76 votes

Comment réparer une terrible erreur de jugement ?

Trigger warning : violence sexualisée

Dans le groupe de jeu que je dirige, j'ai dit dès le premier jour qu'il s'agirait d'une campagne très "adulte". Je leur ai dit que je n'allais pas me laisser faire, et que le groupe devrait vraiment réfléchir aux décisions qu'il prendrait, car il s'agit d'un monde sombre et granuleux. Dans lequel de vraies horreurs et le mal seraient présents. Et ils étaient tous d'accord avec ça. Mais il y a quelques semaines, je suis allé trop loin.

Un des membres du groupe s'est fait kidnapper par une bande de criminels. (C'était sa faute, il se comportait comme un idiot.) Le reste du groupe est donc allé voir une bande rivale de loups-garous pour leur demander s'ils savaient où le trouver. Leur chef a accepté en échange des services d'une femme du groupe la nuit suivante. Ils ont libéré le PC capturé, et la femme PC est allée honorer l'accord seule. Lorsqu'elle s'y rendit, elle fut attaquée par le chef. Elle a ensuite été agressée, de manière très violente, par plusieurs membres du gang. Ils l'ont laissée partir le lendemain, et le chef a dit au reste du groupe qu'"elle avait bien payé pour ses informations".

Dans ma tête, à ce moment-là, je pensais que c'était une bonne idée. Ça créait un méchant que le parti avait une vraie raison de vouloir tuer. Avec tous les méchants que le groupe avait affrontés dans le passé, ils ne les combattaient que parce qu'il y avait un trésor ou que quelqu'un d'autre le leur demandait. Cela leur a donné une personne qu'ils détestaient, une personne qu'ils voulaient tous légitimement combattre. Et leur a rappelé que c'est probablement une mauvaise idée de faire confiance aux chefs de gangs violents. Mais après coup, j'ai réalisé que c'était une mauvaise idée. Je n'avais jamais considéré l'élément humain. Qu'il y avait une personne qui jouait ce personnage à qui ces "trucs" arrivaient. Je me suis senti horriblement mal après coup, et je me suis excusé auprès du groupe, et surtout auprès de la femme du groupe.

Maintenant, le membre du parti dit qu'elle va bien. Que cela lui a vraiment rappelé qu'elle avait affaire à des criminels et qu'elle devait prendre des décisions plus prudentes. Mais j'ai toujours l'impression que je lui dois quelque chose pour une si grosse erreur. Plus qu'un simple trésor ou un objet. Mon groupe aime aller en profondeur dans le RP, et j'espérais trouver une façon RP d'aider la situation.

Même si la joueuse a dit qu'elle allait bien, il était très clair qu'elle était bouleversée et déprimée pendant le reste de la séance. Et même une semaine plus tard, lors de la session suivante, elle était très peu sûre d'elle et restait silencieuse la plupart du temps.

Donc je suppose que la vraie question est : que puis-je faire pour essayer de rattraper une si terrible erreur ?

5 votes

J'aimerais seconder Tridus : "ne vous culpabilisez pas trop". Vous avez jugé que cet événement serait acceptable pour toutes les personnes impliquées, et vous avez ensuite réalisé que ce n'était pas le cas. C'est la partie la plus importante : Vous n'avez pas dit "mais je te l'avais dit", mais vous avez immédiatement reconnu ses problèmes. Vous n'êtes pas une mauvaise personne pour avoir essayé de la jouer de cette façon. Nous jouons la pauvreté, la mort et le gore à chaque session, et ce que vous avez joué là pourrait ont fait une scène vraiment forte -- et l'a fait, dans d'autres groupes dont j'ai fait partie. Cela n'a pas fonctionné pour vous ; c'est mauvais, alors réparez-le comme l'échec de la "même page" qu'il est.

3 votes

@DevSolar Merci beaucoup. Je n'arrive pas à croire la quantité de soutien que j'ai reçu à ce sujet. J'ai montré tous vos commentaires à la personne concernée et elle a commencé à pleurer. Elle a dit qu'il était très réconfortant que tant de personnes veuillent aider la situation. Nous avons eu une séance samedi, et elle s'amuse à nouveau beaucoup. Nous avons convenu qu'il vaut mieux ne pas s'occuper de ce genre de choses.

5 votes

Certains commentaires ont été supprimés. @ClaraOnager il est valable de discuter de la violation de la confiance et de traiter cette situation avec plus de gravité ; il n'est pas acceptable de juger et d'étiqueter les autres membres du site à ce sujet. Discutez sur méta si cela est nécessaire.

80voto

Alex P Points 28189

Oh. Oh mon dieu. C'est une situation assez difficile pour toutes les personnes impliquées.

N'édulcorons pas plus que nécessaire : tu as pris de très mauvaises décisions en cours de jeu. Pour ton propre bénéfice, vous devez vraiment comprendre comment c'est arrivé . Pourquoi avez-vous pensé que la coercition sexuelle était un obstacle raisonnable à jeter devant le groupe qui tente de remplir sa mission ? Qu'est-ce qui vous a amené à décider que le viol collectif d'un protagoniste était une chose naturelle à introduire dans le jeu ? Pourquoi n'avez-vous réalisé qu'après coup que c'était une mauvaise idée ?

Cependant, C'est bien que vous ayez remarqué que votre ami était malheureux et que vous ayez décidé de faire quelque chose pour y remédier. . C'est la base d'une bonne communication en jeu. Vous pouvez peut-être sauver les choses.

Outils pour trouver des solutions

Donc, généralement, lorsque j'ai fait une grosse erreur dans un jeu de rôle, la chose la plus productive est d'en parler ouvertement et de trouver une solution ensemble. En fait, une fois, nous sommes juste revenus en arrière et avons rejoué une partie du jeu (" retracé "Nous avons décidé qu'il serait plus cool de faire les choses différemment, et cela a donné lieu à ce qui a probablement été la meilleure session à laquelle j'ai jamais participé. Ce genre d'édition est plutôt rare dans la culture RPG, mais c'est en fait assez facile.

Cela dit, vos amis voudront peut-être oublier tout ça et ne pas en parler. C'est une façon tout à fait légitime de faire face à quelque chose qui met activement mal à l'aise. N'essayez donc pas de forcer le trait (vous pouvez avoir de bonnes intentions, mais si vous finissez par donner l'impression que vous pensez que quelqu'un est fragile ou incapable de prendre ses propres décisions, cela peut être plus rebutant et inconfortable que l'agression sexuelle fictive elle-même). Dites que vous avez l'impression d'avoir fait une erreur et que vous souhaitez comme parler de X ou Y s'ils sont ouverts à la discussion, et en rester là.

Quoi que vous fassiez, ne la mettez pas dans l'obligation de vous "pardonner", et ne lui faites pas un grand étalage de votre contrition et de ce que vous avez appris, etc. - Ce n'est que de la pression de la part des pairs et de la posture. Avouez-le, honnêtement, et examinez attentivement les décisions qui vous ont amené là.

Je pense la meilleure chose que vous puissiez faire est de créer la structure qui permettra au groupe de rester sur la même longueur d'onde à partir de maintenant. . Je commencerais par des techniques comme les lignes et les voiles ou la carte X . Vous y trouverez des moyens de parler de sécurité émotionnelle et de plaisir à table de manière claire et communicative, mais sans porter de jugement.

Si vous souhaitez approfondir la discussion sur la manière de gérer les limites et les contenus extrêmes, je vous recommande le court supplément "Safe Hearts" ( PDF gratuit révisé ) par Monsterhearts auteur Avery Alder.

Les viols fictifs peuvent révéler d'autres problèmes plus subtils.

Je souhaite attirer votre attention sur certaines questions relatives à la violence sexuelle en particulier. En gros, le viol fictif n'est parfois que la partie émergée d'un iceberg de choses compliquées (et probablement indésirables) dont il faut se méfier, en raison de l'atmosphère qu'il crée. Ce n'est pas nécessairement un sujet que vous devez aborder d'un seul coup et en bloc, mais il est bon de garder un œil sur ce que vous faites afin de pouvoir vous rattraper si vous glissez accidentellement dans des tropes malheureux sur le genre et la violence en jeu.

Quelques exemples à considérer :

  • Beaucoup de fictions tournent autour du problème en menaçant les personnages de viol, mais en l'évitant de justesse par un artifice. Jouer à cela peut être tout aussi menaçant et rebutant que le viol.

  • La menace de violence sexuelle est-elle représentée comme une partie inhérente et inéluctable du fait d'être une femme ? Cela peut créer une atmosphère vraiment hostile, potentiellement plus que la représentation du viol lui-même, car cela revient à dire que le fait d'être un objet et une victime est indissociable du fait d'être une femme.

  • Les femmes sont-elles les seules à être confrontées au danger de cette manière ? Il s'agit en fait d'un trope sexiste, profondément ancré dans de nombreux médias parce que la culture occidentale est généralement plus à l'aise avec l'idée de femmes victimes qu'avec celle d'hommes victimes. (Ce qui n'empêche pas les hommes de subir des violences sexuelles dans la réalité, tant dans la société moderne que dans le passé historique ; cela rend simplement très difficile d'en parler de manière cohérente).

  • Est-ce que le fait d'avoir été violé va totalement définir le personnage à l'avenir ? (En fait, est-ce que cela va totalement définir la relation du joueur avec le groupe à l'avenir) ? Soit comme la chose dont nous parlons constamment, soit comme la chose qui nous pend au nez et que nous contournons sur la pointe des pieds ? C'est aussi une attitude problématique vis-à-vis des femmes et du viol.

Lorsque l'on joue au "grim-and-gritty", il y a beaucoup de choses dont il faut parler dès le départ. Je sais que la torture, la violence flagrante, la misogynie ridicule et le viol sont plutôt de rigueur dans une grande partie du matériel d'inspiration, mais, croyez-moi, ils ne sont vraiment pas une partie essentielle de la création de l'ambiance.

Demandez-vous aussi si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant et d'important à faire avec ce genre de choses : l'abus pour l'abus, comme le décor et la couleur de fond, peut devenir grinçant très rapidement.

19voto

Sailing Judo Points 235

C'est arrivé et ça ne peut pas être défait. Notez-le mentalement et ne faites plus cette erreur à l'avenir.

J'ai fait une chose similaire dans un jeu précoce que j'ai dirigé il y a ~10 ans. Ma seule excuse est que c'était ma toute première campagne. Le joueur en parle encore, mais il a aussi joué dans ma dernière partie, donc c'est probablement pardonné.

Une suggestion que j'ai à faire est que si vous voulez faire quelque chose d'offensant, n'allez pas jusqu'au bout d'un seul coup. Faites un pas après l'autre. Voyez à quoi les joueurs s'opposent. Ils vous donneront des signes d'avertissement lorsque vous commencerez à dépasser les limites et vous pourrez faire marche arrière. C'est préférable que de franchir la ligne et de se demander ensuite ce qui s'est passé.

12voto

Unsliced Points 5800

Tout dépend de ce que veulent les joueurs, et en particulier le joueur lésé.

La première chose à faire est de s'assurer que cela ne se reproduira pas. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de s'assurer que les joueurs savent qu'ils doivent parler si quelque chose les met mal à l'aise. Je ne retrouve pas l'article sous la main, mais j'ai lu quelque chose à propos des limites et des voiles. Essentiellement, une ligne est quelque chose qui met quelqu'un tellement mal à l'aise qu'il faut s'arrêter immédiatement, même si cela signifie revenir en arrière et rétablir quelque chose pour que l'histoire fonctionne sans cet élément. Un voile est un élément qui fait partie de la fiction, mais qui n'entre pas dans les détails... pensez à un film qui passe au noir ou qui utilise un "plan discrétionnaire". De cette façon, vous n'êtes pas obligé de rester dans le domaine public tout en veillant à ce que personne ne soit mal à l'aise.

Il s'agit ensuite de voir comment les joueurs, notamment celui qui est lésé, veulent gérer la situation. Ils peuvent préférer oublier l'affaire autant que possible et ne plus y faire référence. Ou ils peuvent être prêts à laisser l'affaire en suspens et la laisser leur donner une raison de se venger. Dans ce cas, laissez-les avoir leur vengeance/justice.

10voto

Le problème, c'est que "réaliste, adulte" ne communique pas vraiment des choses importantes aux joueurs. Considérez ces quatre choses que les gens pourraient penser à partir de ces termes :

  1. "Les autorités sont mitigées, avec une quantité décente de corruption. Les gens ignorent quand de mauvaises choses arrivent aux marginaux. La vie est une terrible corvée et vous n'obtenez pas toujours justice. Les choses horribles ne seront pas directement montrées dans la pièce."

  2. "Les gens font des choses terribles aux PNJ qui n'ont pas de pouvoir, et c'est une chose quotidienne. Les héros peuvent en sauver quelques-uns, mais il y en a toujours plus. Les choses terribles peuvent se produire en jeu, directement sur les PNJ. "

  3. "Des choses terribles pourraient arriver aux PCs."

  4. "Les PCs pourraient faire des choses terribles."

Maintenant... tu vois comme ils sont différents ? C'est un jeu très différent selon que vous vous attendez à ce que votre protagoniste se trouve dans un monde désordonné mais qu'il bénéficie d'une forme d'immunité contre les pires choses, ou qu'il soit une cible.

Il n'y a aucun moyen de "rattraper" ce qui s'est passé, mais le fait est qu'il semble que tout ce jeu n'a pas été bien communiqué ou pensé au départ.

Une question utile à se poser est : "En quoi est-ce amusant ?"

L'obscurité et la gravité peuvent être amusantes, mais il faut se demander comment et de quelle manière, et s'assurer que les autres joueurs sont d'accord avec cela. Parce que, comme je l'ai souligné plus haut, "sombre et grinçant" peut signifier beaucoup de choses, et de même, les types de choses que les gens pensent être amusantes, peuvent aussi être très différentes.

Le fait est qu'une grande partie du jeu de rôle consiste à jouer des personnages qui sont plus puissants que vous. C'est donc une violation extrême de la confiance que d'avoir même votre personnage de rêve qui se fait violer parce que soudainement, maintenant, "nous allons être réalistes" dans un jeu sur les loups-garous.

Je demanderais à ce joueur, en privé, "Ecoute, j'ai fait une erreur. Quelle est la meilleure chose à faire pour TOI ?" Cela pourrait être "continuez à jouer et laissez tomber", cela pourrait être "jouons à un autre jeu", cela pourrait être autre chose.

10voto

Jason Shoulders Points 357

Oh, mec... Tout d'abord, ne te fais pas trop de reproches. Tu as merdé, gravement, mais sans intention malveillante. Les humains font ça, parfois. Je pense presque que vous devriez demander comment gérer cela ailleurs, parce que la question centrale est très difficile, très sensible. Mais je ne sais pas où se trouve cet "autre endroit".

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est sa réaction après coup. Un nombre déprimant de femmes sont victimes d'agressions sexuelles dans la vie réelle, et ne le signalent jamais. Elles le cachent simplement. Sa réaction pourrait n'être rien, ou être celle d'une personne qui a vécu quelque chose et à qui on vient de le rappeler. Je ne sais pas, mais le potentiel d'une telle réaction signifie que vous devez être prudent.

Ceci étant dit...

Par-dessus tout, soyez respectueux

Que ce soit ce qu'il semble être à première vue ou quelque chose de plus, elle est contrariée. C'est normal. Vous devez respecter cela. Traitez-la comme vous voudriez être traité si vous étiez un joueur qui traverse une période difficile. Cela signifie que tu ne dois pas faire ce genre de choses :

Mais j'ai toujours l'impression que je lui dois quelque chose pour une si grosse erreur. Plus qu'un trésor ou des objets. Mon groupe aime aller en profondeur dans le RP, et j'espérais trouver une façon RP d'aider la situation.

Êtes-vous sûr qu'elle veut être distinguée ou traitée différemment par le MJ à cause de cela ? Je serais extrêmement prudent si j'essayais de réagir en offrant des bonus de butin ou des situations spéciales pour essayer de l'explorer.

Vous pouvez certainement rendre la table accueillante et indiquer clairement que vous êtes ouvert si elle veut parler. Au-delà de cela, elle est là pour jouer et vous lui montrez votre respect en la traitant comme une joueuse, et non comme quelqu'un qui a besoin de "récompenses" spéciales.

Se venger ou ne pas se venger

Une intrigue de vengeance pourrait certainement être appropriée ici, et le joueur pourrait l'apprécier beaucoup. Si j'étais à votre place, je rendrais une telle intrigue disponible mais je ne la pousserais pas. Si elle choisit de l'entreprendre, tant mieux !

Si ce n'est pas le cas, laissez tomber.

Reton - Pas dans ce cas

Quand quelque chose se passe dans une session qui ne fonctionne pas pour les gens qui jouent, un retcon est généralement une option. Je ne pense pas que ça le soit dans ce cas. L'effet a été de bouleverser une personne dans la vie réelle, et un retcon ne peut pas réparer cela. (Sauf si c'est son idée, bien sûr.)

Aller de l'avant

Alors, que devez-vous faire, à l'avenir ? Jouez la campagne plus ou moins comme vous le faisiez. Ne réagissez pas de manière excessive et n'arrêtez pas les choses que les gens aimaient dans le jeu. Vous faisiez certainement les choses correctement avant cette erreur, ne remettez pas en question tout ce que vous faisiez.

Donnez-lui la chance de se sentir à nouveau à l'aise, et avant longtemps, tout le monde s'amusera à nouveau.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X