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Y a-t-il d'autres considérations particulières si je considère le fait de revêtir un bouclier comme une interaction avec un objet lors du premier tour de combat?

Un bouclier prend 1 action pour être équipé (PHB 146). Je suis un nouveau MD et j'aimerais permettre que dans le premier tour de combat, le PJ puisse utiliser le temps "d'interaction avec les objets" (PHB 190) pour équiper son bouclier, s'il n'est pas déjà équipé.

La raison pour laquelle je veux permettre cela est que je n'aime pas que le PJ ait toujours son bouclier levé, au cas où il y aurait un combat.

Peut-être que j'y réfléchis trop, mais pourrait-il y avoir une raison pour laquelle je devrais ne pas avoir cette règle maison ?

MODIFIER : Basé sur les retours constructifs ici, j'ai rédigé cette règle maison comme suit (et toutes les règles maison sont discutées avec le groupe avant le début de la campagne) :

À condition que vous soyez compétent avec les boucliers, vous pouvez équiper votre bouclier en tant que mouvement "d'interaction avec un objet" (seulement) au début d'un combat. Cette règle maison n'est pas valable :

  • Lorsque vous avez explicitement déclaré que vous aviez soit équipé ou déséquipé votre bouclier.
  • Lorsque vous êtes surpris pendant votre sommeil.
  • Lorsque vous avez votre bouclier rangé et ne pouvez pas raisonnablement l'avoir prêt à tout moment.
  • À la discrétion du MD (et avec explication), cette règle n'est pas disponible ou nécessite un jet d'acrobatie. Exemple : Une attaque surprise dans un endroit où vous ne pouviez raisonnablement pas vous y attendre.

    Justification de cette règle : Éviter la microgestion de l'état des joueurs.

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17voto

Nesbitto Points 1740

Il dévalorise les décisions tactiques de "combat social".

La décision de porter un bouclier ou non a des conséquences en jeu, tant d'un point de vue de combat que d'interaction sociale.

Mécaniquement, les boucliers offrent un bonus de +2 en CA (un avantage significatif dans le système de précision bornée de D&D 5E) et nécessitent une action pour être enfilés/enlevés (une ressource précieuse dans l'économie d'action).

Un bouclier porté indique que le porteur s'attend à un combat. Cela ne susciterait probablement pas de surprise si vous croisiez un joyeux groupe d'aventuriers se promenant dans la nature ou un donjon, mais cela a un différent contexte social dans des lieux plus civilisés. Les commerçants, les taverniers et les gardes de la ville peuvent légitimement être préoccupés de voir un groupe de mercenaires armés arriver comme s'ils cherchaient la bagarre.

La décision d'enlever les boucliers est tactique. Le groupe souhaite-t-il essayer de passer pacifiquement, mais se laisser éventuellement plus vulnérable en cas de combat ? Ou sont-ils prêts à potentiellement créer un conflit pour maintenir leurs capacités défensives ?

Pouvoir enfiler efficacement un bouclier avec une interaction d'objet mine cette forme de combat social. Avec cette règle maison, vous donnez aux PCs la possibilité de contourner ces scénarios de combat social et de maintenir leur préparation au combat. Cette règle supprime cette prise de décision et pourrait entraîner des scénarios moins intéressants en conséquence.

6 votes

Ayez un vote positif, ma seule recommandation serait de reconnaître que certains styles de narration sont plus "superhéros" par nature et porter un smoking par-dessus votre armure de plates est tout à fait légitime.

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@CorbinMatheson c'est juste, je pense que tu l'as assez bien couvert dans tes réponses :)

2 votes

"Les commerçants, les propriétaires de tavernes et les gardes de la ville peuvent légitimement être préoccupés de voir un groupe de mercenaires armés débarquer comme s'ils étaient prêts à se battre." C'est exactement ce que je veux éviter, mais sans gérer en détail le statut du bouclier du PC. Arguments précieux, merci et upvote!

1voto

Play Patrice Points 3942

Non, vous devriez définir une règle maison.

Malheureusement, étant donné qu'il existe une règle qui traite spécifiquement des boucliers et de la manière dont ils sont équipés, ils annulent l'ensemble de règles "utiliser un objet". Vous devriez trouver une autre règle qui indique spécifiquement quelque chose du genre "Vous pouvez équiper ce bouclier en tant qu'action gratuite ou bonus". cela serait une interprétation de la RAI.

D'un point de vue fonctionnel - la plupart des tables ignorent la gestion minutieuse de l'équipement des boucliers.

D'un point de vue fonctionnel, dans la plupart des jeux, on suppose que lors des aventures, les personnages sont en armure complète, prêts avec leur équipement à tout moment. L'idée ici est que le héros en question porte son bouclier équipé alors qu'il traverse la nature sauvage ou explore un donjon. Seulement si un personnage déclare spécifiquement avoir accroché son bouclier dans son dos pour avoir les mains libres, il devra "équiper" son bouclier à un moment donné en combat.

En réalité, vous devrez observer cette règle uniquement pour des scénarios thématiques spécifiques - tels que subir une embuscade au milieu de la nuit alors que le combattant en question est endormi. Le besoin de se précipiter pour attraper leur bouclier et leur épée devient alors un choix que le joueur doit faire, et cela peut intensifier le sentiment de danger et déterminer si le fait de monter leur CA en vaut la peine par rapport à la perte de position ou d'attaques.

Un autre scénario est lorsque le combattant doit utiliser ses deux mains pour quelque chose - vous lui rappelez alors qu'il doit laisser tomber son bouclier pour y parvenir. Ensuite, il est acceptable de gérer minutieusement et de forcer l'économie d'actions pour rééquiper le bouclier. Cela crée une fois de plus un choix significatif et un mécanisme de combat pour l'événement ou le scénario.

En conclusion - Seulement si vous êtes vraiment un avocat des règles / pointilleux sur l'état de la partie à chaque moment possible auriez-vous besoin de gérer minutieusement l'équipement des boucliers (ou si le joueur transporte plusieurs boucliers magiques qu'il aime échanger). Ajouter un seul élément d'équipement que le joueur doit constamment gérer ralentira le jeu et pourrait potentiellement détourner l'attention de l'aventure, pour se rapprocher d'un simulateur de combat sur table.

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La question concerne spécifiquement l'adoption d'une règle de maison à cet effet.

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Corbin Matheson Points 435

Personnellement, j'ai tendance à pencher vers les interactions PC/NPC, ce qui signifie faire face au coût social de porter votre bouclier prêt pour le combat en vous promenant dans la taverne, ou s'ils ont un bouclier sur eux pendant un événement de haute société. Dans ce type d'histoire, les dangers ne se résument pas toujours à une perte de HP. Et "la bonne action" n'est pas toujours un combat. Mais les joueurs doivent décider avant les événements quel type d'interaction ils veulent avoir. (Combat ou Social) Et quels compromis ils veulent faire.

L'autre côté, c'est le monde plus cinématographique où vous êtes habillé en costume complet, une bagarre éclate, et vous déchirez votre tuxedo révélant une armure complète en dessous et le PC sort promptement son épée Buster de je-ne-sais-où.

Aucun type d'histoire n'est "meilleur". Tout dépend du style de jeu que vous et vos joueurs appréciez.

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Bien que vous puissiez le faire de cette manière, cela ne semble pas répondre à la question actuelle de l'OP : quels sont les conséquences involontaires de mettre en œuvre leur règle maison permettant d'équiper un bouclier en utilisant l'interaction d'objet libre au premier tour de combat.

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@V2Blast, nesbitto l'a dit mieux que moi. Les conséquences non intentionnelles sont qu'elles changent la nature de l'histoire. Au lieu de devoir peser les coûts d'être toujours pleinement capable de combat par rapport aux inconvénients sociaux, la règle maison vous permet d'avoir les deux.

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Tu devrais éditer ta réponse pour le préciser explicitement! :)

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