un bon familier, je veux juste savoir si a un familier personnalisé pourrait être créé, ou si même un familier personnalisé enfreint une règle d'équilibre que je ne suis pas assez expérimenté pour remarquer.

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Quadratic Wizard Points 68864

D&D 5ème édition prend une interprétation très littérale des règles. Si les règles disent que le trouver le familier Le sort ne vous permet de choisir qu'entre quinze animaux, alors c'est ainsi que la règle est interprétée.

Cependant Le DM peut toujours passer outre à n'importe quelle règle, surtout si le joueur a quelque chose qu'il veut choisir. Cela a été vrai dans toutes les éditions de D&D, et est explicitement indiqué à la page 4 du Guide du Maître du Donjon de la 5ème édition :

Les règles de D&D vous aident, vous et les autres joueurs, à passer un bon moment, mais ce ne sont pas les règles qui commandent. Vous êtes le MD, et vous sont en charge du jeu.

Rien n'empêche le DM de permettre à un joueur de choisir un autre familier, à condition qu'il se situe approximativement dans la même gamme de niveaux de puissance que les options standard.

Nous avons souvent vu cela dans D&D 3.5, où divers livres fournissaient de nombreuses options supplémentaires pour les familiers. La liste standard des familiers n'a rien de spécial, si ce n'est qu'ils se situent dans une certaine gamme de puissance, et il n'y a rien de surpuissant à autoriser d'autres créatures de niveau de puissance similaire.

Vous pouvez également utiliser un familier existant, c'est-à-dire utiliser les statistiques de jeu d'un animal pour en créer un autre. Cela permet de s'assurer que le nouveau familier n'est pas surpuissant. Il s'agit simplement de demander au DM de faire une exception pour vous.

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user41256 Points 1

Le RAW, évidemment, ne permet pas cela, mais...

Vous êtes responsabilisé et encouragé en tant que DM à créer un jeu que tout le monde apprécie. Il y a une liberté et une responsabilité à cela. Permettre à une créature que le joueur souhaite devenir son familier est un excellent moyen de le garder engagé.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour évaluer l'équilibre d'un statblock maison pour cette créature, il suffit de prendre un statblock d'un des familiers autorisés et de le renommer. Je pense que le bloc de caractéristiques du chat pourrait très facilement être adapté à un lapin, avec un simple changement de l'attaque des griffes à l'attaque de la morsure et de l'odorat à l'ouïe. Une tortue pourrait utiliser le statblock d'un lézard, etc.

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