C'est courant dans Propulsé par l'Apocalypse les jeux, dans le cadre du flux narratif, pour poser aux joueurs des questions sur le monde auxquelles leur personnage connaîtrait la réponse.
Par exemple, vous pourriez dire :
Alors que vous parcourez les marchandises, vous remarquez la forme imposante de Tlexkirash le chasseur à quelques étals de là. Tik-tik l'elfe, pourquoi veut-elle ta tête ?
Ces questions (lorsqu'elles sont bien posées) sont excellentes, car elles donnent l'occasion aux joueurs d'ajouter de la personnalité à leurs personnages, et le fait que tout le monde à la table participe à la création de l'histoire ne fait que l'enrichir, selon mon expérience.
Cependant, il semble que dans d'autres types de jeux, il n'est pas courant que les MJ posent ce genre de questions à leurs joueurs. Et quand je dirige des parties pour des débutants ayant une expérience de D&D, ces questions sont souvent l'une des choses qui les font trébucher. Avec des joueurs confus, j'obtiens deux types de réponses à cela. Soit ils posent une question en retour :
Qui est Tlexkirash ?
ou ils répondent juste avec :
Je ne sais pas.
Je ne peux pas vraiment savoir pourquoi les joueurs réagissent ainsi, puisque je ne suis pas dans leur tête. Il se peut qu'ils ne sachent pas qu'ils ont la permission de s'amuser avec la question. Ils peuvent penser qu'il s'agit d'une sorte de quiz cruel, avec des bonnes et des mauvaises réponses. Ou peut-être ne sont-ils pas encore à l'aise avec l'improvisation et veulent-ils que je le fasse pour eux. Parfois, c'est probablement un mélange des deux.
J'y réponds généralement par deux stratégies différentes :
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"Leur montrer les ficelles du métier". Dans ce cas, j'arrête la partie et j'explique ce que j'essaie de faire en tant que MJ. Je leur dis qu'ils ont toute latitude pour répondre à la question comme ils le souhaitent. "Vous ne le savez peut-être pas, mais votre personnage le sait ! Je vous demande de monter avec une réponse qui correspond à la façon dont vous voyez votre personnage."
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"Montrer l'exemple". Dans ce cas, je prends leurs paroles au pied de la lettre. Je réponds à leur question honnêtement, comme s'ils étaient un joueur expérimenté, tout en leur donnant la possibilité d'improviser. S'ils disent qu'ils ne savent pas, je suppose que leur personnage ne sait pas et je joue avec. "Tlexkirash en veut à ta tête et tu ne sais même pas pourquoi ?!"
La première méthode est intéressante car elle met tout le monde sur la même longueur d'onde. Si un joueur est prêt à répondre mais ne sait pas s'il a la permission de le faire, cela fonctionne très bien. Cependant, cela peut aussi ressembler à un sermon ou à une réprimande. Je pense que les joueurs peuvent interpréter cela comme une interdiction de poser des questions en retour, ou comme la nécessité d'être prêt à proposer quelque chose de cool à tout moment. Et les joueurs qui ne sont tout simplement pas prêts à improviser quelque chose peuvent finir par ressentir une forte pression pour faire quelque chose pour lequel ils ne sont pas prêts ou en confiance.
La deuxième méthode est intéressante car elle permet de maintenir l'énergie du jeu. Elle permet également aux joueurs d'acquérir une expérience pratique de ce genre de questions. Avec un peu de chance, ils commenceront à expérimenter d'autres façons de répondre et à se sentir à l'aise à leur propre rythme. Le problème est qu'il faut parfois sortir de sa zone de confort. Je pense que cela risque de faire en sorte qu'un joueur ne réponde pas à toutes ces questions parce qu'il pense que le MJ ferait un meilleur travail ou qu'il n'est pas sûr du but recherché.
Je pourrais en parler quand nous expliquerons les règles. Et ce serait probablement bien, mais il y a beaucoup de choses à expliquer à ce moment-là, et (d'après mon expérience) les joueurs ont une énorme tendance à oublier ou à ignorer les aspects non mécaniques du jeu qui leur sont expliqués. Et même s'ils s'en souviennent, mon expérience m'a montré que même si les joueurs se souviennent parfaitement des explications que je leur ai données (souvent à partir de la stratégie 1), ils réagissent encore parfois de cette manière.
Ma question est donc la suivante : quelle stratégie puis-je utiliser dans ce scénario ? Il n'est évidemment pas nécessaire que ce soit l'une des stratégies ci-dessus - c'est juste pour montrer où j'en suis.