Cela devient le dilemme "la capacité extraordinaire dans un domaine suppose une capacité extraordinaire dans d'autres domaines pour que cela fonctionne".
Par exemple, un super-héros avec une super-force peut traverser une voiture et arracher le moteur. Mais, à moins d'avoir une peau super-dure, leurs mains se transformeront en steak haché. Donc, juste parce qu'ils ont la force pour faire quelque chose ne signifie pas qu'ils ont les autres capacités pour le réaliser.
Donc, pour le moine, si le joueur veut les faire bouger si vite : d'accord. Je commencerais à leur ajouter des dégâts au fil du temps pour se déplacer si rapidement.
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Les pieds ne sont pas conçus pour bouger à 100 mph, donc les pieds se feraient déchiqueter s'ils étaient nus.
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Le joueur arguera qu'ils portent des chaussures couvrantes (bottes en cuir, sandales, etc). Les chaussures ne sont pas conçues pour résister à une course à 100 km/h. Et, cette vitesse générerait beaucoup de friction (à l'intérieur des chaussures vers les pieds, et peut-être sur d'autres parties du corps car les vêtements ou les parties en cuir sur leur corps frotteraient et causeraient rapidement des brûlures par friction à cause du mouvement rapide des bras et des jambes.)
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Un moyen d'atténuer cela serait de supposer que l'aptitude Step of the Wind dépensée en ki les rend littéralement légers comme l'air, donc au lieu de courir très vite, ils peuvent simplement voler sur de plus grandes distances puisque leurs muscles des jambes poussent quelque chose d'aussi léger que l'air au lieu du poids normal du corps. (Pensez à Tiger qui s'envole, où ils utilisent leur ki pour "voler" à travers l'air et parcourir de grandes distances.) Si c'est le cas, alors cela pourrait atténuer toute idée de brûlures par friction et de dommages au corps à grande vitesse. Mais, dans ce cas, je dirais qu'ils doivent choisir une direction et s'y tenir pendant le tour, car quelque chose se déplaçant à une telle vitesse ne peut pas changer de direction du jour au lendemain - surtout si Step of the Wind les fait voler dans les airs et glisser rapidement. Vous ne pouvez pas simplement tourner en plein vol. Donc, si vous voulez leur permettre d'avoir une grande vitesse comme ça, alors la conséquence est le manque de manœuvrabilité; ils choisissent une direction, vont dans cette direction, et ne peuvent pas la changer avant plusieurs tours plus tard ou quelque chose.
Nous devons essentiellement argumenter les lois de la physique dans un cadre fantaisiste. Ce serait comme débattre du fait que le sort vol donne magiquement des bulles d'oxygène aux gens sur leur visage afin de voler à haute altitude (auquel cas, si on soutient que c'est le cas, alors les utilisateurs de magie en abuseraient pour se protéger des pièges à gaz, etc).
Ma vision de cette situation est que le joueur ressemble à un "munchkin" et un min/maxer, se concentrant sur le "puis-je ?" au lieu du "devrais-je ?".
S'ils veulent le faire et que les règles le permettent, il faut penser aux conséquences; il doit y avoir un équilibre dans le jeu. Soit le personnage commence à subir une sorte de dommage en poussant le corps humain bien au-delà des limites normales, soit il subit de graves restrictions de mouvement une fois lancé.
En ce qui concerne le T-Rex : je me demande si le joueur pense que leur moine a un Poing de Fer ou quelque chose comme ça, et pourrait l'utiliser pour frapper le T-Rex (comme s'ils couraient à 100 km/h et jetaient simplement un Poing de Fer pour frapper le T-Rex). Bien sûr, mon idée de Poing de Fer vient des moines de la vieille école de la 2e édition de Oriental Adventures AD&D, donc peut-être que le moine de votre joueur n'a pas de Poing de Fer ou quelque chose du genre.
Il se passe beaucoup de choses avec ce que votre joueur essaie de faire, et en tant que MJ, je le considérerais comme acceptable ou non en fonction du contexte et de la situation.
Par exemple :
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Le joueur veut courir à 100 km/h pour avertir des gens que des ennemis arrivent : d'accord, pas de problème, je le laisserais faire.
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Le joueur veut courir à 100 km/h pour tuer un T-Rex : non, pas d'accord; vous seriez écrasé en bouillie.
Le problème en laissant quelque chose comme ça être acceptable une fois, c'est que le joueur aura dans l'idée que c'est acceptable pour n'importe quoi qu'il peut rêver, donc il commencera à imaginer des façons abusives de l'utiliser (par exemple, frapper un T-Rex). Il vaut donc souvent mieux soit arrêter ça tout de suite, soit trouver des règles pour leur faire comprendre qu'il y a une situation de pro et de contre à l'utiliser (comme des dégâts ou des restrictions de mouvement).
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J'espère que ton ami est conscient qu'il va se tuer lui-même aussi. Frapper un objet solide à 100mph est assez fatal pour les humains.
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La question dans le titre et à la fin de l'article sont des opposés l'un de l'autre (peut-il faire cela? vs est-ce que c'est mal?). Cela peut entraîner une légère confusion et je vous recommande de concilier cette différence.
4 votes
Dash 1 = +150, Dash 2 = +300, Dash 3 = +300 ... Dash 3 devrait soit être 600, soit ils devraient tous être à 150. Je ne comprends pas la logique de la façon dont Dash 2 est affecté par 1, mais 3 n'est pas affecté par 2.