37 votes

L'état d'effroi permet-il une connaissance surnaturelle de l'emplacement de la source de la peur ?

Les effets d'être Effrayé sont les suivants :

  • Une créature effrayée a un désavantage sur les tests de capacité et les attaques. d'attaque tant que la source de sa peur est en ligne de mire.

  • La créature ne peut pas se rapprocher volontairement de la source de sa peur.

Est-ce que cela donne à une créature effrayée une connaissance supplémentaire de l'emplacement de cette source ?

Plus précisément :

Un joueur est effrayé par un dragon et se trouve dans un endroit avec deux sorties et ne voit pas le dragon. Le dragon s'est depuis déplacé et s'est caché d'eux, et pourrait potentiellement se cacher près de l'une des deux sorties.

Le joueur tente de courir vers la sortie près de laquelle, à son insu, le dragon se tapit. Que se passe-t-il ?

  1. Le joueur ne se rapproche pas "volontairement" du dragon, il le fait sans le savoir. Il peut continuer à se rapprocher du dragon jusqu'à ce qu'il sache où il se trouve.

  2. Se diriger vers le dragon (même sans le savoir) reviendrait à se rapprocher "volontairement" du dragon (ici, "involontaire" serait "traîné par la magie de quelqu'un d'autre" ou similaire). Par conséquent, ils se trouvent dans l'impossibilité de se déplacer dans cette direction, et pourraient bien en déduire que c'est parce que l'emplacement du dragon se trouve dans cette direction.

  3. Autre chose.

53voto

HellSaint Points 35493

Ne pas aller en RAW

Le joueur ne se rapproche pas "volontairement" du dragon, il le fait sans le savoir. Il peut continuer à se rapprocher du dragon jusqu'à ce qu'il sache où il se trouve.

Celui-là. Raisonnement :

L'effroi est évidemment censé être un "mauvais" état. Pouvoir savoir où se trouve le dragon grâce à elle serait, parfois, mieux que les problèmes qu'elle cause, surtout pour les joueurs qui aiment les exploits. Il s'agit plutôt d'une raison de type "l'autre option n'a pas beaucoup de sens, mécaniquement".

Ceci est également peu exploité, car même sans être capable de voir le dragon, ils savent toujours où il se trouve, à moins que le dragon ne fasse spécifiquement l'action Cacher. Ce que j'essaie de dire, c'est que cela n'ouvre en aucun cas un exploit du type "je ferme les yeux, maintenant je ne vois plus le dragon, maintenant je peux m'en approcher".

Le plus savoureux, cependant

Ils ne peuvent pas bouger du tout . Ils sont si effrayé du dragon. Et maintenant le dragon a disparu - ils ne savent pas où il est. Ils ont trop peur pour bouger partout parce que le dragon peut être n'importe où. Pensez à cette araignée chez vous qui disparaît quand vous arrêtez de la regarder pendant une seconde. Bien plus effrayant que lorsque vous pouvez la voir, non ?

Évidemment, n'appliquez pas celle-ci à vos joueurs avant de leur demander s'ils sont d'accord avec cela.

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32voto

inspectorG4dget Points 222

La condition effrayée n'est pas du tout surnaturelle.

"Effrayé" signifie que le personnage est envahi par la peur, comme le sont parfois les gens et les animaux. Les sorts et les capacités des créatures magiques peuvent en être la cause, mais aussi des effets banals comme la Présence intimidante.

En tant que tel, je suis d'accord avec La réponse de HellSaint . La lecture raisonnable de "Vous ne pouvez pas volontairement vous rapprocher de la source de votre peur" est que vous ne pouvez pas vous rapprocher de l'endroit où vous pensez qu'elle se trouve. Si vous vous en rapprochez parce qu'elle se cache, qu'elle est invisible ou autre, alors vous le faites par accident, pas volontairement.

2 votes

J'accepte cette réponse parce que c'est la raison logique la plus claire pour laquelle il serait surnaturel ou non. La peur peut être causée par des effets non magiques, donc ses effets ne peuvent pas être universellement magiques.

9voto

András Points 51322

Il s'agit d'un analyse syntaxique de problème

Il y a deux interprétations possibles, les deux RAW mais une seule a du sens.
La phrase clé :

La créature ne peut pas volontiers se rapprocher de la source de sa peur

Exemple

Exemple : Le dragon se téléporte hors de vue, vers le Nord. Le personnage ne sait pas dans quelle direction il est allé, et il se trouve que c'est vers le Nord.

Interprétation séparée

Vous pouvez diviser la phrase clé et examiner chaque partie séparément :

  • Est-ce qu'il bouge volontiers ? Oui (pas de mouvement forcé)
  • Est-ce qu'il se rapproche ? Oui

Cela n'est pas autorisé par la phrase clé. Pour résoudre ce problème, vous devez fournir un surnaturel Le personnage comprend de quel côté se trouve le dragon.

Interprétation holistique

Vous pouvez considérer la phrase comme une condition composite :

  • Est-ce qu'il se déplace dans la direction du dragon volontiers ? Non (il vient de se produit pour aller dans cette direction)

Cette interprétation fonctionne bien tant que le personnage n'a pas de bonne raison de penser que le dragon est parti vers le Nord.

Solution

Les deux interprétations sont valables et RAW, provenant de l'ambiguïté du langage humain. Cependant, pour que l'une fonctionne, vous devez introduire une connaissance autrement inutile, forcée et non naturelle, alors choisissez l'autre.

Si l'emplacement du dragon est inconnu, vous pouvez aller dans la direction que vous ne voulez pas. suspect qu'il soit.

2 votes

Cette réponse explique clairement l'origine de la confusion découlant de la formulation de l'état de frayeur. Cette réponse est celle qui explique le mieux RAW, car elle n'essaie pas de contourner le vrai problème, mais le dissèque. C'est très bien fait.

8voto

user32262 Points 2147

Oui, par RAW

La condition effrayée existe de manière isolée - les choses qui imposent cette condition disent simplement "avoir peur". Alors que différentes capacités décrivent comment cette condition est imposée, quand vous pouvez y mettre fin, et ainsi de suite, ils ne modifient pas la condition elle-même.

Par conséquent, nous n'avons que le texte de la condition pour travailler. Et ce texte sólo dit,

La créature ne peut pas se rapprocher volontairement de la source de sa peur.

Elle ne précise pas que la créature doit voir la source de sa peur, ou savoir où elle se trouve, ni ne spécifie une distance limite. Il est catégorique en affirmant que la créature ne peut pas se rapprocher, et ne fournit aucune circonstance atténuante.

Par conséquent, selon ce texte, la créature obtient une connaissance surnaturelle de la direction de la chose effrayante. La créature affectée peut être téléportée à travers le plan, et tant qu'elle a peur, elle todavía ne peuvent pas aller dans la direction qui les rapprocherait de cette chose effrayante.

Bien sûr, je pense personnellement que c'est assez stupide. En tant que MJ, je dirais que la créature ne peut pas se rapprocher de l'endroit où elle pense que la source de sa peur se trouve, car cela a beaucoup plus de sens, et pourrait être beaucoup plus thématique en termes de rencontre effrayante.

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6voto

notruthless Points 178

Comme la condition d'effroi ne dépend pas du fait que vous voyiez la source, le personnage continue de fuir la dernière localisation connue du dragon. Ainsi, le personnage s'éloigne de l'endroit où il pense que se trouve le dragon, et continue vers la sortie, jusqu'à ce qu'il voie à nouveau le dragon.

Savoir où le dragon s'est déplacé sans le voir n'a pas de sens, car cela donnerait au personnage une sorte de capacité psychique. D'autant plus que la peur a pour effet d'affaiblir le raisonnement et non de l'améliorer.

Note : Le personnage dispose d'une sauvegarde de Sagesse à chaque tour, une sauvegarde réussie met fin à la condition et immunise le personnage contre les effets de ce dragon. présence redoutable pendant 24 heures.

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