27 votes

Peut-on décider de contrer un sort après l'échec d'un autre contre-sort ?

Imaginez la situation suivante : Bobby et Tommy, 2 personnages ayant le sort Contrepouvoir préparé, affrontent Freddy, un prêtre maléfique (qui n'a pas Contrepouvoir). Freddy lance un sort de haut niveau. Bobby tente de le contrer (et doit effectuer un jet pour y parvenir) et Tommy ne réagit pas, croyant que Bobby réussira son jet. Mais Bobby obtient un résultat trop faible et son contre-sort échoue. À ce moment-là, Tommy veut tenter lui-même un contre-sort, après avoir vu son ami échouer.

Étant donné que la réaction doit être prise précisément au moment où le sort est lancé, est-il possible pour Tommy d'attendre qu'un autre contre-sort échoue avant de tenter son propre contre-sort ?

23voto

Tiggerous Points 24350

Peut-être - c'est essentiellement le fiat du DM qui décide.

Vous avez trouvé une question vraiment controversée. Essayons de la résoudre...

Pourquoi vous ne devriez pas autoriser un deuxième contre-sort.

Counterspell utilise une réaction, et une réaction c'est :

un instantané en réponse à un déclencheur quelconque ( SRD p. 91)

Si le contre-sort doit être lancé en tant que instantané en réponse à un déclencheur, alors une fois que quelqu'un décide de ne pas lancer Counterspell initialement, il ne peut pas choisir de le faire plus tard, la instance est passé.

Il n'y a pas de règle suggérant qu'un contre-sort raté a rallongé le temps qu'il a fallu au lanceur opposé (Freddy) pour lancer ce sort (en raison d'une interférence mentale ou autre). Ainsi, le instantané Le déclencheur, auquel Tommy doit répondre, n'a pas été allongé par la tentative ratée de contre-sort (faite par Bobby).

Voyons cela d'une autre manière. Le déclencheur de Counterspell est :

lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort.

Ainsi, lorsque Freddy commence à lancer son sort, à condition qu'ils puissent le voir, Bobby et Tommy remplissent tous deux les conditions pour lancer Contre-sort. Cependant, si Bobby choisit de le lancer initialement et que Tommy ne le fait pas, une fois que la tentative de contre-sort de Bobby a échoué, Tommy remplit-il toujours la condition de déclenchement pour tenter son propre contre-sort ? Freddy est-il toujours en train de lancer un sort ou a-t-il, dans le temps écoulé, déjà réussi à le lancer ? Les règles ne sont pas claires. Le temps d'incantation de la plupart des sorts de combat (1 action, ou 1 action bonus) est assez abstrait, mais aucune de ces périodes de temps n'est longue (on peut même dire qu'elle est nettement inférieure à six secondes, puisqu'un personnage peut lancer jusqu'à trois sorts en un seul round de combat, s'il utilise une action (cantrip), une action bonus et une réaction pour le faire).

On pourrait argumenter que le seul signe non-méta que Tommy verrait, que la tentative de contre-sort de Bobby a échoué, serait que Freddy réussisse à lancer son sort, et qu'à ce moment-là, il est évidemment trop tard pour qu'il tente de contre-sortir.

Pourquoi vous devriez autoriser un deuxième contre-sort.

Counterspell se lit :

Vous tentez d'interrompre une créature en train de lancer un sort ( SRD p. 131)

Le combat est une abstraction, ainsi, alors que dans le jeu, les deux contre-sorts seraient rationalisés comme étant résolus simultanément, ils ne sont en réalité pas résolus de cette façon à la table.

La première tentative de Contre-sort (celle de Bobby) sera résolue, à la table, avant que le sort de l'antagoniste Freddy ne soit résolu. Dès que le premier Contre-sort a échoué, Tommy (le second lanceur) peut tenter de lancer un Contre-sort, en utilisant sa propre réaction, en réponse.

Comme Rubiksmoose a déclaré dans sa réponse :

Ce n'est qu'une fois que le sort est terminé et qu'il commence à faire effet que le sort n'est plus une cible valide pour les contre-espèces .

En allant jusqu'au bout de la logique, si le contre-sort de Tommy échoue également, un troisième lanceur de sorts pourrait alors tenter de contrer le contre-sort, puis un quatrième, et ainsi de suite.

Cela peut sembler extrême, mais l'autoriser est sans doute équilibré. Chaque tentative de contre-sort consomme une réaction et un emplacement de sort, donc plus il y a de personnages qui tentent de contre-sortir le même sort, mieux c'est pour l'ennemi, qui n'a toujours utilisé qu'un seul emplacement pour lancer son propre sort.

Alors, comment faire ?

Eh bien, cela dépend entièrement de vous. Les deux approches semblent avoir des avantages, je réfléchirais à celle que vous pensez que vos joueurs trouveront plus amusante.

Est-ce que vous apprécieriez le drame lorsque le deuxième lanceur de sorts réussit une sauvegarde importante, à un moment crucial, après que la première tentative de Contre-sort ait échoué ? D'un point de vue mécanique, c'est sans doute l'option la plus tendue et la plus excitante.

Ou bien, vos joueurs préfèrent-ils le risque de devoir décider ce que leurs PC feraient dans cette situation simultanément, avant que l'un ou l'autre des contre-sorts ne soit résolu ? Ils courent le risque d'un slot de sort gaspillé si les deux réussissent. Cela semble être la décision de jeu de rôle la plus réaliste et la plus satisfaisante du point de vue narratif, tout en donnant aux deux joueurs une décision importante à prendre.

17voto

Stu Mackellar Points 8605

Oui, vous pouvez décider de contre-sort après la réaction de quelqu'un d'autre

Chaque sort de réaction a un déclencheur. Le contre-sort est :

lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort.

Tant qu'un déclencheur est toujours présent, une réaction peut agir sur lui. Ainsi, si vous pouvez voir une créature en train de lancer un sort (dans un rayon de 60 pieds autour de vous), vous pouvez lancer contre-sort sur eux. Ce n'est qu'une fois que l'incantation du sort est terminée et commence à faire effet que le sort n'est plus une cible valide pour les contre-espèces .

Reprenons votre exemple.

Freddy commence à lancer un sort et est maintenant "en train de lancer un sort". Puisque lancer un sort est un déclencheur pour contre-sort Bobby décide de le prendre, mais son contre-sort échoue.

En ce moment, seules deux questions comptent :

  • Est-ce que Freddy, est toujours en train de jeter un sort ? Oui.
  • Tommy peut-il voir Freddy et est-il à moins de 60 pieds de lui ? Oui.

Ainsi, Tommy peut utiliser le même déclencheur pour lancer son propre contre-sort .

Si le sort avait dit quelque chose comme "quand une créature commence pour lancer un sort" alors le contre-sort ne serait peut-être pas valable.

Il faut également noter que Freddy ne "décide pas de ne pas réagir" au sort dans ce cas, il reporte simplement sa décision jusqu'à ce que la première réaction soit résolue. Il n'est dit nulle part que le fait de laisser passer une autre réaction avant de décider vous prive de l'opportunité de décider de réagir ou non.

Pour une situation analogue, lorsqu'une créature provoque des attaques d'opportunité de plusieurs créatures, elle peut les prendre l'une après l'autre. Cela n'a pas de sens de forcer la créature qui prend son OA en second à terminer son attaque si le premier OA a déjà tué la créature. Donc, bien sûr, elles peuvent décider après la première OA d'attaquer ou non pour les mêmes raisons que j'ai exposées ci-dessus.

Cependant, c'est au DM de décider si Tommy sait que le premier contre-sort a échoué.

Rien dans les règles ne dit que les lanceurs de sorts savent si leurs sorts réussissent ou non. De plus, les sorts n'ont aucun effet visible tant qu'ils ne sont pas complètement lancés. Il est donc probable qu'il n'y aura pas de véritable indication que le sort a été rompu avec succès.

La seule façon dont cela pourrait être possible est que, puisque contre-sort interrompt effectivement l'incantation du sort, le lanceur de sorts serait physiquement perceptible et arrêterait d'incanter le sort pour indiquer qu'il a réussi (ou l'inverse si ce n'est pas le cas). Rien dans les règles ne dit explicitement que c'est le cas, donc c'est au MJ de décider des indices à fournir, le cas échéant, au second lanceur de sorts.

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6voto

enkryptor Points 60101

Cela dépend du style de jeu du DM.

Le style de jeu du wargame tactique

Rien dans les règles ne limite l'ordre de réaction. Si le contre-sort d'un personnage a échoué, un autre peut faire une tentative également - ce serait absolument correct selon les règles telles qu'elles sont écrites.

Le style de jeu simulationniste

Le personnage n'a pas vu le jet de dés. Il sait seulement que le contre-sort de son ami a échoué parce qu'il n'a pas contré le sort de l'ennemi. Cela signifie que l'ennemi a déjà réussi à lancer son sort, et que le déclencheur "une créature lançant un sort" est déjà parti.

Voir ces questions pour plus d'informations :

Pour faire court, un lanceur de sorts peut dire si son sort a réussi en se basant uniquement sur le résultat réel, à moins que la description du sort ne dise le contraire. Ceci s'applique également à une personne qui regarde le sort être lancé.

Le style de jeu de DM étant sympa

Il n'y a rien de mal à étirer les règles en faveur des joueurs (sauf si les joueurs eux-mêmes sont contre cette pratique). Si le joueur se sent mal à l'aise à l'idée de gaspiller un emplacement de sort, ne le forcez pas à jouer de la façon dont il ne veut pas le faire.

0 votes

Eh bien, c'est seulement si vous êtes très strict sur le fait que les joueurs ne sont pas autorisés à utiliser les connaissances de la table pour prendre des décisions sur la façon dont leurs personnages agissent ; Certes, il n'y a rien dans les règles sur le fait que le personnage sait que le contre-sort a échoué, mais il n'y a rien qui l'empêche d'essayer un contre-sort. après l'autre a échoué (en laissant de côté la question de savoir comment ou s'ils savent que l'autre tentative a échoué).

0 votes

@Cubic Vous avez raison, cela sera déterminé par la quantité de Méta-Jeu qu'un DM autorise à sa table. J'ai joué avec les deux extrêmes du spectre. Cela m'a amené à me demander si je le ferais de cette façon à la mienne, car cela a une base logique du point de vue d'un personnage. J'ai tendance à ne pas aimer le méta-jeu autant qu'il est humainement possible de le faire, mais c'est un jeu et cela arrive... même certaines règles sont orientées vers le méta-jeu, comme relancer les dés et autres.

-2voto

Perrin Tealeaf Points 1783

Oui, car il n'utilise que votre réaction pour le faire. Donc, si quelqu'un échoue son contre-sort avec sa réaction, l'autre personne utilise simplement sa réaction pour tenter de le contrer.

1 votes

Cette réponse ne contient aucune citation ou explication sur la façon dont l'économie d'action pourrait permettre cela. Je vois très bien les DM l'autoriser parce que c'est un jeu, mais du point de vue des règles et de la formulation, cela semble contredire certaines choses. Envisagez d'ajouter du poids en citant où, dans les règles, vous tirez votre conclusion.

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