Oui, la syntonisation est seulement nécessaire pour la pousse de la barbe.
Les règles pertinentes sur l'harmonisation indiquent que certains objets magiques peuvent vous donner certaines de leurs propriétés magiques sans que vous ayez à les harmoniser (DMG, p. 138).
Attunement
[...]
Si elle ne s'accorde pas avec un objet qui nécessite un accord, une créature ne bénéficie que de ses avantages non magiques, sauf si sa description indique le contraire .
Puisque la ceinture de l'humanité naine indique simplement que certaines propriétés sont acquises lorsqu'on la porte, mais que d'autres propriétés sont mentionnées comme nécessitant une harmonisation, cela relève de la "description indiquant le contraire", ce qui signifie que dans ce cas, le spécifique bat le générique.
À titre de comparaison, certaines armes vous permettent de l'utiliser comme une arme +X sans vous y accorder, mais possèdent d'autres propriétés qui deviennent apparentes une fois que vous vous y êtes accordé. Considérez la Marteau des Thunderbolts (DMG, pg. 173) :
Marteau des Thunderbolts
Arme (maul), légendaire (requiert un accord)
Vous gagnez un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique.
Fléau des géants (requiert un accord). Vous devez porter une ceinture de force géante (n'importe quelle variété) et des gantelets de puissance d'ogre pour vous accorder à cette arme. La syntonisation prend fin si vous retirez l'un ou l'autre de ces objets. Pendant que vous êtes en harmonie avec cette arme et en le maintenant, votre score de Force augmente de 4 et peut dépasser 20, mais pas 30. Lorsque vous obtenez un 20 sur un jet d'attaque effectué avec cette arme contre un géant, ce dernier doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 17 ou mourir.
Le marteau a également 5 charges. Alors qu'il est à l'écoute Vous pouvez dépenser 1 charge et effectuer une attaque d'arme à distance avec le marteau, en le lançant comme s'il avait la propriété "jeté" avec une portée normale de 20 pieds et une portée longue de 60 pieds. Si l'attaque touche, le marteau déclenche un coup de tonnerre audible jusqu'à 300 pieds. La cible et toutes les créatures situées à moins de 10 mètres d'elle doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 17 ou être étourdies jusqu'à la fin de votre prochain tour. Le marteau récupère 1d4 + 1 charges dépensées par jour à l'aube.
Et le Hache berserker (DMG, pg. 155) :
Hache berserker
Arme (n'importe quelle hache), rare (nécessite d'être accordée)
Vous gagnez un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique. De plus, tant que vous êtes en harmonie avec cette arme. votre maximum de points de vie augmente de 1 pour chaque niveau que vous avez atteint.
Toutes deux mentionnent qu'il s'agit d'une arme à +1, mais elles expliquent ensuite qu'elle vous en donne plus si vous êtes accordé avec elle (bien que pour la première, tout ceci soit sous le sous-titre "Giant's Bane", que la Ceinture de l'humanité naine n'a pas, mais c'est toujours la preuve d'un objet magique qui a des propriétés magiques qui nécessitent un accord et d'autres qui n'en nécessitent pas).
Cela confirme mon interprétation selon laquelle la ceinture de l'humanité naine vous donne tout, sauf la croissance de la barbe, sans nécessiter d'harmonisation, puisqu'elle indique au moins ce qui nécessite une harmonisation, ce qui nous permet de déduire que le reste ne doit pas nécessiter d'harmonisation.
Notez que ma réponse ne prend pas en compte Le tweet de Jeremy Crawford (parce que je ne le savais pas quand j'ai écrit ceci), et je vais donc simplement laisser cette réponse telle quelle pour montrer mon raisonnement en l'absence de cette citation de JC, basée sur la façon dont la description de la Ceinture de l'humanité naine est écrite. (Je pourrais faire un demi-tour, mais alors je ne ferais que dupliquer ). La réponse de Sdjz Il s'agit donc probablement d'un raisonnement alternatif plus utile).