42 votes

Comment demander gentiment à un joueur frustrant de quitter notre jeu ?

J'ai fait partie d'une campagne de Dungeons & Dragons depuis près d'un an maintenant (je ne suis pas le MJ) et nous avons un joueur (dans la trentaine) qui est devenu très difficile à gérer ces derniers mois.

  1. Il est connu pour être en retard, souvent d'une heure à une heure et demie que nous nous rencontrions en ligne ou en personne. Quand il finissait enfin par arriver, il sortait son téléphone pour regarder des vidéos non pertinentes avec le volume à fond, engager des conversations en plein combat et ne pas être attentif jusqu'à ce que ce soit son tour. Quand c'était enfin son tour, il demandait "ok, qu'est-ce qui se passe?" et reprenait tout ce qui s'était passé pendant qu'il n'était pas attentif. Et s'il avait fini son tour, il cherchait à ramener l'histoire sur lui.

  2. Lorsque nous nous rencontrions en ligne, nous avons remarqué que ce joueur commençait soudainement à faire des lancers très élevés pour quelqu'un de niveau à un seul chiffre et réussissait tout ce qu'il voulait faire avec son personnage. Quand nous nous sommes rencontrés en personne, il a commencé à cacher ses dés derrière une "forteresse en sac plastique" et à les ramasser avant que nous puissions confirmer le chiffre et dire "Nat 20!" (ce qui dans notre campagne est un succès automatique avec seulement 5% de chances de le faire par partie, encore moins par session individuelle). Cela nous irritait tous car nous ne pouvions pas le prouver et évidemment ne pouvions rien faire contre lui. (mais franchement, les joueurs n'ont pas besoin de cacher leurs dés!)

  3. Son personnage étant un pistolero, avant que le reste d'entre nous puisse agir, il sortait son pistolet et tirait sur quiconque était en désaccord avec lui, que ce soit un PNJ ou un autre joueur. Et son alignement changeait en fonction de ce que son personnage avait besoin de faire à ce moment-là. Ce qui conduisait naturellement parfois à une initiative non désirée où il était imbattable grâce à ses lancers suspicieusement élevés.

  4. La jeune sœur du MJ (elle n'a que 14 ans) nous a rejoints pendant une courte période avec deux jeunes (femmes) personnages, l'une cambrioleuse, l'autre sorcière. Ce joueur a décidé que son personnage les prendrait "sous son aile". En d'autres termes, dire à la cambrioleuse qu'elle n'avait pas le droit de voler les gens et dire à la sorcière de s'entraîner à utiliser une épée et non pas utiliser sa magie. Il s'en est pris à plusieurs PNJ féminins (et à quelques personnages féminins de joueurs) pour essayer d'imposer des relations en jeu qui (bien que divertissantes) étaient assez inutiles.

  5. Malgré ses hauts lancers et sa capacité à réussir, il demandait constamment où se trouvait son modificateur d'initiative sur sa fiche, ne reconnaissait pas quel était le dé à six faces et refusait d'appeler les personnages par leur vrai nom (parce qu'il ne faisait pas d'effort pour les retenir). Il affirme que les disputes hors jeu sont "des taquineries". De plus, il prétend être sous beaucoup de stress (ce qui n'est pas une excuse pour tricher!). Tout le monde dans notre campagne utilise D&D pour se détendre et il gâche le plaisir de jouer et finit par causer plus de stress le soir. Il a même poussé deux membres de notre groupe à abandonner.

Notre MJ a supporté ses frasques beaucoup plus longtemps qu'il aurait dû. Bien que ce soient des signaux d'alarme évidents, il n'était pas comme ça au début de la campagne. On dirait que dès que nous avons commencé à nous rencontrer en ligne, il a saisi l'occasion de nous embêter et cela s'est poursuivi quand nous nous sommes retrouvés en personne. Nous ne savons pas s'il comprend le stress qu'il cause vraiment ou s'il l'ignore sciemment pour se sentir mieux. Nous savons que s'il nous confronte, il réfutera les accusations, ou, s'il change, il reviendra à ses anciennes habitudes dès que nous serons à nouveau à l'aise dans notre jeu.

Nous ne pouvons plus supporter son comportement de triche, manipulateur et perturbateur. Comment pouvons-nous lui dire fermement (ou pas si gentiment) qu'il doit tout simplement partir?

Je dois souligner que nous, en tant que groupe, avons discuté de ce problème à plusieurs reprises les uns avec les autres et avec le MJ, et nous ressentons tous la même chose. Les problèmes susmentionnés sont quelque chose que chacun d'entre nous a remarqué, pas seulement moi.

30 votes

"Nous ne pouvons plus faire face à son comportement trompeur, manipulateur et perturbateur. Comment lui dire gentiment (ou pas si gentiment) qu'il doit absolument partir ?" - c'est bien que vous ayez réalisé quelle doit être l'issue; certaines questions de cette nature sont souvent formulées comme "que devrais-je faire" alors que la réponse est évidente; vous avez déjà réalisé cela et demandez plutôt comment le faire. Donc +1 pour moi.

2 votes

Je vais laisser un rappel doux que les réponses doivent être dans les réponses et qu'elles doivent être étayées. La méthode que vous proposez devrait être testée, et ce test devrait vous donner l'expertise pour dire si cela a fonctionné et quels sont les inconvénients ou limitations qu'elle peut avoir. Cela vaut aussi pour les votants, veuillez chercher des réponses qui montrent de l'expérience. Beaucoup d'idées semblent bonnes jusqu'à ce que vous les essayiez et que vous réalisiez que vous avez oublié telle ou telle chose.

15 votes

Pour ce que ça vaut, la chance d'obtenir un naturel 20 est de 5% à chaque lancer. Si vous lancez plusieurs fois au cours d'une session, vous ne devriez pas être surpris d'en obtenir au moins un.

32voto

Bardic Wizard Points 4229

TL;DR: Parlez à votre groupe et considérez s'il est vraiment une bonne idée de le garder comme joueur.

Je comprends ce que vous ressentez en ce moment; moi, en tant que GM, j'ai des choses similaires qui se passent dans nos parties virtuelles.

Pour commencer

Parler aux autres joueurs pourrait aider, mais puisque vous êtes également un joueur, je vous suggère de parler à votre GM, surtout si d'autres joueurs sont d'accord avec vous. Dites au GM que cela ne vous amuse plus; je présumerais, d'après vous disant que ce joueur a causé le départ de 2 personnes, que tout le monde d'autre n'est pas heureux avec lui non plus. Utilisez cela contre lui.

Quand j'ai eu un joueur problématique dont les autres m'ont parlé, j'ai parlé à tous les autres joueurs sans lui et nous avons convenu du comportement qui posait problème. Lorsque nous avons ensuite, en tant que groupe entier, confronté cette personne, nous avons pu lui donner un ultimatum : changez ces choses dans votre comportement ou partez.

Note importante :

Il est acceptable de demander aux joueurs problématiques de partir s'ils impactent réellement le plaisir de tout le monde. Cependant, le groupe entier doit être d'accord sur cette décision (éventuellement à l'exception du joueur concerné). Sinon, il pourrait utiliser la division dans le groupe pour argumenter qu'il peut rester et ne pas changer de comportement.

Une fois cela clarifié, j'ai quelques conseils supplémentaires sur des comportements spécifiques.

Spécificités

Cache des lancers de dés

Le fléau de mon existence en tant que GM est lorsque les joueurs ne lancent pas devant tout le monde et trichent ensuite. C'est un peu hypocrite, car les GM sont censés et souvent doivent lancer en secret, mais les joueurs sont censés être honnêtes.

C'est là qu'une table virtuelle ou un lanceur de dés, comme roll20, s'avère utile. Par défaut, tout le monde voit tous les lancers. Cela limite la triche dans une certaine mesure; il est difficile de mentir et dire que 3 était un 20 quand tout le monde voit que vous avez lancé un 3.

Ne pas prêter attention ou ne pas faire d'effort dans le jeu

C'est un signe clair qu'il n'est pas disposé à travailler avec les autres. Tout le monde que je connais perd la trace de choses importantes à certains moments (y compris moi... quelqu'un a-t-il vu mes devoirs de mathématiques cette semaine?), mais le plus grand signe d'alerte que je connais pour repérer un joueur qui n'est pas investi dans le jeu est qu'il ne fait pas d'effort pour se souvenir.

S'ils n'essayent pas au moins un peu, je qualifierais cela de signe clair qu'ils ne veulent pas vraiment jouer le même jeu que vous. Cela pourrait être un problème comportemental à discuter avec le groupe si vous pensez qu'il serait préférable de le renvoyer.

Pour la prochaine fois

À ce propos, si votre groupe n'a pas l'habitude de commencer les campagnes par une Session 0, c'est peut-être le moment de commencer. Une partie du problème me semble être qu'il est en train de se comporter mal, mais une partie pourrait être qu'il veut jouer à un jeu différent du reste de vous. Dans ce cas, je suggère d'utiliser l'Outil de la même page pour essayer de concilier ce type de malentendu avant qu'il n'y ait une prochaine fois.

(Je crois que vous avez raison de penser qu'il pose problème et qu'il devrait être traité. Je recommande surtout cela comme conseil pour de futurs joueurs qui veulent éviter ce genre de problème à l'avenir.)

Je vous souhaite bonne chance pour résoudre cela!

9 votes

Est-ce que le "lancé de dés secret" est vraiment une pratique dans certains groupes? Quelle raison plausible pourrait-il y avoir à cela autre que vouloir tricher? Et le fait que le MD lance parfois en cachette n'est pas vraiment un double standard - le MD n'est pas un joueur, et il peut faire beaucoup de choses que les joueurs ne peuvent pas.

3 votes

Re "comme roll20", Il y a des éons, il était courant que tous les lancers soient effectués par le client, et il était assez simple de décompiler le client Java, de le modifier, et de le recompiler. Comme preuve de concept - je n'ai jamais réellement utilisé roll20 avant hier - je l'ai modifié pour accepter /roll 1d20!19. Il se comporterait comme si vous aviez tapé /roll 1d20, mais le résultat serait 19 (ou le nombre que vous avez tapé). J'ai fait cela en un jour ou deux, et je n'avais jamais programmé en Java à part pour un ou deux devoirs scolaires, et je n'avais jamais décompilé de programme auparavant (Java ou autre). Je ne sais pas si c'est toujours comme ça.

6 votes

@ikegami: Roll20 utilise actuellement QuantumRoll : "Plutôt que de se fier à la génération de nombres pseudo-aléatoires côté client pour effectuer des jets de dés, Roll20 utilise maintenant une source de « vrai hasard » basée sur les fluctuations de la puissance d'un faisceau de lumière. Tous les lancers sont effectués via notre serveur. Cela garantit que les jets de dés sur Roll20 sont aussi aléatoires que possible." Vous pouvez voir les résultats agrégés des jets ici : app.roll20.net/home/quantum

17voto

WakiNadiVellir Points 11124

Ce type de personne veut "gagner" d'une manière qui ne fonctionne pas dans la plupart des jeux de rôle. Je pense que tu as raison lorsque tu demandes:

Comment pouvons-nous lui dire gentiment (ou pas vraiment gentiment) qu'il doit tout simplement partir?

La relation entre lui et le reste du groupe s'est détériorée. Elle pourrait être réparée, mais cela serait une épreuve stressante qui serait probablement une source d'anxiété pour beaucoup d'entre vous. Vous êtes là pour vous amuser et vous détendre, pas pour du drame de la vie réelle, pas pour faire face aux problèmes que d'autres joueurs pourraient avoir dans leur vie.

Vous devez prendre des chemins séparés, et pour que cela se produise, quelqu'un doit prendre l'initiative. Ce pourrait être toi puisque tu poses la question.

  1. Découvrez quels autres joueurs sont d'accord avec vous. Vous pouvez simplement leur demander à chacun: "Je n'apprécie pas de jouer avec X, la façon dont il a joué, et je ne pense pas que cela puisse être réparé. Qu'en pensez-vous?" Est-ce que tout le monde est d'accord? Est-ce que quelqu'un essaie de défendre le joueur problématique ou dit directement qu'il souhaite que le joueur problématique continue de jouer?

  2. Ensuite, vous pouvez dire au MJ et à tout joueur en désaccord: "Nous, [liste de noms], avons décidé de ne plus vouloir jouer avec X. Nous ne voulons pas qu'il soit présent lors du prochain jeu. Seriez-vous contrarié si nous lui demandions de partir? Ou préféreriez-vous le lui demander vous-même?"

  3. Dites au joueur problématique: "Votre style de jeu n'est pas vraiment compatible avec la façon dont le reste d'entre nous veut jouer. Nous en avons discuté et nous avons décidé d'essayer de voir comment cela se passe sans toi. Pas de rancune, nous l'espérons."

Ensuite, ne l'invite pas à la prochaine session. Et ne vous engagez pas dans une dispute à ce sujet. S'ils sont le type de personne qu'ils semblent être, ils voudront "gagner" une dispute. Vous pouvez simplement dire "Je suppose que nous avons tous nos propres raisons pour lesquelles nous pensons que tu n'es pas adapté à ce groupe". Vous devrez peut-être répéter "Je ne vais pas discuter de ceci" quelques fois s'ils se fâchent.

Partir et trouver un nouveau groupe est également bénéfique pour le joueur problématique. Chaque groupe et chaque MJ est différent, et pour lui apprendre à être un meilleur joueur, il a clairement besoin de plus d'expérience dans des groupes différents.


Je suis un fervent partisan de trouver une composition de groupe qui fonctionne, et de changer de groupe si vous ne vous amusez pas. J'ai été longtemps "bloqué" dans mon premier groupe. C'était amusant, pas de problèmes majeurs, mais certaines choses dans le style de jeu ne me convenaient pas. Ensuite, après un TPK, j'ai finalement décidé de "faire une pause", sachant très bien que je ne reviendrais pas. Puis j'ai trouvé un nouveau groupe, qui me convient beaucoup mieux.

Alors, si vous ne pouvez pas faire partir le joueur problématique du groupe, partez vous-même. "Je ne m'amuse pas." est une raison suffisante. Cela peut sembler nul pendant un moment (cela l'était pour moi), mais à la fin cela en vaut la peine pour tout le monde impliqué.

1 votes

À quel point cette TPK a-t-elle influencé votre décision de quitter ce groupe ? Pensez-vous que vous auriez quand même arrêté dans une session ou deux, ou était-ce plutôt du genre "c'est ma chance !" En d'autres termes, à quel point pensez-vous qu'une raison en jeu est importante pour éviter les sentiments blessés ?

0 votes

@OwenReynolds Ancien commentaire, mais je viens de le remarquer maintenant... Je n'aurais certainement pas abandonné au milieu d'une campagne, c'est sûr. Le TPK a mis fin à la campagne d'une manière qui m'a laissé suffisamment mécontent pour partir. C'était la 3ème fin de campagne consécutive...

14voto

Eddymage Points 10140

Je suis entièrement d'accord avec la réponse de @WakiNadiVellir.

Comme vous avez dit que vous avez déjà discuté avec les autres joueurs et avec le MJ et que vous ressentez tous la même chose, et en plus vous envisagez également des façons non douces, je suggère de parler à ce joueur (un d'entre vous ou tous ensemble) et de dire :

Hey, tu sais quoi? Nous ne voulons plus jouer avec toi, car tu es toujours en retard, tu ne fais pas attention à ce qui se passe dans le jeu, car tu es trop occupé à regarder des vidéos et à faire ce que tu veux avec ton téléphone, tu triches évidemment, tu [ajoutez toutes les autres motivations...]: en quelques mots, tu gâches notre temps de jeu.

ou quelque chose de similaire. Je pense que les jeux de mots ou les observations sarcastiques ne fonctionneront pas avec ce genre de personnes.

Ensuite, arrêtez d'inviter ce joueur aux futures sessions de DnD, sans regrets : je ne vois pas de façons "diplomatiques" de résoudre ce problème.

6 votes

Mise en évidence de "Vous gâchez notre temps de jeu en étant si peu attentionné envers les autres". Je pense que c'est le point pivot de la conversation. (Belle réponse)

2 votes

Merci @KorvinStarmast. Il semble que c'est le cas où ce joueur ne tient vraiment pas du tout compte des autres, et c'est l'attitude la plus irrespectueuse à la table de jeu.

1 votes

C'est vraiment la réponse. Alors que l'auteur original essaie d'être diplomate à ce sujet, le niveau de - honnêtement - sociopathie et narcissisme est hors normes ici. Être doux avec une personne comme ça ne les fera pas partir. Soyez franc, honnête et concentré... Juste dire ceci suffit, "Hey, tu sais quoi? Désolé, mais nous en avons tous marre de tes bêtises. Tu gâches notre temps de jeu. Les détails n'ont pas d'importance au-delà de ceci: Tu n'es plus invité à ce jeu. Rien d'autre à discuter." Ne donnez jamais aux sociopathes le choix. Débarrassez-vous simplement d'eux.

11voto

enkryptor Points 60101

Parlez d'abord avec lui

Vous dépeignez ce joueur comme un ignorant narcissique, qui est tout à fait conscient de son comportement perturbateur mais ne veut pas changer parce qu'il ne se soucie pas des sentiments des autres personnes.

Cependant, cela pourrait ne pas être vrai. Il y a encore une chance qu'il ne comprenne pas à quel point ce comportement est mauvais, puisque personne ne lui a dit ce que cela semblait. Si vous parlez secrètement de lui avec le groupe, vous allez le mettre contre lui pour dire efficacement "nous avons décidé de te virer". Ce n'est pas agréable.

Au lieu de parler au groupe, parlez d'abord avec lui. Expliquez pourquoi son comportement est irrespectueux. Demandez-lui de suivre les mêmes règles simples que tous les autres joueurs :

  • Ne soyez pas en retard - nous sommes tous d'accord pour commencer à X heures, alors venez à X comme le font les autres joueurs
  • Prêtez attention aux scènes; personne n'a l'obligation de répéter tout ce qui s'est passé juste pour vous
  • Lancez les dés ouvertement; nous ne trichons pas dans notre jeu
  • Ne jamais attaquer les personnages des autres joueurs sans leur consentement; il n'y a pas de JcJ dans notre jeu

Donnez-lui le choix - soit il suit ces règles, soit il part. S'il préfère partir, le problème se résoudra de lui-même.

Il vaudrait mieux ne pas accumuler de ressentiment à l'avenir

N'oubliez pas, réagir rapidement est généralement une stratégie plus efficace que de souffrir en silence. C'est particulièrement important pour le MJ qui est responsable de la dynamique de groupe.

Cela peut sembler dur la première fois, mais cela donnera de meilleurs résultats stratégiquement :

— Jean, c'est à toi. Que fais-tu?
(se détache de son téléphone) D'accord, qu'est-ce qui se passe?
— Désolé, nous n'avons pas le temps d'expliquer tout ça à nouveau. Saute ton tour maintenant, s'il te plaît, prête attention la prochaine fois.

— Fais un test de Sagesse (Perception).
(cache le résultat et attrape ensuite les dés) 20 naturel !
— Désolé Jean, je ne peux pas accepter ça parce que je n'ai pas vu les dés. Veuillez relancer ouvertement.

0 votes

Je ne sais pas, il semble que les joueurs et le maître de jeu ont déjà souligné qu'ils n'aiment pas le comportement de ce joueur-problème (voir les commentaires de l'OP à la réponse de Bardic Wizard, à la réponse de Steve) et la réponse du joueur n'était pas sympa. Il me semble qu'il serait inutile de lui parler de ces problèmes et peut-être plus frustrant que de jouer avec lui/elle.

1 votes

@Eddymage vous avez peut-être raison, cependant, pour l'instant je ne vois pas de commentaires sur aucun sujet à part le fait de rouler trop haut, et ce "trop haut" peut être biaisé. D'un autre côté, la question elle-même ne dit pas que les gens ont essayé de parler au joueur en question, donc la réponse

0 votes

Oui, j'ai aussi remarqué la même chose, mais comme le joueur problématique aime cacher les dés, étant donné certains exemples fournis par l'auteur du post et le comportement général du joueur problématique, j'ai sincèrement peu de doutes sur le fait qu'il triche. Je me suis davantage concentré sur la partie où l'auteur du post disait que le joueur problématique ne prêtait pas attention à ce qui se passait dans le jeu, qu'il ignorait presque tout, et ainsi de suite : ce sont en réalité les principales motivations derrière la suggestion de renvoyer directement le joueur problématique sans lui donner d'autre occasion.

5voto

Dalton Hanson Points 31

Je présumerai que c'est la première expérience de votre MD avec ce type de chose.

Tout le monde devra mettre en place une intervention et dire à ce joueur que ce genre de chose n'est pas amusant pour les autres et ne sera plus toléré. Vous avez deux choix ici :

  1. Leur donner un ultimatum selon lequel tout comportement ultérieur de ce type entraînera son renvoi immédiat.
  2. Renoncer à l'ultimatum et le retirer du jeu.

D'après mes propres expériences, j'ai mis en place 2 règles que votre MD pourrait vouloir mettre en place et les rappeler à chaque fois qu'un nouveau joueur rejoint le groupe.

Chaque fois qu'un nouveau joueur rejoint mes parties, ils le savent en premier lieu avant le début du jeu.

Si vous êtes surpris à tricher, vous serez retiré du jeu.

L'autre règle est plus douce. Le comportement de ne pas être attentif relève entièrement du joueur. Je n'autorise pas la répétition d'un tour ou de plusieurs tours de combat pendant le combat. Si mes joueurs ne sont pas attentifs, ils doivent prendre une décision basée sur les informations qu'ils ont et ne pas dépendre des autres pour fournir des éléments qu'ils devraient déjà connaître.

Je n'autorise pas beaucoup de discussion pendant les combats et il revient aux joueurs et au MD (moi) de ne pas s'engager avec un joueur qui le fait constamment. S'il n'y a pas d'interaction, le joueur coupable finit généralement par arrêter car ce n'est plus amusant pour lui, car il n'obtient pas l'attention qu'il recherche. Concentrez le plaisir sur le jeu lui-même et même si c'est un jeu social et que les discussions à la table sont attendues dans une certaine mesure, elles ne devraient pas éclipser l'histoire et le jeu lui-même.

Jet de dés

Si vous utilisez une VTT pour jouer, il est un peu plus difficile de tricher aux dés. Nous avons commencé avec Roll20 mais nous sommes passés à Fantasy Grounds car leur idéologie et leurs pratiques de mise à jour nous plaisaient plus. Sans modifier les feuilles que je peux surveiller, il est très difficile de truquer des jets de dés importants.

Mais pour presque tous les jets, tout le monde peut les voir à mes tables. Les joueurs ne sont pas autorisés à cacher leurs jets et avec les options de la Dice Tower, si j'ai besoin d'un jet que même ce joueur ne devrait pas voir (comme une perception), cela me montre simplement, à moi, le MD, quel est le résultat du jet et je peux déterminer le succès sans artifice métajeu.

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