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Avantages des Dresden Files par rapport à World of Darkness

Pour quelqu'un qui est déjà modérément familier avec l'univers de World of Darkness (pas Chronicles of Darkness) et sa lore, quelles sont, le cas échéant, les raisons de passer plutôt à Dresden Files? Avant que quelqu'un ne lise ceci comme une invitation à commencer un concours subjectif du style "mon jeu préféré est le meilleur", j'aimerais ajouter quelques clarifications et restrictions à ma question :

  • Bien sûr, être entièrement familier avec plus d'univers donne plus d'options et est mieux que de n'en connaître que quelques-uns, mais se familiariser profondément avec les univers demande un investissement, que l'on soit MJ ou joueur, il est donc préférable de savoir à quoi on s'engage.
  • Je cherche des comparaisons spécifiques sur l'univers/la lore, pas sur les règles/systèmes.
  • Je regarde les avantages qui, bien qu'ils puissent contenir un élément de subjectivité, sont généralement observables et rationnellement explicables, et susceptibles d'être applicables à de nombreuses personnes. Par exemple, être mieux adapté à certains types d'intrigues, ou permettant certains types de concepts de personnages (que WoD ne supporte pas aussi bien), ou ayant une caractérisation riche et profonde d'éléments de l'univers (qui sont fades dans WoD). Ce genre de choses.
  • WoD est un univers par défaut pour les setting de Wainscot Fantasy dans les jeux de rôle, tandis que DF semble être un nouvel arrivant essayant de se battre pour la même niche, donc je considère le premier comme un titulaire et le second comme ayant besoin de "points de vente". Ainsi, je demande principalement les mérites de DF et non ses inconvénients. Mais si quelqu'un veut inclure les inconvénients pour plus de précision, ce n'est pas une information inutile, simplement moins importante que les mérites.
  • Bien que pour l'instant je regarde cela du point de vue de mes propres investissements, je soupçonne que si je finis par me familiariser avec DF, je pourrais me retrouver dans une position où je suis celui qui "vend" DF aux cercles de WoD.

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Cela semble vraiment basé sur l'opinion. La manière dont les gens perçoivent la lore de chacun semble intrinsèquement subjective, mais peut-être que je manque quelque chose ?

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Je pense que cette question pourrait être objectivement répondue s'il s'agissait de "quelles sont les différences entre la mythologie du Monde des Ténèbres et du jeu de rôle Les Dossiers Dresden"? Autrement dit, quelles sont les différences entre les vampires, les loups-garous, les mages, etc. de chaque univers, plutôt que "pourquoi quelqu'un préférerait l'un par rapport à l'autre", ce qui serait basé sur l'opinion.

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@nick012000 C'est un bon point, mais cela semble aussi vraiment large pour couvrir toutes les différences. Mais nous avons fait des choses similaires avec les éditions de jeux... Si l'OP a des choses spécifiques qu'ils aimeraient comparer, cela pourrait fonctionner, cependant.

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AdamTheWebMan Points 81

La plus grande similitude est "Le Voile". Dans WoD et Dresden, les simples mortels soit s'arrêtent ou deviennent fous et expliquent tout événement surnaturel qui leur arrive à moins que l'individu exceptionnel qui peut le supporter, ou les personnes qui sont formées ou ont une expérience étendue pour y faire face. Ci-dessous est une comparaison de base, en particulier avec les univers étendus des deux franchises.

Spoilers pour Dresden ci-dessous

Loups-Garous

WoD: Tous les loups-garous (garous) naissent ainsi. Certaines personnes, les Kinfolk, sont de sang mixte et sont des "Humains+".

Dresden: Les loups-garous ont des sources différentes. Quelqu'un pourrait être maudit et obligé de se métamorphoser (p. ex. pendant la pleine lune), ils pourraient volontairement se jeter un sort (étendant la légende des berserkers), et certains pourraient naître ainsi (par exemple, les créatures féeriques avec des formes supplémentaires).

Vampires

WoD: Les pouvoirs sont très variés, mais à part une faiblesse de clan, généralement toutes les mêmes vulnérabilités.

Dresden: Trois cours - Rouge, Blanc et Noir. Les Kindred de WoD tendent à tous appartenir à la catégorie "Cour Noire" pour les capacités de base car ils correspondent au modèle mort-vivant. Les vampires de la Cour Rouge sont des créatures de chauve-souris plus monstrueuses qui se cachent derrière la magie pour paraître humains. Les vampires de la Cour Rouge partagent la salive narcotique/addictive des Kindred. Les vampires de la Cour Blanche sont des vampires émotionnels - se nourrissant de psyché, de confiance et de passion au lieu de sang.

Mages

WoD: Basé sur les sphères pour ce que la magie affecte plutôt que d'où elle vient. Peut être dirigé par la connaissance et la détermination du mage mais vient ultimement d'une maîtrise de la métaphysique. Ils ont beaucoup de magie réflexive qui ne leur coûte rien. Peuvent facilement puiser dans les zones magiques autour d'eux comme une batterie. La magie en elle-même a un coût pour "la vulgarité" de la magie - ou à quel point ce qui se passe est évidemment surnaturel - et le lanceur est plus soumis à une réaction de la part de la réalité elle-même.

Dresden: Toute magie se nourrit de l'esprit du lanceur, le plus communément de leur volonté et leur croyance en la magie elle-même ce qui conduit à des affinités élémentaires comme des talents. À l'exception de la magie limitée et très spécifique, le coût est que le sorcier en question devient physiquement et mentalement fatigué. La magie des humains détruit la technologie, appelée "Hexing", en proportion directe à la quantité de magie (parfois simplement une aura) et la complexité de la technologie (tout ce qui remonte avant les années 1940 est sûr). Les créatures intrinsèquement magiques ne souffrent pas de cela, et apparemment cela vient du doute d'un humain en sa magie causant le chaos.

Intersection: Les deux s'appuient fortement sur des objets de focus pour canaliser leur magie et l'échelle varie grandement. Cela peut être juste un focus tout usage pour lancer un sort, ou quelque chose de très spécifique comme une potion ou une baguette pour des éclairs.

Créatures Féeriques

WoD: Les êtres féeriques dans WoD ont une variété de capacités. Le joueur standard est un demi-sang donc ils n'ont pas de pouvoirs illimités. Il y a quelques cours, plusieurs races et une douzaine de maisons pour rendre la création de personnage plus variée. La culture féerique tend à être une grande société globale avec des factions/clans/communautés plutôt que des nations nettement divisées, malgré les territoires.

Dresden: Les êtres féeriques sont un peu un fourre-tout pour tout. Les vampires des Cours Rouge et Blanche sont techniquement une variante des êtres féeriques; les démons, les monstres et les divinités semblent vivre selon les règles féeriques pour la plupart en tant que système universel pour le fonctionnement du pouvoir. Cependant, les "demi-sang" doivent choisir d'être entièrement humains ou entièrement féeriques à la puberté. La plupart de l'équilibre se fait entre les cours d'Été et d'Hiver, avec des sous-factions et des "cours" indépendants limités.

Intersection: Cette zone a le chevauchement le plus fort. Dimensions de poche, dilatation du temps, cours d'Été et d'Hiver, des humains sponsorisés pour des pouvoirs, MacGuffin tout usage, etc. Les pouvoirs sont généralement hérités et/ou accordés plutôt que étudiés ou pratiqués.

Avertissement

Je ferai de mon mieux pour éditer ce message au fur et à mesure des commentaires, mais comme indiqué ci-dessus, nous examinons plus de vingt ans pour que chaque fandom se rassemble. C'est bien car cela élimine beaucoup d'ambiguïté, mais c'est limitant car il y a beaucoup à encapsuler dans une réponse. Je comprends le risque d'être critiqué pour avoir inclus cette section.

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Merci pour votre effort. C'est une bonne réponse... cependant, pas à cette question, mais à une autre question hypothétique suggérée dans les commentaires.

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@vicky_molokh-unsilenceMonica : Cela visait votre puce concernant les comparaisons de cadre / lore. Avec plus de temps, je pourrais ajouter la différence entre le WoD étant plus un commentaire social hyperbolique et Dresden plus une exploration spirituelle si cela vous aide.

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@CatLord J'essayais de transmettre dans ce point que j'espérais que les gens montreraient les "points forts" de la mise en scène de DF par rapport à WoD. Mais le cœur de la question était toujours ce qui rend DF meilleur - que ce soit en termes de maîtrise technique de la construction du monde, d'adéquation pour certains types de récits et concepts, de mérite artistique, etc.

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